Le shopping au maroc est une autre activité culturelle. Les couleurs, les arômes et l'atmosphère pittoresque des souks nous laisseront totalement captivés. Le shopping est l'une de ses plus grandes attractions, car le pays est un paradis pour l’artisanat. Si on compte acheter des produits faits main dans ce pays, voici quelques conseils pratiques à savoir.
Quels sont les produits à acheter au Maroc ?
Les produits d’artisanat et decoration marocain en cuir sont l’un des produits à acheter au Maroc. Le cuir est l’un des principaux matériaux transformés dans le pays, transformé en produits de decoration et de la soi-disant maroquinerie marocaine. Le cuir est travaillé à la main. Le cuir marocain est principalement à base de chèvre ou de chameau. Portefeuilles, des sacs à main, des sacs classiques, et des sacs à dos de toutes tailles… Mais ce qu’il faut surtout ne pas manquer c’est sa grande variété de babouche de toutes les couleurs. On peut dire que la babouche est un article marocain très commun dans le quotidien des marocains. La babouche fait d’ailleurs partie du look quotidien des habitants. Donc si on veut ramener un cadeau typique du pays, une babouche convient parfaitement. Après la babouche et le cuir, il y a aussi les tapis de decoration et d’artisanat berbere. Il est impossible de ne pas remarquer les tissus de decoration berbères colorés. Localement appelés kilims berbères, ce sont de belles pièces de decoration tissées à la main. Les tailles et les matériaux peuvent être aussi variés. Et en fonction de l’authenticité du produit berbere et de la complexité du design, le prix de l’article berbere sera plus ou moins élevé. Il y a aussi les sculptures et deco en bois. Les produits deco en bois sont d’ailleurs très demandés par de nombreux établissements locaux. Mais aussi, les produits deco en bois existent en plusieurs variétés et vont de pair avec d’autres articles intéressants. Un séjour au maroc est aussi une opportunité à ne pas manquer pour acheter des aliments typiques. De délicieux bonbons traditionnels à base d'amandes et de miel, ou de la pâtisserie marocaine comme la corne de gazelle marocaine ou le Ghribiya peuvent être d’excellents cadeaux. Du côté des noix, les dattes et les figues se démarquent. Les olives marocaines ont un assaisonnement spécial, un peu plus épicé. Les épices sont les reines de cette gastronomie, alors profitez-en pour acquérir le mélange bien connu ras-el-hanout. Le thé vert, le couscous, le miel ou les conserves ne manquent pas non plus sur les marchés marocains. Les produits de beauté et cosmétiques sont un autre shopping clé au maroc. L'huile d'argan est l'une des bases de l'esthétique du pays, en plus d'être également comestible et d'avoir des propriétés curatives. Aussi appelés l'or du désert, en crème, en émulsion, en sérum ou en gel, ses bienfaits sont innombrables. On ne peut pas oublier, le khôl berbere, un fard très durable pour les yeux. Ou le henné, qui est une teinte rougeâtre que les femmes utilisent pour faire de beaux tatouages éphémères. Les parfums de rose, les extraits de fleur d'oranger ou de musc ne manquent pas non plus parmi les étals de cosmétiques marocains.
Pourquoi choisir du fait-main au Maroc ?
L'artisanat marocain et berbere s'est transmis de génération en génération, de père en fils, avec beaucoup de soin et d’attention, nous laissant ainsi découvrir des pièces d'une grande beauté. Voilà pourquoi le fait main au maroc est tellement tenu en haute estime partout dans le monde. Non seulement en raison de l’authenticité des produits des artisans, mais surtout parce que chacun de ces produits proposés sur les souks locaux a été fabriqué du cœur. Cuir, tapisserie, mobilier marocain, deco en bois, poterie marocaine…, les artisans locaux ont chacun hérité du savoir-faire de leur famille. Par conséquent, la réputation même de chaque famille d’artisans se reflète à travers les produits artisanaux qu’ils commercialisent. De ce fait, pour ces artisans, la qualité doit toujours être de rigueur pour se démarquer sur le marché. Les produits artisanaux du maroc tels que les produits de deco en bois sont authentiques, fabriqués localement, à la main. Un marché dans lequel on ne craint pas d’être victime de contrefaçon.
