Le Maroc est une destination de voyage idéale pour profiter des bains de soleil tout au long de l’année. Son littoral longe à la fois la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Cela signifie qu’il dispose d’un large éventail de plages turquoise aux sables blancs qui ne demandent qu’à être visitées. Que vous recherchiez un endroit pour vous détendre ou un spot de surf épique, le Maroc a de quoi vous satisfaire. Seul, en famille ou entre amis, voici une sélection des plus belles plages que le Maroc a à vous offrir.
Où aller au Maroc en bord de mer ?
La ville côtière d’Agadir est un choix populaire avec sa grande plage, ses eaux chaudes, son atmosphère animée et ses hôtels de luxe avec piscine. Essaouira est une autre ville côtière fascinante à visiter connue pour sa médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses activités nautiques passionnantes. Enfin, pour un voyage plus tranquille, la ville de Tanger, située sur le détroit de Gibraltar, vous offre des vues spectaculaires sur la côte espagnole.
Quelle est la mer au Maroc ?
Géographiquement, le Maroc est un pays qui bénéficie d’une ouverture sur deux mers. Au Nord, se profile la mer Méditerranée et à l’Ouest, l’océan Atlantique. La côte atlantique marocaine s’étend sur une superficie au Maroc de plus de 3 000 mètres, offrant une grande variété de paysages et de plages. La mer Méditerranée est quant à elle bordée par des cités historiques telles que Tétouan et Nador, ainsi que par des stations balnéaires populaires. Parmi ces stations figurent Saïdia et Martil.
Plage d’Agadir
Située sur la côte atlantique sud, Agadir figure sur la liste des stations balnéaires qui comptent le plus de visiteurs au Maroc. De nombreux touristes viennent ici en vacances pour passer de merveilleux moments. Elle est située à 258 km de Marrakech, à tout juste trois heures de trajet. Pour cette raison, il est souvent souhaitable de réserver une voiture de location une fois à Marrakech. La longue étendue de sable aux teintes dorées de la plage fait le tour du centre-ville. Celle-ci est donc suffisamment spacieuse pour accueillir de nombreuses personnes. Parmi, les activités les plus appréciées sur cette plage se retrouvent :
- le kayak,
- le surf
- la planche à voile
En outre, les bains de soleil, la natation et la baignade sont aussi des activités très appréciées sur cette plage. Il s’agit d’un ensemble d’activités très populaires dont profitent aussi bien les autochtones que les touristes, qu’ils soient seuls ou accompagnés. Vous pouvez aussi passer quelques jours à flâner le long du boulevard situé au bord de mer du Maroc. De cette façon, vous découvrirez les villas mises en locations, restaurants ou hôtels qui s’y retrouvent et qui possèdent leur propre parcelle de sable. N’oubliez pas de faire un petit détour vers la montagne du Maroc situé non loin de la plage d’Agadir.
Plage d’Essaouira
La plage d’Essaouira est une vaste plage de sable doré située à 180 Kilomètres de la vieille cité historique (Marrakech). Elle s’étend sur des kilomètres, du port jusqu’aux ruines de Borj El Baroud et aux dunes à l’est. En raison de sa taille, elle n’est jamais bondée ; le matin, elle semble presque déserte et l’atmosphère y est toujours agréablement détendue. Habituellement, une brise fraîche souffle, ce qui apporte un peu de fraîcheur et diminue la température de la chaleur pendant les mois d’été.
Cette plage est également magnifique le soir, au coucher du soleil, lorsque le ciel présente les plus belles nuances de rose et de rouge. Un véritable point fort est également la promenade de la plage, longue de 5 kilomètres, qui enchante avec une vue magnifique sur l’océan Atlantique. Les habitants de la région ainsi que de nombreux touristes s’y promènent, profitant de la vue et observant la vie animée de la plage. Par ailleurs, de petits cafés-bars se retrouvent au bord de la plage. Ceux-ci vous invitent à faire une pause, vous proposant une variété de thé vert et des jus de fruits.
La plage de Bouznika
La plage de Bouznika au Maroc est une destination populaire pour les amateurs de soleil, de sable et de surf. Située à mi-chemin de Rabat et à seulement 30 kilomètres de la commune de Casablanca, cette plage attire des visiteurs du monde entier. C’est une plage au bord de laquelle vous pouvez louer une grande villa de style traditionnelle. Il s’agit surtout des riads avec piscine, possédants soit des chambres ou des appartements qui sont mis en location aux touristes ou aux visiteurs.
Cette plage se compose principalement d'eau limpide et de sable revêtu d'une couleur dorée qui rend le paysage du Maroc merveilleux. Celle-ci a notamment reçu à cet effet le statut de pavillon bleu pendant plus de 10 ans. Cela atteste que cette plage est particulièrement sûre et propice à la baignade. Elle est généralement bondée le week-end, puisque les gens de Casablanca s’y rendent en voiture. La plage met aussi à la disposition des visiteurs des transats et des parasols pour qu’ils puissent se détendre en profitant des zones ombragées.