La musique fait partie de l’essence même de la culture marocaine. Une culture véhiculée à travers le temps et qui n’a pas cessé d’évoluer et de s’innover. Actuellement, la musique marocaine est à un autre stade de sa transformation, mélangeant les bases locales et les influences occidentales. Voici quelques aperçus des meilleurs de la musique du Maroc.
Où trouver des musiques marocaines ?
Actuellement, pas besoin de se rendre au Maroc pour se procurer des albums locaux les plus populaires et les plus écoutés. Il vous suffit de vous rendre sur des sites spécialisés dans la musique marocaine, ou auprès des grandes plateformes comme Fnac et Amazon pour retrouver les dernières tendances dans ce domaine. On y retrouve notamment les albums des artistes les plus connus dans le pays, et les derniers morceaux qui ont marqué cette année. Il est même possible de retrouver des coffrets complets et qui peuvent aussi être classés par thème. Certains internautes peuvent également partager quelques musiques en version MP3 sur les réseaux sociaux ou dans leurs blogs.
Quelles sont les musiques marocaines les plus écoutées ?
Parmi les musiques marocaines les plus écoutées dernièrement, il y a la chanson « Adda Elkalam » du chanteur marocain Saad Lamjarred. Cet artiste de renommée internationale a encore surpris ses fans avec ce morceau chanté en égyptien. On le retrouve également en featuring avec le groupe Fnaïre dans la chanson marocaine « Asif Habibi », qui est un autre morceau très écouté depuis la période du confinement, et qui a maintenant largement dépassé les 60 millions de vues sur sa chaîne sur YouTube. La chanson « Ma nedikch a l’vacancia » est également un morceau qui cartonne actuellement. Avec plus de 82 millions de vues sur YouTube, on ne peut pas dire que cette chanson passera inaperçue cette année. La brillante collaboration d’Aymane Serhani avec Cheikh Mokhtar El Berkani tient la barre haute depuis le mois de juillet. Depuis à peu près 2 mois, la chanson « Wak Wak » de Rajaa et Omar Belmir ne cesse de fredonner dans la bouche des passionnés de musique marocaine. Sur YouTube, la chanson est actuellement à 42 millions de vues. On peut aussi noter la chanson « Keddab » de Cravata Salim qui attire de plus en plus l’attention avec ses 21 millions de vues depuis 4 mois déjà.
Quels sont les artistes du moment ?
Saad Lamjarred est sans doute le chanteur marocain incontestablement le plus populaire actuellement. Il enchaîne des titres à succès qui lui font atteindre jusqu’à 500 millions de vues sur YouTube. Faisant ainsi de lui l’un des chanteurs marocains les plus populaires des temps modernes. Chawki est un autre prodige et référence de la musique marocaine, notamment connu pour son morceau « Tsunami » qui a atteint plus de 120 millions de vues sur YouTube. Il s’est fait également connaître grâce à sa collaboration avec le chanteur Pitbull et le groupe Magic System. Jamila El Badaoui est une chanteuse marocaine qui, depuis 2014, a attiré l’attention du public avec son clip « Demdouma » qui a enregistré 20 millions de vues sur la plateforme de partage vidéo. Jusqu’à maintenant, elle enchaîne des titres à succès avec plus d’une centaine de vues, qui lui a permis d’intégrer le top 5 des artistes du Maroc les plus populaires. D’autres artistes méritent également l’attention comme Douzi, Fnaïre, Asma Lmnawar, Zina Daoudia, Hatim Ammor, Redouane Berhil, Jamila El Badaoui, Mohammed El Hadi Mzouri alias Muslim.
Quelles sont les meilleures chansons arabes de tous les temps ?
La chanson « Quds al Atika' par Fairuz » de Fairuz est un classique très apprécié par toutes les générations. On a également la chanson « Habibi Ya Nour El Ayn » d’Amr Diab, le roi égyptien de la pop arabe, qui a également de nombreuses chansons que les Arabes mémorisent par cœur. Dans la région marocaine, ce hit reste l'une de ses chansons les plus aimées de tous les temps. Pour ceux qui se passionnent pour la danse arabe, le morceau « Shik shak shok » est une musique entrainante incontournable. Bien qu’il ait été adapté par de nombreux artistes, celui-ci reste l'une des chansons arabes les plus accrocheuses et les plus émouvantes de tous les temps. Il est presque impossible de ne pas danser avec. La chanson « Alf Lela Wa Lela » d’Umm Kulthum, la diva classique égyptienne, est une chanson sensuelle très appréciée par toutes les générations et les cultures. N’oublions pas Khaled, qui est un chanteur algérien très renommé dans tout le Moyen-Orient et en France. Sa chanson « C’est la vie » est sans doute un hit qui cartonnera éternellement.
Quand est-ce que la musique pop arabe a pris en envol ?
Au cours des années 1950 et 1960, la musique arabe a commencé à être fortement influencée par la musique occidentale, avec des artistes comme Abdel Halim Hafez. Dans les années 1970, un groupe de chanteurs a suivi son exemple et cela a conduit à la naissance de la musique pop arabe. Ce genre se compose de chansons de style occidental, mais chantées en arabe et accompagnées d'instruments traditionnels arabes. Des instruments avec lesquels le son résultant est un mélange d'Orient et d'Occident. Dans les années 1990, plusieurs artistes ont adopté ce style, comme Amr Diab, Hisham Abbas, Asalah Nasri, Mostafa Amar, Najwa Karam, Nawal Zogbi, Wael Kfoury, Latifa, Cheb Khaled, George Wassuf, Marwan Khoury et Hakim. En 1996, la chanson d’Amr Diab « Nour el ein » est devenue une chanson connu à succès, non seulement dans les pays arabes, mais partout dans le monde. Amr Diab a mélangé la musique de trois civilisations en une seule chanson : les tambours arabes et le tambourin, l'accordéon typique de la musique française et les airs du flamenco espagnol. C’est alors que la chanson a ouvert les portes à la vulgarisation de la musique arabe.
Y-a-t-il une fête de la musique au Maroc ?
Ce genre d’évènement, il y en a pour tous les goûts au Maroc. Il y a par exemple l’Atlas Electronic Festival, qui est considéré comme le meilleur festival de musique électronique en Afrique. Elle est généralement célébrée du 29 août au 2 septembre au Maroc. L’Oasis Festival est aussi un autre évènement musical à ne pas rater dans le pays. Il s’agit de l'un des festivals les plus artistiques de toute l'Afrique du Nord qui se tient habituellement à Marrakech. Cet évènement rassemble chaque année des artistes notables de la musique contemporaine. Il peut aussi être défini comme un spectacle qui fusionne le plaisir musical avec la mode et l'art moderne. Et tout cela est complété par une infinité d'espaces gastronomiques où on pourra découvrir l'évolution de la tradition culinaire marocaine. À Essaouira, il y a aussi le Moga Festival. C’est un événement dédié à la musique électronique et à la musique locale. Les arts numériques qui mêlent des performances d'artistes internationaux à des artistes africains.