La modeste ville marocaine de Chefchaouen, figure au rang des destinations les plus charmantes du Maroc. Construite à 600 mètres d’altitude sur le flanc des glorieuses montagnes du Rif, elle abrite l’une des médinas les plus enchanteresses du pays. Cela en fait une destination unique qui promet une escapade insolite. C’est aussi un lieu qui séduit nombre de ses visiteurs par ses ruelles étroites et ses maisons recouvertes de bleu smalt. Voici les raisons pour lesquelles cette ville marocaine est surnommée « ville bleue ».
Comment s'appelle la ville bleue au Maroc ?
Située au nord-est du Maroc, au cœur des montagnes du Rif, la ville bleue est initialement connue sous le nom de Chefchaouen. Souvent abrégé en Chaouen, le nom de cette ville vient du mot berbère achawen. Signifiant « les cornes », ce mot fait référence aux sommets montagneux Kelaa et Meggou qui dominent cette petite ville en l’entourant. La construction de cette ville a débuté en 1471 sur ordre du shérif Ali ibn Rashid al-Alami et s’est achevée en 1480.
Pourquoi la ville de Chefchaouen est bleue ?
La ville de Chefchaouen s’était agrandie avec l’arrivée de réfugiés musulmans et juifs fuyant la conversion forcée au christianisme à Grenade, en Espagne. À l’origine, seul le vieux quartier où résidaient les immigrants juifs était peint en bleu, une couleur qui leur rappelait le paradis. Au fil du temps, la couleur bleue s’est étendue aux maisons et à la médina. Aujourd’hui encore, les femmes de cette ville perpétuent cette tradition en repeignant les murs en bleu trois fois par an.
Que faire et que voir à Chefchaouen ?
Il y a suffisamment de lieux que vous pouvez découvrir en visitant cette ville située au nord-est du Maroc lors de votre voyage. Voici quelques-uns des plus prisés.
Médina de Chefchaouen
La charmante médina de la ville bleue du Maroc est sillonnée de rues étroites qui invitent le voyageur à se perdre dans ses petites boutiques. Située à flanc de montagne, elle vous offre la possibilité de rencontrer les Marocains ainsi que les Marocaines qui y travaillent et y vivent. Les artisans du bois, de la laine et de la tannerie sont disséminés sur la place. Ces derniers se feront un plaisir de vous proposer leurs précieuses marchandises.
Place Outa el Hammam
Présidée par une belle fontaine, cette charmante place touristique est située au cœur de la médina de Chefchaouen au Maroc. Toujours très animée, elle abrite la Grande Mosquée et la Kasbah, une forteresse aux murs rougeâtres plusieurs fois restaurée au cours des siècles. Souvenez-vous que Outa el Hammam est la plus vieille place de la ville. Elle est devenue au fil des ans très célèbre à cause des cafés et restaurants marocains qui s’y retrouvent. Vous pouvez vous y détendre en commandant un verre de thé à la menthe et en observant les habitants.
Grande Mosquée
La Grande Mosquée date du XVe siècle et a été construite sur les ordres de Moulay Mohamed Ben Ali Ben Rachid, le fils du fondateur de la ville. Cette mosquée, toujours d’actualité au Maghreb, possède une tour octogonale ou minaret, caractéristique rare des mosquées marocaines. Sa forme a été influencée par les styles andalous, introduits dans le pays par les musulmans d’Espagne. Construits en pierre, les tons bruns et beiges de la mosquée sont juxtaposés aux bâtiments bleus et blancs situés à proximité.
Chefchaouen : comment s’y rendre ?
Chefchaouen est une ville touristique située au nord du Maroc. Le moyen le plus simple de s’y rendre lors d’un voyage est de rechercher des vols depuis la France, en particulier de Paris à Fès. De Fès à Chefchaouen, vous aurez une distance de 210 kilomètres à parcourir sur la N13. Dès cet instant plusieurs options se présentent à vous pour rejoindre la ville bleue :
- prendre les bus de la CTM qui font le trajet (Fès-Chefchaouen) six fois par jour,
- emprunter une voiture de tourisme avec chauffeur pour la journée,
- réserver une excursion complète d’une journée de Fès à Chefchaouen,
Si vous souhaitez visiter les lieux populaires de la capitale avant de vous rendre à Chefchaouen, il est préférable de prendre un vol Paris-Marrakech. Néanmoins, sachez qu’il vous faudra durant votre voyage parcourir 575 km sur l’autoroute A7 ou autoroute du Sud. En outre, il n’y a pas de liaisons directes entre Marrakech et Chefchaouen par bus, avion ou train. Vous devez nécessairement faire un arrêt pendant votre voyage à Tanger l’une des villes les plus proches de Chefchaouen avant de continuer.
Où séjourner à Chefchaouen
Quelques hôtels de la ville bleue de Chefchaouen abritent les meilleurs restaurants. L’un d’entre eux est un classique de la médina, le Dar Chefchaouen. Jouissant d’un emplacement privilégié, cet hôtel se trouve à seulement quelques mètres de la place Outa El Hammam. Elle dispose de nombreuses chambres équipées du confort nécessaire qui vous permettra de passer une agréable nuit de sommeil. Soulignez qu’il est interdit de fumer ou d’emporter du haschich à l’intérieur des chambres. Aussi, une connexion wifi est accessible à tous les clients de l’hôtel. Vous pouvez descendre au rez-de-chaussée dans le restaurant de Dar Chefchaouen pour savourer un déjeuner traditionnel marocain durant votre voyage.
Que visiter près de Chefchaouen ?
Dans les environs de Chefchaouen (Maroc), de nombreux lieux, naturels ou urbains, sont irrésistibles et méritent d’être visités si vous en avez le temps. Localement, vous pouvez également visiter les villes proches de Chefchaouen telles que : Tétouan, Larache, Tanger et Taounate. Durant votre voyage, profitez d’une excursion d’une journée menant au pont de Dieu. De cette passerelle rocheuse, vous pourrez admirer les magnifiques paysages formés par les montagnes qui entourent la ville bleue.