Le fameux désert du Sahara fait partie des plus grands déserts du monde. Il s’agit d’un impressionnant phénomène géographique servant de barrière entre l’Afrique subsaharienne et le monde méditerranéen. En plus, cet espace est riche en diversité culturelle, vu les différentes ethnies qui habitent les lieux. Découvrez les différents aspects de ce désert de sable emblématique à travers ses pays, sa superficie, sa faune et les activités touristiques sur place.
Quels pays sont situés dans le désert du Sahara ?
Le désert du Sahara s’étend sur une grande partie de l’Afrique du Nord, notamment en Algérie, au Tchad, en Égypte, en Libye, au Mali, en Mauritanie, au Maroc, au Niger, au Soudan et en Tunisie. Il impacte le climat, les ressources naturelles et la biodiversité de ces pays.
Le désert du Sahara s'étend sur plusieurs nations.
L’Algérie dispose de paysages variés avec les dunes, un massif et des oasis. Le Tchad abrite des montagnes volcaniques, tandis que l'Égypte et le Mali sont constitués par de vastes étendues de sable, de roches et des oasis. Au Maroc, on constate surtout des paysages de dunes. Des paysages désertiques et des régions côtières dominent en Mauritanie. Des canyons et des plateaux rocheux se trouvent particulièrement à Adrar, destination prisée pour les amateurs de trek.
Le Niger, quant à lui, abrite des dunes mouvantes et des zones de steppe. Le Sahara s’étend à travers les paysages montagneux et les vallées désertiques au Soudan. Enfin, la Tunisie a hérité de paysages naturels et de régions désertiques. Le désert impacte la culture et l’économie de ces pays. Il fournit des ressources de pétrole et de gaz tout en participant au développement du tourisme sur les lieux.
Quelle est la superficie du désert du Sahara ?
Le désert du Sahara s’étend sur 9,2 millions de km². En effet, il occupe 31 % de la surface de l’Afrique. Sa taille est impressionnante par rapport au désert de Kalahari (Afrique australe) qui a une superficie de 900 000 km² et au désert de Gobi (Asie centrale) avec une superficie de 1,3 million de km².
Le Sahara est le plus grand désert chaud du monde.
Avec sa superficie de 9,2 millions de km², le désert de sable du Sahara est considéré comme le plus grand désert de sable du monde. Ce désert marocain régule la température de toute l’Afrique du Nord. Il est à l’origine de la chaleur intense pouvant atteindre les 50 °C de l’été et du climat aride et semi-aride du Maroc et des autres pays de l’Afrique du nord où il se trouve. Son étendue explique aussi les vents forts et les tempêtes de poussière sur les vastes plaines désertiques. Les ressources en eau sont de plus limitées dans ces zones, particulièrement à cause de la rareté des précipitations.
Quant à l’environnement, la faune et la flore du désert de sable du Sahara se sont adaptées aux conditions extrêmes de cet espace. Elles ont développé des caractéristiques uniques au niveau de la conservation d’eau et de la recherche de nourriture. On constate, par ailleurs, des microclimats propices à la survie d’une grande variété d’animaux et de la végétation dans les zones avec des oasis.
Quelles sont les activités touristiques populaires dans le désert du Sahara ?
Le paysage époustouflant et la richesse culturelle du désert du Sahara attirent un grand nombre de touristes tous les ans. Ce secteur contribue énormément au développement économique local, notamment du Maroc, de la Tunisie et de l’Égypte. Il permet en plus de créer des emplois et de préserver la culture et les traditions des régions concernées. Diverses activités typiques des déserts peuvent, par ailleurs, être pratiquées dans le désert du Sahara. C’est par exemple le cas des safaris, des excursions, des bivouacs et des randonnées.
Le Sahara offre des expériences uniques pour les aventuriers.
Les excursions à dos de chameau sont les activités phares du désert du Sahara. Elles permettent d’explorer les dunes de sable, d’admirer le paysage qui s’étend à des milliers de kilomètres, de se connecter à l’histoire des caravanes et des nomades qui y passaient. Le bivouac permet de passer des nuits sous les étoiles, sur le sable et dans les tentes traditionnelles en plein désert. Il est souvent accompagné par des dîners autour d’un feu de camp. Ce moment permet de profiter d’une ambiance chaleureuse et d’un cadre unique en Afrique du nord.
Outre le sable et les dunes, le désert du Sahara abrite aussi des oasis verdoyantes. Des écosystèmes uniques sont à découvrir dans ces zones peuplées d’animaux, d’oiseaux, de palmiers dattiers et de sources d’eau douce. Les voyageurs, y compris les Français, ont aussi la possibilité de découvrir les villages berbères ainsi que leur culture et leurs traditions durant le passage dans l’Afrique du nord et dans le Sahara.
Quels animaux vivent dans le désert du Sahara ?
Offrant des conditions extrêmes et arides, ce désert Maroc abrite une faune unique, pouvant s’adapter à son environnement hostile. Les animaux emblématiques de cette région désertique de l’Afrique du nord sont :
- Le fennec
- Le dromadaire ou chameau à bosse
- La vipère à cornes
- L’addax
- L’oryctérope du Sahara
La faune du Sahara est remarquablement adaptée à la survie
La faune du Sahara au Maroc a acquis des spécificités physiologiques leur permettant de résister à la chaleur et à la sécheresse des régions désertiques, surtout avec la limitation des précipitations.
Plusieurs animaux sahariens, dont le fennec et le dromadaire, peuvent réguler leur température corporelle pour faire face à la chaleur extrême. Certains ont développé des mécanismes de conservation d’eau. Quelques rongeurs produisent des urines très concentrées et les reptiles disposent d’une peau écailleuse minimisant la perte d’eau. La majorité de ces animaux est aussi principalement active la nuit. D’autres hibernent pendant les périodes de chaleur.
Les différentes espèces sahariennes participent à l’équilibre écologique de leur habitat. Ils assurent la pollinisation et la dispersion de graines (dromadaire), la régulation des populations (reptiles, fennec et autres prédateurs) et la création d’habitat (addax).
Le Sahara régule le climat, la végétation et la faune de l’Afrique du Nord et abrite des oasis vitales pour les espèces désertiques. Cette zone raconte l’histoire des cultures millénaires et des peuples, dont les nomades, qui y ont adapté leur mode de vie. Les spécificités des paysages et des animaux comme le fennec, le dromadaire et la vipère à corne font également la particularité de cette zone. Les touristes, y compris les Français, peuvent y pratiquer des activités touristiques spécifiques comme les balades à dos de chameau, les bivouacs, les safaris, les randonnées et découvrir le mode de vie des nomades et des Berbères. Cet espace de l’Afrique du Nord réserve tant de surprises à découvrir à tout prix, que ce soit au niveau des paysages, de sa végétation ou de son patrimoine, qui s’est enrichi de siècle en siècle.