Le chic depuis quelques années est de se marier à l'étranger. Longtemps réservé à une élite fortunée, le mariage à l'étranger, s'est démocratisé avec l'accès plus facile aux voyages dans des destinations exotiques. Emmener tous leurs invités sur une plage ou autre cadre de rêve pour se marier, est aujourd'hui à la portée de nombreux couples. Les billets d'avions sont plus abordables et certains prestataires ont vite vu le bénéfice qu'ils pourraient en tirer. Les voyagistes sont de plus en plus nombreux à offrir un forfait mariage à leurs clients. Le mariage au Maroc est ainsi très à la mode depuis quelques années. Toutefois, un tel mariage demande une préparation. Déjà, au niveau administratif, les démarches sont assez fastidieuses. La solution est de faire un mariage à la mairie en France et les célébrations au Maroc. Ça évitera les tracasseries administratives. Le mariage peut aussi être célébré au consulat si les deux époux ou l'un des deux est de nationalité française.
Quel budget pour un mariage au Maroc ?
Pour l'organisation d'un mariage marocain, le budget dépendra de plusieurs facteurs. L'option du mariage célébré au Maroc est d'autant plus à la mode que les coûts sont nettement moins élevés que de célébrer le mariage en France. De plus, le couple fait d'une pierre deux coups. Mariage et lune de miel se succèdent. Des prestataires de service offrent plusieurs options pouvant convenir aux différents budgets. La première option est de célébrer un mariage marocain traditionnel. Cette option est très importante pour les étrangers qui épousent une personne ayant la citoyenneté marocaine. Les formalités peuvent être fastidieuses et longues. D'où la nécessité de s'y prendre longtemps à l'avance. Toute une série de documents doit être produite aux autorités pour la validation du mariage.
Avant de se lancer, il est important de savoir comment se passe un mariage au Maroc. Le Maroc est un pays de tradition musulmane et lors d'un mariage avec un citoyen ou une citoyenne marocaine, cela entre en jeu. La cérémonie et tout ce qui est autour est empreint de traditions musulmanes. D'abord, un mariage au Maroc, c'est, en moyenne, 250 invites. Toute la famille des époux doit être de la fête. La salle de réception est un élément clé la cérémonie. Le prix d'une salle dans un hôtel peut aller jusqu'à 120 000 dirhams, dépendant du type d'hôtel.
Certains trouvent moins cher de louer une villa. Les salles privées proposent souvent un forfait qui comprend la salle et d'autres prestations comme le traiteur ou même l'orchestre. Un autre poste important du budget est la negafa - La negafa est un personnage très important lors de la cérémonie de mariage au Maroc. Cette femme est un peu la maitresse de cérémonie du mariage. Elle se charge, entre autres, des tenues et des bijoux que portera la mariée. La richesse des tenues et des bijoux, étant très importante pour le statut de la famille des époux, une negafa pouvant fournir les tenues les plus extravagantes, peut coûter jusqu'à 100 000 dirhams. Une tradition qui ne se perd pas, même si elle est désormais plutôt symbolique, est la dot ou sadaq. C'est l'époux qui est responsable de verser une dot. La dot prend fréquemment la forme d'une contribution aux dépenses du mariage. Le sadaq est considéré comme une propriété exclusive de la mariée et le code de la famille du Maroc le definit comme "Tout ce qui peut faire légalement l’objet d’une obligation peut servir de sadaq. Il est légalement préconisé d’en modérer le montant." (Article 28 du code de la famille.)
Comment se marier rapidement au Maroc ?
Les formalités administratives pour se marier au Maroc peuvent être fastidieuses et longues, surtout si l'un des époux n'est pas de nationalité marocaine. Selon le droit marocain, les futurs mariés doivent soumettre une série de documents avant le mariage.
- Une demande écrite adressée au juge de la famille contenant vos informations d'identité.
- L'acte de naissance des deux époux. Pour un étranger, cet acte devra être certifié.
- Un certificat de nationalité.
- Des copies de passeport.
- Des photos au format passeport.
- Un certificat prouvant que les deux futurs mariés ne sont pas déjà mariés ou qu'un divorce a été dûment prononcé.
- Un certificat prénuptial de contrôle médical.
- Pour un homme, un acte notarié de la confession religieuse ou une copie certifiée de conversion a l'islam. Il est, en effet, obligatoire pour un non musulman de se convertir à l'islam s'il épouse une femme de nationalité marocaine. En revanche, un citoyen marocain épousant une femme non marocaine est dispensé de cette obligation.
La production de ces documents va assurer que le mariage se fasse dans les meilleurs délais. Il est, néanmoins, nécessaire de soumettre tous ces documents au consulat du Maroc avant le départ pour recevoir un certificat de capacité juridique de se marier. Il est possible que les autorités marocaines demandent un entretien au poste de police local qui examinera la demande avant de transmettre le dossier au tribunal qui statuera. Une fois l'approbation du tribunal de famille obtenue, la demande de mariage est faite au bureau de l'Adoul, un officier de mariage. C'est lui qui célèbrera le mariage en présence de deux témoins lors de la cérémonie.