Fondée au début du 11ᵉ siècle par le sultan Almoravide Youssef Ben Tachfine, la ville de Marrakech fait partie des villes les plus importantes et les plus imposantes du Maroc. Parmi les attractions touristiques à découvrir dans cette localité, il y a la mosquée de la Koutoubia, un édifice religieux situé au cœur de la Médina. Située au sud-ouest de la Médina, la mosquée koutoubia ouvre ses portes pour la première fois en 1157 après 10 ans passés à sa construction. Aujourd’hui, ce lieu attire de nombreux touristes curieux de découvrir son architecture, ses ornements, son minaret et son style. Si vous êtes de passage à Marrakech pour une visite ou une excursion, vous devez impérativement faire un tour à la mosquée de la koutoubia et pour vous en convaincre, nous avons préparé ce guide des meilleures activités et attraction à découvrir sur place.
Est-il possible de visiter la Koutoubia ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que la mosquée de la koutoubia est ouverte tous les jours de 9 heures à 18 heures et que l’entrée est gratuite. Étant connu dans le monde entier, ce lieu attire régulièrement des touristes venus du Maroc et de partout ailleurs. Avant de vous y rendre, il faudra alors tenir compte de la saison touristique, par exemple, si vous rendez à la haute saison, vous allez rencontrer beaucoup de monde et il sera difficile de profiter pleinement de votre visite. Si vous y aller à la basse saison par contre, vous n’allez pas rencontrer beaucoup de monde et vous aussi le temps de profiter complètement de chaque activité proposée sur place.
Même si l’entrée à la mosquée de la Koutoubia est libre d’accès, il faut savoir que l’accès à l’intérieur de la mosquée est strictement réservé aux visiteurs croyants et musulmans. Malgré cette restriction, vous devez savoir qu’il existe des attractions intéressantes à découvrir sur place lors de votre visite ou excursion. En effet, même si la koutoubia est dotée de l’une des plus grandes salles de prière du Maroc, sa beauté est aussi visible sur ses façades extérieures.
Ceci étant, vous allez être émerveillé par ce monument culturel sans avoir besoin de mettre pied à l’intérieur. Aux alentours de la mosquée, les attractions disponibles sont les jardins de la mosquée, le minaret et la médina. Si vous n’êtes pas musulman, vous devez garder en tête que les us et coutumes du Maroc sont bien différents des us et coutumes occidentaux. Avant de partir pour votre excursion, vous devez donc vous habiller convenable et éviter des gestes inappropriés.
La mosquée de la Koutoubia offre une expérience de visite incomparable
De nombreux lieux de divertissement sont disponibles à la mosquée de la koutoubia afin de vous faire vivre une visite incomparable et inoubliable. Aussi connue sous le nom de la mosquée des libraires, vous aurez la chance d’y découvrir une architecture austère traditionnelle qui reflète l’héritage laissé par les Almohades. En dehors de son architecture, vous irez à la découverte des vestiges et ruines de l’ancienne mosquée, le splendide minbar situé dans le palais El Badi, le minaret de la koutoubia et ses arcs entrelacés et enfin les jardins qui entourent ce lieu d’exception.
Comment est la Koutoubia ?
Aujourd’hui, la koutoubia marrakech est un symbole important de la culture de la ville et un point de repère au Maroc. Voici une brève description de cet édifice culturel :
- L’architecture et le design : la mosquée de la koutoubia se distingue des autres édifices de Marrakech en raison de son architecture et de son design unique en son genre. L’assemblage des éléments architecturaux témoigne du génie de la construction de l’époque.
- La structure principale : la structure principale de la mosquée est constituée du minaret qui fait une taille de 77 mètres. Étant le point le plus haut de Marrakech, le minaret est divisé en trois parties distinctes.
- La cour intérieure : la cour intérieure de la mosquée est entourée de marbre avec des jardins qui offrent un lieu idéal de méditation.
- L’intérieur de la mosquée : à l’intérieur de la mosquée, les murs sont ornés de stuc sculpté et de céramique. Le plafond est quant à lui orné des boiseries.
Le minaret de la koutoubia se distingue par son architecture unique, témoignage de l’art Almohade.
Si le minaret se distingue des autres édifices de la ville, c’est sans aucun par son architecture spéciale. Pour rappel, cette structure a un style architectural almohade avec des influences mauresques et hispaniques.
Quels évènements culturels peut-on vivre à la Koutoubia ?
La Koutoubia est un site culturel très important pour le Maroc. Chaque, il accueille de nombreux évènements culturels, par exemple la fête du ramadan qui y est organisée chaque année. En dehors de cela, ce lieu accueille un festival culturel nommé le festival de la Koutoubia. Cet évènement met en avant la richesse de la culture arabo-andalouse à travers des chanteurs et des danseurs qui se produisent lors des spectacles organisés sur places. Partez à la découverte des sonorités marocaines et andalouses en participant à ce festival.
La Koutoubia accueille régulièrement des évènements culturels qui enrichissent l’expérience des visiteurs.
Comme vous avez pu le voir, la koutoubia est un lieu important au Maroc. De nombreux évènements y sont constamment célébrés et vous pouvez y assister pour enrichir votre expérience lors de votre visite dans la localité.
Comment s’est déroulée la restauration de la mosquée de la Koutoubia ?
Afin de lui donner une peau neuve, le ministère de la Culture du Maroc a décidé d’engager des travaux de rénovation et des restaurations dans les années 1990. Le but de cette restauration était de préserver le patrimoine de ce lieu afin qu’il reste tout aussi majestueux qu’à ses débuts. Entre 2016 et 2017, il y a eu des aménagements supplémentaires qui avaient pour but d’embellir encore plus les lieux et d’attirer toujours plus les visiteurs de passage dans la localité. Aujourd’hui, la mosquée de la Koutoubia offre un cadre splendide et reposant qui vous plongera dans la culture marocaine.
La mosquée de la Koutoubia occupe une place importante dans la culture et la religion du Maroc. Elle est le point de rassemblement de nombreux croyants et visiteurs, offrant un espace de détente et d’accueil de divers évènements.