La mosquée Hassan 2 est l’un des plus grands lieux de culte musulman du monde. Elle se trouve au Maroc dans la ville de Casablanca entre la terre et la mer. Construite sur une ancienne piscine appartenant à la ville de Casablanca, elle est devenue un lieu de référence cultuelle et culturelle. La construction de la mosquée fut achevée sept ans après la pose de la première pierre le 12 juillet 1986. L’inauguration officielle par le roi Hassan 2 en personne s’est déroulée le 30 août 1 993. De passage à Maroc, une visite de la somptueuse mosquée s’impose.
Quelle est la particularité de la mosquée Hassan 2 ?
La mosquée hassan 2 est très vaste puisqu’elle s’étend sur une surface de 9 hectares. Une partie de sa mosquée est élevée sur la mer dans l’océan Atlantique. C’est la raison pour laquelle la fondation a nécessité une quantité colossale de béton et renforcement par des grands rochers. Malgré cette mesure, le système de protection contre les vagues et les houles s’avère encore insuffisant. Cinq ans après son inauguration, d’importants travaux ont été effectués pour renforcer la digue de protection. Des constats de vieillissement prématuré ont été rapportés. La mosquée est caractérisée par la participation d’ouvriers locaux pour décorer avec des objets et d’articles de l’artisanat marocain.
Pourquoi prendre un guide pour visiter la mosquée Hassan 2 ?
Comme l’endroit est un complexe gigantesque et l’accès est soumis à quelques conditions, il est recommandé de recourir au service d’un guide pour visiter et apprécier ce trésor monumental. En effet, La mosquée Casablanca comprend :
- une salle de recueil ou de prière pouvant accueillir jusqu’à 25 milles fidèles,
- une école dédiée à l’apprentissage des textes et philosophies coraniques,
- une grande médiathèque ou bibliothèque : aménagée sur quatre étages.
- une salle d’ablutions,
- des bains ou hammam,
- un musée : histoire de la construction de la mosquée et de multiples collections d’arts locaux
- et une académie d’arts traditionnels : fondée pour préserver les savoir-faire ancestraux.
La visite de la mosquée est programmée à des horaires différents en fonction du calendrier religieux et du calendrier national du Maroc. De plus, la visite n’est pas autorisée à tout public qu’en visites organisées.
Quels sont les horaires d'ouverture au public pour visiter la mosquée Hassan 2 ?
En période normale, la plus belle mosquée du monde est ouverte selon le calendrier suivant :
- De samedi à jeudi : une visite organisée peut commencer à 9 heures, 10 heures, 11 heures, 12 heures et 14 heures ou 15 heures.
- chaque vendredi : la visite peut commencer à 9 heures, 10 heures et 14 heures ou 15 heures.
Comme la journée est plus longue en été, la visite à 16 heures est autorisée entre mi-mars et mi-septembre.
En période de ramadan ou d’évènements festifs (visite du roi), les horaires peuvent être modifiés en fonction de l’organisation pour accueillir les fidèles.
La visite est payante à partir de 4 ans.
Quelles sont les règles à suivre pour visiter la mosquée ?
Tout d’abord, il ne faut jamais oublier qu’en premier lieu, la mosquée est un lieu de prière et de recueillement. De ce fait, la moindre des choses est de se conformer aux règlements du lieu et de la sagesse musulmane :
- porter des habits décents qui ne montrent pas les torses, les genoux, les épaules. Les vêtements courts et sans manches sont donc interdits.
- La consommation d’alcool (boissons alcooliques) et de cigarettes et d’autres produits prohibés est défendue pendant la visite.
- Élever les chaussures avant de pénétrer dans l’enceinte de la mosquée. Un sac en plastique est disponible à l’entrée pour les porter.
- Le respect des horaires est strict.
- Ne pas se séparer du groupe
- Ne pas faire du bruit ni discuter pendant la visite
- L’usage de caméra, d’enregistreur vidéo ou on n’est pas autorisé à l’intérieur de la mosquée.
- Respecter les consignes de visite et du guide.
Comment se déroule la visite de la plus grande mosquée du monde ?
L’accès dans l’enceinte de la mosquée Hassan 2 est autorisé en visite guidée. La découverte de la somptueuse mosquée et ses dépendances sont pour chaque visiteur un évènement unique et historique. Chacun y trouvera son compte et peut apprécier l’inestimable valeur de l’artisanat traditionnel du Maroc : sculpture, marbre, objets décoratifs, zellige, cuivre, plâtre…
Le circuit comprend la salle de prière ensuite, le hall du Minaret et enfin la salle des ablutions.
Que trouve-t-on dans la salle des ablutions ?
La salle des ablutions fait partie intégrante de la mosquée hassan 2. Il s’agit d’une salle de purification du corps et de l’ame. Chaque fidèle musulman doit y passer pour pratiquer un rite appelé Wodzu avant de prier. La salle des ablutions est grande de 4 800 m², elle est éclairée par des majestueux lustres en cuivre. Elle est décorée de zellige et de tadelakt. Elle possède plus d’une quarantaine de fontaines représentant la fleur de lotus. Parmi elles, trois fontaines sont très grandes et les restes petites comprenant une centaine de robinets.