Loin d’être un simple hébergement, le riad est une maison traditionnelle qui retrace un peu la culture marocaine. Pour un admirateur qui désire faire du tourisme au Maroc, l’idéal est de commencer par vivre les réalités à partir de ces édifices symboliques du pays. Le riad présente des logements ou hébergements discrets et sécurisés qui n’exposent pas votre intimité. Vous êtes tenté par cette aventure. Vivez là à travers cet article afin de prendre la décision de passer à la réalité.
Qu'est-ce qu'un riad marocain ?
Un riad marocain est une maison marocaine avec jardin ou patio à l’intérieur. Il est encore appelé « dar » et reflète les traits caractéristiques de l’architecture traditionnelle marocaine. Mais l’expression « riad » veut dire en terme français « intérieur ». Cette remarque amène à dire que le riad est une maison dont la particularité est l’existence d’un jardin au sein de cette dernière. Bonnement conçu sur une mesure carrée ou rectangle, le riad dispose d’une cour central doté de fontaine.
Quels sont les différences entre un riad et un hôtel au Maroc ?
Les «riads» et les «hôtels» du Maroc ont de nombreux points de ressemblance. Mais la différence palpable entre un riad et un hôtel au Maroc se situe surtout au niveau de l’architecture centrée sur le « patio central du riad ». Aussi, les prix des riads sont plus ou moins modestes comparativement aux prix des hôtels au Maroc. Généralement, la plupart des maisons traditionnelles marocaines sont désignées par Riad.
Quel est le prix moyen pour la location d'un riad au Maroc ?
Vous trouverez au Maroc des riads ayant un prix moyen de 48 euros. Parfois, le prix moyen peut varier entre 40 et 48 euros. Le prix minimum de la location d’un hébergement riad au Maroc est compris entre 37 euros et 150 euros.
Ce prix peut augmenter compte tenu de quelques caractéristiques relatives à chaque hébergement. Tout cela dépend également de la situation géographique du riad de votre choix.
Les différentes sortes de riads au Maroc
Diverses sortes de riads existent au Maroc et sont répartis relativement à leur coût. Ainsi, vous aurez des dars ou riads marocains à des prix pas trop chers. Il existe d’autres également à des coûts moyens, mais aussi des dars luxueux pour votre plus grand plaisir.
Exemple de dars au Maroc
Voici les riads pas chers dans la région médina de la ville de Marrakech. Il y a :
- Dar el Marah : c’est une merveilleuse maison à architecture marocaine et très proche de la renommée espace Jeema el Fna. Ce riad très simple est agréablement orné avec un aménagement assez hygiénique.
- Dar Davia : cet hébergement riad est situé en Est-médina. C’est une construction assez charmante avec des équipements et installation convenable. Un mini balcon s’y trouve également et fait le charme de ce riad.
À présent, voici les riads à prix modeste dans la capitale du Maroc :
- Dar casa lalla : c’est une maison située à deux pas de l’illustre Jemaa el Fna. Elle est très bien située dans la ville et l’agencement des logements est esthétiquement réalisé. La casa lalla est également garnie d’un balcon en toiture offrant une vue panoramique aux personnes hébergées.
- Dar les Hibiscus : non loin de l’espace Jeema el Fna, c’est un hébergement riad qui est aussi à la portée des touristes. Il se différencie des autres dars à cause de la combinaison de son architecture tradi-moderne.
Voici quelques riads haut de gamme :
- Riad Assiya : très particulier, il est de type intime et est situé à quelques mètres de la médina. La qualité des prestations est digne d’un hébergement luxueux au sein de ce riad. La terrasse et le patio central de ce riad Assiya sont d’une certaine grandeur qui permet l’accès à bon nombre de touristes.
- Dar Kniza : c’est l’une des meilleures gammes de riad de la ville de Marrakech. Le service y est également irréprochable. C’est une maison marocaine bien située à Marrakech. Mais elle nécessite une petite fortune.
Il existe également de nombreux autres riads ou dars en médina dans la ville de Marrakech. Il s’agit des habitations architecturales telles que : Riad star, Riad Hanane, Dar Zouar. On note aussi : Riad Spice, Riad papillon, Riad Dar One, Riad clémentine et Riad Bayti.
Ils sont tous présentables et leur prix varie non seulement en fonction de leur situation géographique, mais aussi en fonction du service et du luxe associé. Ces villas au Maroc vous entourent avec leurs enceintes ombragées et fraîches en vous épargnant de la chaleur qui sévit en journée. Ils ont tout d’un palais et n’ont en réalité rien à envier aux hôtels.
Se loger au sein d’un riad au Maroc est un bien meilleur choix qui vous permet de vivre en live les réalités de la ville de Marrakech. Les riads sont des hébergements au même titre que les hôtels. C’est juste qu’ils sont beaucoup plus considérés comme des maisons du fait de leurs caractéristiques traditionnelles.