Comment ramener des produits achetés au Maroc en France ?
Vous comptez ramener des produits locaux et des souvenirs du Maroc ? Le passage par les douanes et les différentes formalités vous gênent ? Sachez qu’il y a d’autres moyens plus simples qui vous permettront de faire parvenir vos produits achetés au Maroc. Par exemple, en cherchant de « gros » commerçants de confiance, vous pouvez demander à ces derniers de vous faire envoyer vos produits marocains à votre adresse, via la poste. C’est le service le plus sûr pour assurer l’envoi, et pour que tous vos achats vous parviennent. Il y a aussi actuellement plusieurs sociétés de transit qui peuvent se charger de ce genre de service. En passant par ces interlocuteurs, à condition également de bien les choisir, vous pourrez déléguer les différentes formalités fastidieuses, mais nécessaires pour l’envoi de vos produits en France.
Le shopping au Maroc : une activité culturelle
Dans les marchés traditionnels ou les souks, c'est là que le Maroc se démarque le plus. Ceux-ci sont généralement situés près de la place principale marocaine, car la vie qui tourne autour du souk est comme une petite ville en elle-même. Le simple fait de se perdre dans les nombreuses ruelles pleines de boutiques, de se promener et de profiter de cette expérience pour les sens en vaut déjà la peine. Si, en plus, on ose acheter quelque chose, il vaut mieux être clair sur ce qui nous intéresse.
Comment bien marchander durant ses achats ?
Lorsqu’on décide d'acheter des produits marocains dans les souks, il faut savoir marchander. Quand le commerçant commence à mentionner un prix élevé, il faut se référer à la qualité du produit en question. Dans ce bras de fer, chacun doit jouer son rôle. Dans un premier temps, en tant qu'acheteur, il vaut mieux ne pas montrer ses véritables intentions, et détourner l'attention vers d'autres produits, et surtout toucher chaque produit qui nous intéresse pour vérifier la qualité. Il faut entrer un peu dans le jeu, car le marchandage est amusant en soi. Il ne faut jamais commencer par dire le prix qu’on est prêt à payer pour le produit. Ni encore de montrer au commerçant qu’on a beaucoup d’argent à disposition. Pour connaître le prix idéal d’un produit en particulier, le moyen le plus pratique consiste à diviser par 2 ou 3 le prix initial proposé par le commerçant. Le sourire et la sympathie dans la conversation sont toujours les bienvenus. Mais il faut aussi éviter de ne pas trop discuter si finalement on ne compte rien acheter.
Quels sont les principaux souks du Maroc ?
Le souk de marrakech est l'un des grands protagonistes du shopping et de l’artisanat maroc. Le souk de marrakech est situé dans la medina de marrakech et constitue un vaste réseau de rues où les marchands de marrakech sont regroupés en fonction du produit qu'ils vendent. Ne manquez pas le souk aux épices ou le souk des teinturiers de marrakech, qui sont pleins de couleurs et où on retrouve des peaux pendues un peu partout pour être séchées. Le Souk de Fès est aussi un autre endroit de la medina idéal pour le shopping au Maroc. Le souk de la medina est divisé en plusieurs sous-souks aux noms différents. On peut également y contempler les fosses pleines de colorants naturels et le travail acharné des artisans du cuir. Il y a aussi l’incontournable souk de Tanger, au cœur de la medina de la ville. Ici, la medina se mêle à la nouvelle ville, dans une fusion architecturale des plus uniques. Une véritable oasis de paix au milieu de l'agitation du shopping. Enfin, il y a le souk de Tétouan. Une destination surtout traditionnelle.