À la frontière avec l'Algérie, Saïdia est la station balnéaire qui se développe le plus au Maroc. Étant déjà la destination la plus prisée des marocains résidant à l'étranger, la station est actuellement l'objet de grands projets immobiliers. Saïdia occupe une position privilégiée avec un accès à 3 aéroports. À seulement 2 heures de l'Europe, c'est une ouverture à tous les atouts naturels de la Méditerranée. Les plages de sable fin, la mer ouverte à la pratique aux sports nautiques et une météo agréable sont des atouts qui donnent à Saïda une importance considérable sur le tourisme balnéaire marocain.
Quelles sont les activités à faire à Saidia, Maroc ?
Pas loin d'Oujda se trouve un vrai petit paradis qui réunit tout ce que la Méditerranée a à offrir aux amateurs de voyages authentiques. La ville de Saïdia possède une des plus belles plages d'Afrique du Nord. Mais les quatorze kilomètres de plage ne sont pas la seule attraction de Saïdia. La médina abrite le plus grand centre commercial d'Afrique du Nord. Les touristes peuvent, par ailleurs, s'adonner au golf, aux sports nautiques ou à la pêche à l'espadon lors de leurs vacances marocaines. Saïda représente le littoral méditerranéen dans toute sa splendeur. Eau chaude limpide, soleil généreux toute l'année et plage de sable fin en font l'endroit rêvé pour pratiquer des activités nautiques.
Découverte des sports nautiques
Saïdia est vue comme le nouveau joyau du tourisme balnéaire du nord du Maroc. Avec ses 300 jours de soleil par an et une température de l'eau qui reste agréable, même en hiver, il est normal que les activités nautiques soient en tête des disponibilités de la station. Une multitude d'activités en lien avec la mer est proposée pour animer les vacances des touristes.
- Ski nautique
- Kayak
- Planche à voile
- Kite surf
- Le catamaran
- Le jet ski
- Pêche à l'espadon
- Le beach tennis
La pratique de toutes ces activités est rendue beaucoup plus simple grâce aux facilités offertes sur place avec Mediterrania Saïdia, bâti selon le principe d'un complexe touristique intégré. C'est la structure qui gère toute la station avec une marina, des hôtels, des golfs, un port de plaisance et un complexe commercial.
Exploration des marchés locaux
Le souk de Saïdia et le marché de nuit sont une occasion de plonger dans un Maroc authentique. Les états de poisson et de produits locaux permettent de faire connaissance avec la vie locale et les produits artisanaux représentent la culture du nord-est du pays.
Quelle est la météo actuelle à Saidia, Maroc ?
Le climat est toujours agréable pour partir en voyage à Saïdia. La température est en moyenne de 23ºC. Le minimum est de 16ºC en moyenne en janvier et de 32ºC en août. Pour ce qui est des précipitations, Saïdia enregistre 6 mm de pluie en juillet et 52 en janvier, le mois où on peut s'attendre à plus de pluies. Avec une température de 17ºC en moyenne à midi, les mois de novembre et de décembre ont un climat tout à fait acceptable.
Climat méditerranéen agréable
Le littoral du nord-est marocain compte les plus belles plages du pays. Il a la chance d'avoir un climat agréable qui est idéal pour la pratique de nombreuses activités nautiques. Des plages de sable fin, un ensoleillement presque constant toute l'année et des températures idéales dans un paysage offrant une vue imprenable sur le bleu turquoise de la Méditerranée.
Quels sont les sites touristiques à visiter à Saidia, Maroc
Saïdia, ce n'est pas uniquement un séjour dans un des nombreux hôtels de la ville et des activités balnéaires. Il y a d'autres sites à visiter dans cet endroit magnifique.
- La mosquée Hassan II
- La casbah
- Le parc Saidia
- Le parc d'attraction Alpamare
- L'embouchure de la Moulaya
La Médina de Saidia
La médina fait partie du complexe Mediterrania Saïdia, un projet monumental pour accueillir des centaines de milliers de touristes et répondre à leurs attentes. Construit dans un style architectural typiquement marocain, c'est un centre commercial qui est le plus grand d'Afrique du Nord, sur une superficie de plus de 43 000 m². La médina est un quartier à elle toute seule. Des enseignes de luxe côtoient les boutiques traditionnelles, les cinémas, les bars et les cafés et tout ce qui peut attirer une clientèle touristique. Les restaurants de la médina proposent la cuisine marocaine traditionnelle pour achever la plongée dans la culture locale.
Le port de plaisance
L'autre atout du complexe balnéaire est le port de plaisance. Ce qu'on appelle communément la marina de Saïdia est le troisième port de plaisance de la Méditerranée. Avec une capacité de 1 350 anneaux, le port peut accueillir des voiliers d'une longueur allant jusqu'à 50 mètres. C'est un lieu où le confort et la technologie de pointe prime. Ainsi, les bateaux disposent, outre de l'eau et de l'électricité, d'une connexion internet à chaque point d'amarrage. Pour les touristes, le port de plaisance offre la pratique de nombreuses activités nautiques, comme la planche à voile, la plongée sous-marine, le catamaran, le ski nautique et le jet ski. De nombreux bateaux habilités offrent des sorties pour aller à la pêche à l'espadon.
Quelles sont les plages les plus populaires à Saidia, Maroc ?
Sur le littoral du nord-est, de nombreuses plages offrent un choix de relaxation en fonction de ce que recherchent les touristes. Plages sauvages ou endroits plus en phase avec un tourisme classique, il y a de quoi satisfaire tous les goûts.
Plage de Saidia
La plage principale de Saïdia Beach comporte tous les éléments qui caractérisent une plage type d'une station balnéaire de haut niveau. Le visiteur peut s'attendre à profiter de nombreuses activités comme le jet ski ou kitesurf ou simplement le farniente au bord de la piscine de son hôtel. Il y a d'ailleurs de nombreux hôtels de luxe à proximité, comme le Radisson Blu resort, un hôtel 5 étoiles en face de la Médina beach.
Plage de la Marina
La plage elle-même est un endroit pour la pratique de toutes les activités balnéaires typiques. Ce qui est intéressant est ce qui se passe la nuit. Le quartier de la marina a une vie nocturne très animée avec des boîtes de nuit et des restaurants et s'adresse à des visiteurs désireux de faire la fête.
À proximité de la ville d'Oujda, sur la frontière algérienne, la ville de Saïdia représente la volonté du Maroc de se positionner comme une destination touristique de premier ordre au cœur de l'Afrique du Nord. Tous les atouts sont là. Un climat doux et méditerranéen, des infrastructures adaptées et des plages de sable fin. Une foison d'activités nautiques est disponible pour les touristes. En plus, des parcours de golf de 18 trous sont là pour les amateurs. La nuit est très animée dans le quartier de la marina et sur les marches de nuit pour égayer les visiteurs. Boîtes de nuit, cafés, restaurants et magasins de produits locaux offrent un dépaysement garanti aux touristes. La ville de Saīdia et ses plages magnifiques ne demandent qu'à être la prochaine destination incontournable pour découvrir une autre facette du Maroc.