Les ports tiennent une place importante pour l'économie du Maroc. Le trafic quotidien dans ces zones participe aux activités commerciales ainsi qu'à la pêche ou au tourisme du pays. L'afflux constant de conteneurs à Tanger, Casablanca ou encore Jorf Lasfar participe au développement marocain. Le point sur le secteur portuaire du Maroc.
Quel est le plus grand port au Maroc ?
Ces dernières années, le port marocain le plus imposant est celui de Tanger Med. Selon le site américain Priceonomics, c'est l'une des zones portuaires les plus efficaces au monde. L'eau profonde des lieux facilite le mouillage des navires qui arrivent sur place ou qui en partent. D'après l'étude, en 2021, les vaisseaux n'attendaient que 0,2 jour pour pénétrer dans ce port du maroc. Il dispose d'un terminal de conteneurs imposant permettant de décharger une grande quantité de matériel et autres objets. Situé dans le détroit de Gibraltar, Tanger Med est une plaque tournante de l'activité maritime mondiale.
Zoom sur le port de Tanger Med, le géant du Maroc
L'activité maritime de ce port du Maroc mérite d'être soulignée. Il est directement relié à de nombreux ports d'Europe. Depuis ces derniers, il est possible de rallier la ville de Tanger à proximité grâce à diverses lignes de ferry. L'analyse de Priceonomics indique que le temps de chargement et de déchargement à Tanger Med est l'un des plus rapides au monde. En moyenne, les navires n'y restent que 0,7 jour avant de reprendre leur route. Le trafic dans cette zone marocaine est donc très important au quotidien.
Quels sont les principaux ports ?
Les principaux ports du Maroc sont :
- Tanger Med qui est aussi le deuxième port le plus grand d'Afrique. Sa zone franche est très appréciée pour le commerce international ;
- Casablanca. Il dispose des mêmes agréments que la structure près de la ville de Tanger ;
- Jorf Lasfar qui se trouve à proximité de El Jadida ;
- Mohammedia qui est situé près de la ville du même nom ;
- Safi qui est aussi un important pôle de l'activité maritime marocaine.
Focus sur les ports de Casablanca, Agadir et Mohammedia
Le port de Casablanca est la seconde structure la plus importante de ce type au Maroc. Sa construction en 1912 a fortement influé sur l'expansion de l'économie du pays. Il dispose de plusieurs terminaux destinés aux conteneurs, aux phosphates, aux agrumes ou encore aux minéraux et aux hydrocarbures.
Le port d'Agadir se trouve à 35 km au sud du Cap Ghir. Cette zone dispose d'espaces dédiés au commerce international et à l'accostage de bâtiments de pêche. Les lieux sont aussi équipés d'un chantier de réparation navale. Le port de plaisance d'Agadir accueille les bateaux destinés aux touristes et les navires de particuliers souhaitant mouiller au Maroc.
Le port de Mohammedia, quant à lui, est localisé à 23 km de celui de Casablanca. Son bassin peut abriter des navires faisant jusqu'à 120 m de long et 8 000 tonnes. La zone est équipée d'un terminal pétrolier pour recevoir les pétroliers et les gaziers. Situé dans le sud de la baie de Mohammedia, le port est protégé des houles. Il est donc un point de mouillage parfait pour les plaisanciers et les bâtiments de pêche.
Quelles sont les activités principales dans les ports marocains ?
Un port au maroc est une infrastructure importante. Ce portail d'échanges participe au développement du pays. Il sert également de point de relais à diverses entreprises internationales pour assurer la distribution de leurs produits à travers le monde. Depuis des années, les principales activités des ports marocains sont le commerce, la pêche et le transport.
Le commerce
Le commerce est un secteur très actif dans les points de mouillage du Maroc. Selon les données relevées par le ministère de l'Équipement et de l'Eau du pays, cette activité est très florissante. Fin septembre 2023, il enregistrait un trafic commercial de 155,2 millions de tonnes pour les diverses structures portuaires. Cela représente une augmentation de 2,8 % par rapport aux chiffres de l'année dernière. Pour le troisième trimestre de 2023, les trafics de conteneurs, de coke de pétrole ou encore de véhicules neufs connaissent une hausse importante.
La pêche
La pêche est un élément important de l'économie au Maroc. Cette activité a permis au pays de se classer parmi les plus grands producteurs et exportateurs de poissons dans les pays arabes et en Afrique. Tous les ans, elle génère plus d'un million de tonnes de produits de la mer. Ce secteur emploie plus de 130 000 personnes. Les produits obtenus sont ensuite commercialisés dans les pays arabes, islamiques et africains. Une grande partie est expédiée sur le marché européen, mais également en Russie, et même vers le Japon.
Le transport
Du fait de leur position stratégique, les ports marocains sont de grandes zones de transit. Ces lieux disposent d'un fort potentiel touristique. Ils sont donc équipés de structures de plaisance. Les chiffres pour le premier trimestre de 2023 indiquent que plus de 600 000 personnes sont passées par le pays. Cela représente une hausse de 395,5 % comparée au transit de l'année dernière pour la même période. Concernant les croisières, 71 135 touristes ont choisi le Maroc en début d'année.
Quels sont les ports marocains les plus importants en termes de trafic ?
Au quotidien, les ports marocains accueillent de nombreux bateaux de toutes les destinations. Dans le pays, les lieux les plus fréquentés sont Tanger Med et Casablanca.
Les ports de Tanger Med et de Casablanca, les plus fréquentés du Maroc
Étant le premier port marocain, Tanger Med dispose du trafic le plus important. Au cours des dernières années, la capacité de conteneurs débarqués et/ou embarqués sur place a dépassé les 100 millions de tonnes. De son côté, Casablanca est un lieu connu pour être un centre névralgique de l'import-export. Avec Jorf Lasfar, ces 2 lieux concentrent à eux seuls près de 86 % du trafic dans tout le pays.
En Afrique et dans les pays arabes, les ports marocains sont les plus grands et les plus actifs. Tanger Med ou encore Casablanca sont très fréquentés et permettent l'entrée et l'envoi de divers produits dans le continent africain et à travers le monde. Les structures portuaires du pays sont des éléments essentiels de son économie. Les activités commerciales, de pêche ou de transport réalisées tous les jours permettent d'engranger des millions de bénéfices. Véritables paradis pour les entreprises locales et internationales, ces points de mouillage sont également des lieux de plaisance très appréciés. Chaque année, des milliers de visiteurs transitent par l'un de ces points. Pour en apprendre plus sur le Maroc, ses activités et ses trésors économiques ou culturels, un voyage sur place est à réaliser absolument.