Quelles sont ces épices marocaines que vous utilisez quotidiennement dans vos recettes habituelles ? Poivre, piment, gingembre, curry, cannelle, girofle, muscade, cumin, curcuma et autres piments de tous genres s'invitent dans la cuisine marocaine où les saveurs se mélangent et s'harmonisent autour d'un plat. Le Maroc est aussi connu pour ses herbes aromatiques et ses préparations culinaires à base de noix et d'ail, les condiments idéaux pour relever vos recettes.
Quelle est la meilleure épice marocaine ?
La cuisine marocaine se démarque par ses viandes aux arômes piquants, son poulet safran épicé. Parfumer un plat avec des mélanges d'épices (poivre noir, coriandre, cardamome ou paprika), est une spécialité des plus grands chefs marocains. Les herbes aromatiques et les aromates de toutes sortes se retrouvent facilement dans les plats les plus succulents du Maroc. Mais, le meilleur mets épicé marocain se prépare essentiellement avec du cumin. On retrouve pratiquement cette épice dans une préparation typique comme le ras el-hanout. C'est l'épice idéale pour relever le goût des mets comme le tajine ou encore le couscous. En poudres ou en graines, il apporte un goût chaud et épicé aux préparations culinaires. Il relève le goût de certains légumes secs et les rend aussi faciles à digérer.
Quelles sont les épices orientales ?
Voici une liste des épices orientales les plus connues au monde.
- L'anis étoilé : ou badiane chinoise, c'est l'une des épices les plus utilisées dans la cuisine chinoise et vietnamienne. On la retrouve aussi dans des plats typiques marocains comme le garam masala ou un mélange de pains d'épices.
- Les baies roses : ce sont des fruits au goût sucré et poivré, avec le piquant en moins. Leur saveur légèrement sucrée en fait une épice idéale pour relever le goût du canard, des poissons et aussi des salades.
- Le basilic : ou basilic romain, une plante aromatique et condimentaire particulièrement appréciée dans la cuisine italienne, thaïlandaise et provençale. Il parfume les pâtes, les légumes, les sauces, les poissons et les mijotés.
- Le fenugrec : ou trigonelle fenugrec, un condiment à privilégier pour préparer des recettes végétariennes et indiennes. Il possède aussi un parfum similaire au céleri, très apprécié pour aromatiser les légumes, les pains et les poissons.
- Le gingembre : piquant, frais, poivré et rafraîchissant à la fois, il accompagne aussi bien les desserts sucrés que les plats salés. C'est l'épice à privilégier pour préparer du tajine.
- La coriandre : ou "persil arabe", idéale pour préparer des soupes, des boulettes, des tajines et des potages. Un essentiel, comme le sel, pour ravir les papilles.
- L'"Ibzar", noir, blanc ou gris, utilisé seul ou mélangé avec d'autres condiments, on le retrouve quasiment dans toutes les préparations orientales.
- Le paprika : ou "Felfha hloua". Sa couleur citron, son goût et son arôme particulièrement prononcé permet de souligner les préparations avec une touche de parfum exotique et légèrement épicé. On le retrouve principalement dans le Felfa.
- La cannelle : celle de Ceylan (plus fine) ou celle de Chine (plus foncée) est l'une des plus vieilles épices du monde. Elle est utilisée dans les préparations de desserts (en Occident) et dans la cuisine salée (en Afrique et en Asie). Gâteaux, biscuits à la noix de muscade, tajines, pastilla et les assiettes de curry se préparent tous avec de la cannelle.
- Le curcuma : ou "Kharkoum", un aromate plutôt utilisé en matière de coloration alimentaire. Mais, il permet aussi d'ajuster l'acidité de certains mets comme les tajines, le couscous ou les soupes.
- Le clou de girofle : ou grains "Kronfel", d'une saveur âcre et tenace, très piquante pour préparer un mélange d'épices, du poisson et du riz.
- L'ail : ou "Touma", idéal pour relever le goût de délicieuses préparations à base de tomate ou d'aubergines. Il est légèrement piquant comme la moutarde et le thym.
- Le safran : en poudre ou en filaments, il sert surtout dans l'assaisonnement des viandes braisées, des soupes et du riz. Il apporte de la couleur et de la saveur aux assiettes orientales.
Comment donner du goût à son couscous ?
Pour relever le goût du couscous, il suffit d'ajouter des épices du Maroc dans le bouillon :
- des grains de poivre entier
- du paprika
- des graines de coriandres
- un bâton de cannelle
- des bouillons cubes d'agneau
- une pointe de cumin
- un bouquet garni de persil ou du céleri
Ces condiments apportent un goût parfumé au couscous. En graines ou en poudre, ces parfums s'ajoutent par petite cuillère pour obtenir une structure piquante et légèrement épicée. Bien évidemment, un couscous doit contenir les ingrédients essentiels pour cuisiner correctement : oignon, pommes de terre, tomates. Sans oublier les détails importants qui rajoutent du goût comme l'origan, les clous de girofle, l'olive, un peu d'huile d'olive, voire du miel, l'ingrédient aux mille et une vertus.
Quelles sont les épices à tajine ?
Le tajine est un plat sucré ou salé préparé à base de viande de porc ou d'agneau, ou de poisson. Les principaux ingrédients pour préparer la marinade de ce plat comprennent aussi des fruits et des légumes de saison : pommes de terre, courgettes, courges ou coings, aubergines ou encore des petits légumes primeurs rajoutés en fin de cuisson. Certains tajines traditionnels contiennent même des herbes aromatiques (menthe), des citrons confits et des olives roses ou violettes qu'on retrouve facilement en épicerie. Pour ce qui est des épices du Maroc, le tajine nécessite des épices et des aromates qui relèvent son goût et lui donnent un arôme caractéristique. Ce sont le safran, le curcuma, le gingembre, le cumin moulu, la cannelle, le Ras el-hanout et la coriandre. Certains tajines revisités utilisent seulement une cuillère à café de gingembre, une pincée de poivre et du safran pour assaisonner et faciliter la digestion de cette recette parfumée au pain d'épices.
Comment remplacer le ras el hanout ?
Ces mélanges d'épices typiques du Maroc contiennent généralement plus de 100 épices différentes. Les goûts et les préférences de chacun permettent de varier un peu les épices du monde utilisées dans la préparation du ras el-hanout. De nombreuses recettes sont préparées avec de la cardamome, du gingembre, de la cannelle, des pétales de rose et de la lavande. Dans certains cas où il vous en manque, les recettes épicées de légumes peuvent être aussi préparées avec d'autres assaisonnements comme le garam masala. Comme toutes les autres recettes épicées du monde, le garam masala permet de rehausser, d'aromatiser, d'agrémenter ou d'apporter de la fraîcheur dans toutes les assiettes.