On a tous en tête des photos et des images qui nous renvoient au Maroc sous toutes ces formes. Il faut dire que le pays attire les artistes et les grands noms du monde entier comme l'atteste le Festival du Rire de Marrakech qui, années après années, rencontre un succès toujours plus grandissant. Mais, l'art et la culture au Maroc, ce n'est pas seulement le Festival du Rire de Marrakech. Le Maroc est un pays qui possède un patrimoine culturel unique influencé par la langue arabe, son histoire, sa modernité, la préservation de son artisanat et de ses coutumes, la beauté de ses paysages et de ses villes, etc. Ainsi, tout voyageur qui s'apprête à se rendre au Maroc doit être conscient qu'il va en ressortir différent en découvrant une culture qui ne demande qu'à s'ouvrir aux autres et à les enrichir.
Quels sont les culture marocaine ?
Il serait plus juste de dire que la culture marocaine est un ensemble de différentes cultures qui chacune apporte à ce pays sa richesse et son authenticité légendaire. Le Maroc s'appuie sur des cultures : amazighe, arabo-musulmane, berbère, hassanie, juive, andalouse, méditerranéenne et africaine qui sont issues de diverses régions et ethnies. Au fil des siècles et des brassages culturels, le Maroc a su se construire une identité forte et reconnue mondialement dont les traditions perdurent encore de nos jours.
Quels sont les avantages de la culture marocaine ?
Les avantages de la culture marocaine reposent sur l'idée que la modernité et la tradition ne sont pas indissociables et que la compréhension favorise le rapprochement des peuples et leur cohésion. La manifestation de cette modernité et de la tradition se traduit dans de nombreux domaines culturels comme la cuisine, le cinéma, la musique ou le théâtre. La culture marocaine c'est aussi un art de vivre dans des villes comme Marrakech, Rabat, Agadir, Fès ou Casablanca et où l'on prend plaisir à découvrir l'artisanat local, l'architecture atypique et le mode de vie des Marocains.
Comment se manifeste la culture marocaine ?
Pour aider le voyageur à se plonger dans la culture marocaine, il faut mettre en avant ses atouts. Bien entendu, nous ne pouvons évoquer que certains aspects du Maroc et il nous a fallu faire preuve de parti pris. Nul doute que certains d'entre vous apprécient le Maroc pour d'autres raisons tout aussi légitimes.
- À travers sa gastronomie :
L'art culinaire fait partie des arts authentiques qui traduisent la richesse culturelle d'un pays. Il ne supporte aucune barrière de la langue. Goûter des plats traditionnels, c'est s'immiscer dans la réalité d'un pays et dans sa culture ancestrale. Le Maroc, en cela, est riche d'une gastronomie qui a su traverser les époques pour parvenir jusqu'à nous pour notre plus grand plaisir. Les différents métissages culturels ont permis à la gastronomie marocaine d'atteindre des sommets inégalés. Qui ne connaît pas le couscous, le méchoui, la pastilla ou le tajine ? Des plats authentiques et riches de goûts qui invitent au voyage à mesure que l'on découvre les épices comme le safran, le clou de girofle ou le paprika. Véritable moment de partage et de convivialité, la cuisine marocaine ne peut laisser indifférent celui qui a l'honneur de la déguster.
- À travers ses arts :
Le Maroc est une terre riche de culture qui depuis des années accueille sur ces terres divers évènements. Il faut dire que ce n'est pas une nouveauté et que c'est au Maroc que quelques films célèbres ont été tournés (Ali Baba et les 40 voleurs en 1954, Lawrence d'Arabie en 1962 ou Troie en 2004). Aujourd'hui, le Maroc rend hommage au cinéma en accueillant le festival international du film de Marrakech pour la 19e fois. Le théâtre n'est pas en reste et la ville de Casablanca propose depuis quelques années le festival international du théâtre et des cultures à l'initiative de la fondation des Arts Vivants. Au-delà du théâtre, les artistes marocains aiment à se produire dans un festival de musique connu mondialement : le festival Gnaoua à Essaouira qui propose un large choix de musique du monde et de musique Gnaoua. Parmi les autres festivals de musique, on peut citer le festival de Fès ou de Casablanca. Marrakech est aussi le lieu qui abrite une magnifique collection d'objets réunis par Yves Saint-Laurent dans sa maison devenue un musée célèbre.
- À travers son artisanat :
Les passionnés d'artisanat seront ravis de découvrir au Maroc un artisanat ancestral qui se transmet de génération en génération. L'artisanat marocain, c'est le plaisir de se plonger dans un salon marocain, de s'asseoir dans un canapé marocain ou un fauteuil marocain que l'on a pu observer dans un livre en parcourant des images ou des photos quand on était plus jeune. L'art décoratif marocain met au service sa création artistique pour embellir un riad à travers des meubles, un agencement ou des céramiques raffinées. Les Marocains, sont des artisans hors pair. Mieux, ce sont des artistes qui perpétuent la tradition et offrent aux voyageurs la possibilité de se replonger dans des arts qui en Occident semblent oubliés.