Pourquoi Figuig au Maroc est-elle une destination incontournable ?

Pourquoi Figuig au Maroc est-elle une destination incontournable ?

Située dans le Maghreb, l'oasis de Figuig est une ville frontière entre l'Algérie et le Maroc, plus précisément dans la région de l'Oriental, à l'est du Maroc. Ensemble de Ksour d’une superficie de 60 km², elle possède, grâce à son emplacement stratégique, une histoire riche et une culture bien préservée. Depuis la période de la fermeture de la frontière avec l'Algérie, ce lieu est un peu enclavé par rapport à la région ouest marocaine. Cependant, il possède de vrais attraits touristiques : ses traditions millénaires, son paysage unique et de nombreuses activités à faire et sites à visiter.

Quelle est la situation géographique de Figuig au Maroc ?

L’oasis se trouve dans la région de l'Oriental, qui est située dans la partie la plus orientale du Maroc, à 380 km au sud d'Oujda et à 400 km au nord-est de Merzouga. Cela la place juste à la frontière du territoire de l’Algérie, offrant de vastes paysages époustouflants.

Concernant la géographie, la région présente des caractéristiques semi-désertiques, avec des montagnes arides à perte de vue et des oasis florissantes à certains endroits. Le climat désertique se caractérise par une période sèche et très chaude en été, avec des températures pouvant atteindre des pics de 45 °C, tandis que les hivers sont froids, les températures pouvant descendre très bas, avec parfois même des chutes de neige en altitude.

Sa proximité directe avec la frontière algérienne a contribué à en faire un lieu stratégique, tant sur le plan économique que politique. Cette proximité a également influencé son histoire, sa culture et va modifier son économie.

Figuig se situe à l'extrême est du Maroc

Si l’on se réfère au Maroc, la position géographique de l’oasis de Figuig se trouve à l’extrême-est dans la région de l’Oriental. Cette dernière est donc la ville de passage pour traverser la frontière algérienne. Cette situation géographique a profité à son économie. Cependant, elle en a été aussi victime dans les périodes plus troubles, notamment durant la guerre Marocco-Algérienne.

Quelle est la situation géographique de Figuig au Maroc ?

Quelle est l'histoire de Figuig, ville frontière entre le Maroc et l'Algérie ?

Maroc, Figuig et Algérie partagent depuis une longue période une histoire commune. Passage obligé pour aller d’un État à l’autre, l’oasis est devenue un carrefour commercial important de cette région du Maghreb pendant la période des caravanes commerciales. Plus tard, la fermeture de la frontière algérienne va modifier cette importance. Elle a souvent servi de zone tampon, maintenant une bonne entente avec l'État Algérien, même en période de conflit entre ce dernier et le Maroc.

De nombreuses villes oasis stratégiques ont été sources de conflit marocco-algérien. Cela a commencé dès le XIXe siècle, pendant la période de la colonisation française de l’Algérie. À cette époque, les Français ont commencé à tracer des frontières pour séparer les deux pays. Profitant de sa position en tant que puissance coloniale, la France a accaparé certains territoires considérés comme appartenant au Maroc. Vers la fin du XIXe siècle, le Maroc a intensifié ses revendications concernant ses villes.

En 1963, la Guerre des Sables marocco-algérienne éclate en raison de différends par rapport cette limitation du territoire. Les tensions n’ont pas disparu après la fin de la guerre, entraînant, quelques années plus tard, la fermeture de la frontière algérienne et le déclin économique de Figuig.

Figuig possède une histoire riche et complexe

Son histoire, en tant que carrefour commercial, remonte à une période lointaine. Avant même d’être une ville frontalière, elle servait de route commerciale pour les populations du Sahara et du Maghreb. Les Zenaga y faisaient passer leurs caravanes lors de leurs échanges commerciaux avec le nord du Maroc.

L’histoire de la ville est donc influencée à la fois par celle du Maroc et par les nombreuses dynasties qu’il a connues, mais aussi par les changements apportés par la colonisation française et sa relation avec le monde occidental.

Quelles sont les activités culturelles et traditionnelles à découvrir à Figuig ?

Bien que la population ait adopté un mode de vie plus moderne, elle reste très attachée à son patrimoine historique et culturel, qu’elle continue de faire vivre. Celui-ci est même classé comme bien culturel par l’UNESCO.

