Quand on parle du désert du Maroc, on parle de l'une des principales attractions du pays. Le désert marocain du Sahara possède un écosystème unique, avec plein de lieux originaux et d'une beauté singulière. À l’exemple de ses villes à proximité, comme ouarzazate, à l’aspect unique et attractif à la fois. Mais c’est aussi pourquoi on y propose toute sorte d’activités touristiques durant ce voyage. Donc, avant de réserver votre vol depuis la France via Transavia, voici quelques points essentiels à savoir.
Où voir le désert au Maroc ?
L’erg chegaga est le premier point de départ à retenir pour voir le désert au Maroc durant un voyage. Ici, on fait face à des dunes de sable du sahara marocaine qui s’étendent à plus de 40 kilomètres. Pour de nombreux touristes, il s’agit du meilleur endroit pour s’immerger entièrement dans le désert du sahara. L’erg chegaga n’est pas un endroit facile d’accès pour un circuit conventionnel.
La raison pour laquelle, il est très courant de proposer une excursion en 4x4 dans cet erg. Et ce, depuis M’hamid. D’autres par contre préfèrent une randonnee tranquille à dos de dromadaire pendant environ 4 jours. Ensuite, merzouga est une autre référence en matière de désert marocain. L’erg Chebbi de Merzouga, avec des dunes de plus de 160 mètres de haut, permet de bien sublimer un sejour. Ce désert est accessible facilement en prenant le village de merzouga comme point de départ. Et en prévoyant aussi une escale à ouarzazate. La zone est idéale pour les promenades à dos de dromadaire au coucher du soleil. Suivi d’une soirée dans un bivouac. Sur un plateau du Haut-Atlas, non loin de Marrakech, se trouve le désert d’Agafay. Contrairement aux habituelles dunes de sable, on fait ici face à un paysage aride jonché de canyons et d’oasis. Terrain idéal pour les amateurs de randonnée à pieds ou à cheval, et excursion à bord de véhicule tout terrain… Il s’agit là de l’endroit idéal pour un baptême du désert à marrakech.
Quelle activité faire au Maroc ?
Une randonnée à dos de chameau est le point de départ de toute activité incontournable à faire lors d’un séjour au maroc. C’est un rituel que tous les visiteurs n’hésitent pas à expérimenter durant leur voyage. Et c’est aussi une activité accessible à tout niveau. Certains hôtels à Ouarzazate par exemple proposent des forfaits voyages incluant cette activité. Le désert c’est aussi un endroit où règnent le calme et la sérénité. Idéal pour la marche en groupe.
Ou en expérimentant le mode de vie des nomades en optant pour une nuit tranquille dans le désert. Et ce, en passant la nuit dans une tente ou un bivouac. Les feux de camp nocturnes sont aussi des activités courantes lors d’un séjour dans le désert. Surtout en hiver, quand les chutes de température se font le plus ressentir. C’est aussi l’occasion d’écouter les contes et légendes locales racontés par les guides. Par la même occasion, avant d’aller se coucher, on peut prendre un moment pour observer le beau ciel étoilé. Ceux qui aiment profiter du désert marocain autrement préfèrent aussi faire du quad. Il existe tout un tas de circuits qu’on peut parcourir à bord de ces véhicules tout terrain. Déjà en allant explorer les dunes, puis en passant par les villages locaux, pour ensuite enchaîner sur d’autres paysages.
Quels endroits visiter autour des déserts ?
Non loin de merzouga, il y a le village marocain d’Erfoud. Bien que ce soit un endroit récent et exempt de monuments historiques et Kasbah, il est réputé pour ses fossiles. En effet, le village est connu pour son commerce de fossiles, l’endroit idéal pour les amateurs de paléontologie. Une marche dans ses rues piétonnes nous fera tomber sous son charme. Et nous offrira un épisode de calme durant un séjour mouvementé. La ville de ouarzazate est également une escale à ne pas manquer. On dit que ouarzazate est connu comme étant la porte du désert.
Ceux qui aiment les formations fantaisistes de la nature vont sûrement apprécier Dadès et les Gorges du Todra. Ils sont situés à plus de 300 km à l'est de Marrakech. Et sont devenus un lieu de voyages de plus en plus visité par les touristes. Ces gorges près de Marrakech font partie des nombreuses étapes de circuit touristique du Maroc. Les promenades dans ses lieux s’adaptent à tout niveau. Elles sont généralement une étape intermédiaire sur les routes entre Marrakech et le désert sahara, traversant l'Atlas. Tout près se trouve la vallée des roses. On parle ici de la vallée de l’Oued de Dadès. Une vallée féérique où sont cultivées les fameuses roses de Damas.
Zagora est une autre escale à envisager. Ce village est un bon endroit pour ceux qui s'intéressent à un voyage dans le désert départ Marrakech. Et ce, en entrant dans les dunes de l'erg chegaga. C’est aussi l’escale idéale pour ceux qui veulent faire un itinéraire à travers les terres du sud Maroc. Tranquillité, soleil, calme absolu et déconnexion…, c'est ce que l'on peut y trouver, avec un vrai dépaysement et culture. Un itinéraire à travers cette région est une excursion très originale au Maroc. Car il est réputé pour être le village le plus chaud du pays. Et la végétation environnante est reléguée à quelques petits espaces verts et palmiers isolés.
Que faut-il considérer lors d’un séjour dans le désert ?
La première chose à considérer avant le départ pour un voyage dans les déserts ce sont les températures. Il est souvent déconseillé de prévoir un séjour, un circuit ou une simple randonnée dans le désert aux dates estivales. C’est la période qui se déroule normalement du mois de juin jusqu’en septembre. C’est à cette période que le niveau de températures est le plus élevé. Il est plutôt préférable de s’y rendre au printemps ou en automne. Durant cette période, la chaleur est plus clémente et durant laquelle les nuits ne sont pas trop froides. Un circuit dans le désert marocain se réalise généralement pendant 2 ou 3 jours. Mais il est surtout recommandé en 4 jours et 3 nuits pour vivre une meilleure expérience de voyages. Pour éviter les désagréments liés au soleil le jour, il est indispensable d’être bien équipé.
Chapeau, foulard, crème solaire, lunettes de soleil… il ne faut pas hésiter à emporter avec soi tout ce qui permet de nous protéger du soleil. Cela est essentiel. Les nuits sont aussi plus froides dans le désert. Par conséquent, il faut également emmener des vêtements chauds et des couvertures. Enfin, le plus essentiel, toujours s’équiper d’une gourde ou d’une bouteille d’eau quand on marche dans le désert. L’hydratation est primordiale pendant ce genre de séjour.