Maroc ou Al Maghrib en arabe est une destination de voyage exceptionnelle. Le pays séduit par la richesse de sa culture, ses magnifiques sites touristiques et ses belles plages. Le climat varie cependant selon les villes. La partie occidentale, par exemple, jouit d’un climat océanique, alors que dans la partie méridionale, l’influence du désert se fait ressentir. Mais quelle est la capitale de maroc ?
Quelle est la première capitale de Maroc ?
Fondée au VIIIe siècle, Fès est une ville emblématique du Maroc. C’est d’ailleurs la plus peuplée dans la région. Elle est devenue la première capitale impériale du royaume chérifien pendant le règne de l’empereur Idriss Ier. En effet, elle était à la fois la capital maroc et la capitale culturelle, économique et religieuse du Maroc. Jusqu’à présent, cette petite perle marocaine abrite toujours quelques vestiges du passé rappelant son histoire. Il faut d’ailleurs noter que Fès a contribué à la réputation internationale de l’État marocain.
Dans le cadre d’un voyage au Maroc, Fès est incontournable pour découvrir son histoire et ses vestiges. La Médina, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, par exemple, mérite un détour. Les visiteurs seront également éblouis par la beauté des nouveaux quartiers modernes créés sous l’empire colonial français. Outre la visite des monuments historiques, c’est aussi le point de départ idéal pour faire de l’autotour ou du trek dans les déserts. En tout cas, en choisissant un hébergement dans la ville, vous pourrez gagner du temps dans les déplacements, car vous serez à proximité des principaux attraits.
Est-ce que Casablanca est la capitale du Maroc ?
Dans la maroc carte du monde, Casablanca est classée comme l’une des plus grandes villes sur la planète. Elle se démarque aussi par son architecture moderne. De plus, on y trouve un gigantesque centre industriel et commerçant. Aujourd’hui, elle est devenue la capitale économique du Maroc. Ses stations balnéaires sont d’ailleurs incontournables pour profiter de diverses activités nautiques. Selon les statistiques, elle est considérée comme la troisième ville la plus touristique du Maroc. Casablanca abrite la Mosquée Hassan II, la cinquième plus belle et plus grande architecture du monde. De même, c’est le seul temple accessible aux non-musulmanes. D’autres attractions séduisent les touristes comme les pianos-bars, discothèques, restaurants… Le plus grand centre commercial en Afrique, Morocco Mall se trouve aussi à Casablanca.
Rabat : la capitale du royaume alaouite
Fondée au XIIe siècle, Rabat est la capitale administrative de l’Etat chérifien. Elle est située à peu près à 80 km de Casablanca. Longtemps gouverné par un roi, Mohammed VI est aujourd’hui le chef suprême de cet État. Fils de Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, Moulay El Hassan est le prince héritier du trône. Rabat est une ville historique nichée dans le nord du pays. Rabat est le siège des ambassades des pays étrangers. L’océan Atlantique est d’ailleurs exposé sur le maroc. Vous pouvez visiter ses illustres musées (Musée mohammed VI d'art moderne et contemporain, Musée Archéologique…), la tour Hassan, le mausolée Mohammed V, la Kasbah des Oudayas, etc. Elle est actuellement devenue une destination privilégiée des touristes et des hommes d’affaires. En plus de cela, elle abrite de magnifiques plages qui s’apprêtent pour divers sports nautiques. Les amateurs d’équitation et de golf seront aussi satisfaits du voyage. Si vous désirez ramener des souvenirs (tapis de Rabat, toiles brodées, céramique, bijoux exotiques…) de votre voyage au Maroc, Rabat dispose de nombreux lieux où vous pourriez faire des achats auprès des producteurs d’artisanat marocain.
Marrakech : une ville immanquable au Maroc ?
Comme Rabat et Fès, Marrakech est une ville impériale du Maroc, elle est la capitale touristique de l’Etat. Un vrai mélange de modernité et de tradition, elle se situe au pied des montagnes du Haut Atlas. Surnommée « ville rouge », elle offre un paysage à couper le souffle aux voyageurs. Une balade dans la Médina permet de découvrir la richesse architecturale du pays, les tombeaux Saadiens, la mosquée Koutoubia, le somptueux jardin Majorelle, les magnifiques palais (Palais El Badi, Palais & Musée Dar Si Said, Palais de la Bahia…) et bien d’autres encore.
Entre mer et montagne, Marrakech, c’est aussi le rendez-vous des fêtards. En mode nocturne, vous pouvez vous amuser dans les boîtes branchées ou bien assister à des soirées traditionnelles. Pensez également à goûter aux savoureux plats proposés dans la rue. Ils sont d’ailleurs accessibles à petit prix. En tout cas, pendant le séjour, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Vous avez le choix entre une diversité d’activités :
- se balader à dos de chameau ou à bord d’un quad à la Palmeraie de Marrakech pour apprécier la végétation luxuriante et la faune ;
- se rafraîchir dans les cascades d’Ouzoud pour rencontrer les singes locaux ;
- s’amuser dans le parc aquatique du Maroc, Oasiria, un site ouvert aux petits et grands ;
- monter sur les montagnes de l’Atlas pour admirer la vue imprenable sur les environs ;
- se détendre dans un hammam qui offre une expérience totalement différente d’un spa classique.
Quelles sont les autres villes touristiques du Maroc ?
Vous envisagez de passer quelques jours au Maroc ? Découvrez d’autres villes qui méritent un détour :
- Essaouira est une destination touristique phare grâce à ses divers centres d’intérêt (son îlot de Mogador, sa médina, ses magnifiques plages, son port…).
- Agadir séduit par ses plages de sable fin s’étendant sur plus de 10 km. C’est un petit paradis pour les amateurs de sports nautiques.
- Tanger est l’une des plus anciennes villes d’Afrique du Nord. Elle est implantée seulement à 15 km des côtes espagnoles.