Les fêtes et les festivals importants sont issus de la tradition arabo-islamique. La plus importante d’entre eux est le Moussem de Sidi Bou Draa. La période des fêtes musulmanes comme l'Aïd al-Adha, l'Aïd al-Fitr et le Mawlid est aussi largement célébrée. En plus de ces célébrations religieuses, il existe également des festivals liés à la culture locale en tant qu'oasis du désert.

La gastronomie locale est issue de la culture maghrébine et marocaine, qui est considérée comme l'une des plus savoureuses au monde, grâce aux ingrédients et épices utilisés, ainsi qu'à la méthode de préparation transmise de génération en génération.

L’artisanat local est très diversifié et d'une grande beauté. On y trouve la confection de tapis, la vannerie, la maroquinerie, la poterie ainsi que la broderie.

Figuig célèbre ses traditions avec fierté

En tant qu'oasis, des festivals liés aux cultures oasiennes y sont organisés, notamment lors de la période de la récolte des dattes. On assiste à des danses et des chants traditionnels, ainsi qu’à une foire. Le Festival des cultures oasiennes est un autre évènement qui a pour objectif de promouvoir le patrimoine culturel propre aux oasis. On peut y admirer l’artisanat local et assister à des présentations sur la manière de protéger l'environnement fragile des oasis et sur la vie quotidienne des oasiens.

La gastronomie locale comprend des plats traditionnels tels que la "Bakbouk", un plat de tripes de mouton farcies de riz et d'abats. Vous y trouverez également des plats typiquement marocains comme le méchoui, les tajines, le couscous. Les fromages de chèvre, les dattes, ainsi que la confiture de dattes locale, sont particulièrement appréciés, spécialement pendant le mois du Ramadan.

Quelles sont les activités culturelles et traditionnelles à découvrir à Figuig ?

Quels sont les principaux sites touristiques à visiter à Figuig ?

Les sites touristiques à visiter sont nombreux et diversifiés :

  • Véritable oasis au milieu du désert, elle charme ses visiteurs avec sa nature verdoyante composée de palmeraies, de vergers, de jardins et des sources naturelles.
  • L’architecture authentique de la ville, avec ses 7 ksour, constitue un patrimoine culturel inestimable. Un ksour est une sorte de village forteresse en terre battue traditionnelle regroupant plusieurs ksars. Dans l’un d’eux, le ksar Loudaghir, on peut admirer un grand minaret octogonal, rare de par sa forme complexe. Le plus important ksar est Zenaga.
  • La province de Jerada, avec ses Horsts, des formations géologiques spectaculaires, offre un paysage composé de rochers et de végétation luxuriante.
  • Pour les amoureux d’histoire, il ne faut pas manquer les gravures rupestres marocaines situées entre Figuig et Ich.

Figuig au Maroc est apprécié pour son patrimoine culturel, historique et naturel riche. Lors de votre séjour marocain, commencez par explorer les sept ksour, puis les palmeraies et l’écosystème des oasis. Vous pourrez ensuite partir en randonnée dans le désert pour découvrir des grottes contenant des vestiges datant de plus de 3 000 ans. Chaque province à proximité offre également des attractions touristiques intéressantes.

Figuig offre de nombreux sites à explorer

Que ce soit en ville ou dans ses environs, Figuig regorge de sites à explorer. Les plus importants sont les sept ksour, suivis par la visite des palmeraies et des vergers, ainsi que des jardins en terrasse avec leur système d’irrigation et leurs sources d’eau réputées pour leurs vertus curatives.

Un peu enclavée depuis la fermeture de la frontière algérienne, Figuig reste une destination très agréable. Sa culture riche et ses nombreux attraits touristiques valent le déplacement.

Cette richesse patrimoniale et historique est cependant menacée. Les ksour, par exemple, nécessitent une reconstruction régulière en raison de leur caractère éphémère. Le développement d'un tourisme durable contribuera à faire connaître cette destination tout en protégeant les vestiges qu'elle abrite. Pour vos prochaines vacances, n'hésitez pas à découvrir ce petit paradis dans le désert et ses nombreux attraits. Vous en garderez des souvenirs inoubliables.