Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la plus haute station de ski d'Afrique : Oukaimeden du Maroc. Souvent associé au désert et à la chaleur, le Maroc possède des perles en station de ski. Les montagnes d'Atlas offrent une expérience unique et inoubliable. On va vous faire voyager dans cet endroit magnifique et féerique que de nombreux touristes se pressent de visiter chaque année. Alors suivez le guide pour une aventure de ski au Maroc.
Le Maroc, une destination de ski exotique.
Les séjours au Maroc sont souvent associés aux paysages désertiques, aux souks et surtout aux plages ensoleillées. Cependant, les stations de ski existent dans ce pays. Nichées dans les montagnes de l'Atlas, ces stations de ski sont d'une pure merveille qui décale avec le paysage désertique mais offrent également un charme époustouflant.
La Maroc est une destination de ski exotique ou ski et snowboard se pratiquent sur des pistes à 658 mètres d'altitude. Les villages berbères raviront les touristes lors d'une randonnée. Les vacances dans les Atlas vous plairont pour sûr car les paysages sont tout simplement spectaculaires, et la culture locale est intrigante.
Les histoires de Mille et une nuits prendront une autre facette quand vous visiterez le Maroc comme destination de ski. L'exotisme sera au rendez-vous accompagner d'un beau manteau blanc.
Quand faire du ski au Maroc ?
La saison de ski au Maroc est en général de décembre à mars. Cependant, elle peut varier en fonction de l'enneigement et des conditions météorologiques. Il faut souligner que les pistes marocaines sont différentes des pistes en Amérique du Nord ou en Europe mais la joie de la neige reste la même.
Tous les niveaux de skieur (débutants, intermédiaires, pros) peuvent s'amuser dans les stations marocaines. Elles ne se trouvent pas trop loin de Marrakech, néanmoins il est préférable de faire une réservation bien en avance. Durant ces 4 mois de saison de ski, les touristes affluent (adulte, jeune, enfant).
Pour les vacances de fin d'année, faire du ski au Maroc est une excellente idée. Les autres activités n'y manquent pas comme la visite de Marrakech, le désert et les plages. Privilégiez le mois de décembre et janvier avec une réservation dans des hôtels qui proposent des activités combinées (ski, randonnée, visite de souk et tant d'autres encore).
Est-ce qu'il y a des stations de ski au Maroc ?
Oui les stations de ski existent au Maroc. Elles sont situées dans les Atlas à environ 65 km de Marrakech. Les plus célèbres sont :
- Oukaimeden,
- Michlifen,
- Ifrane,
- Jbel Habri.
La station d'Oukaimeden.
C'est la plus célèbre de l'Afrique à environ 80 km de Marrakech. Elle se situe à 3 200 mètres et offre des pistes aussi bien pour les débutants que les avancés.
La station de Michlifen.
À environ 60 km au sud de Fès. Avec une altitude de 1 650 mètres, ces pistes sont pour les débutants et les intermédiaires.
La station d'Ifrane.
Également à 70 km au sud de Fès. La ville d'Ifrane est située à 1 665 mètres et célèbre pour ses chalets en bois et ses rues en pierre, elle offre d'autres activités comme la randonnée, la pêche et la promenade à cheval.
La station de Jbel Habri.
Située à environ 70 km au nord de Fès, dans la région du Rif. Avec une altitude de 2000 mètres est idéale pour les skieurs débutants et intermédiaires.
Ces stations sont comme des diamants nichés dans un écrin de paysage à couper le souffle qui offre des pistes enneigées magnifiques. Certes, elles ne sont pas aussi développées que les célèbres stations d'Europe, elles procurent une expérience exotique et inoubliable.
La gastronomie marocaine et les voyages de ski dans les montagnes de l'Atlas.
Le Maroc est tellement riche en gastronomie que leur cuisine se répand à travers le monde. Quoi de mieux que d'aller directement à la source pour profiter de cette gastronomie. Un voyage de ski est une excellente idée pour cette découverte.
Vous pouvez déguster des plats marocains dans toutes les stations de ski. Voici nos coups de cœur pour la cuisine marocaine :
- Le Couscous,
- Le Tajine,
- La Mrouzia,
- La Pastilla,
- La Tanjia Marrakchie,
- Le Méchoui,
- La Harira,
- Le Briouate,
- La Corne de gazelle,
- La Chebakia,
- La Ghribia,
- Et le célèbre thé à la menthe.
Si vous souhaitez terminer en beauté votre séjour, n'oubliez pas de visiter la Sebkha d'Imlil et le sommet du djebel Toubkal. N'oubliez pas de réserver un guide pour ne pas vous perdre.
Oukaimeden est la plus haute station de ski d'Afrique. C'est une destination incroyable car elle relie l'exotisme et le plaisir de l'hiver des pays du Nord. Pour découvrir autrement le Maroc, sa culture, ses traditions, osez le ski sur les pistes de classe mondiale. Vous ne serez pas déçu, au contraire l'émerveillement sera vraiment en crescendo. Et pour couronner le tout, un bon tajine et du thé à la menthe vous réchaufferont après une bonne glissade. Rester toujours équipé car une randonnée au Maroc peut varier du froid de la neige à la chaleur du désert en une journée !