Plusieurs solutions s’offrent à un Marocain pour aller en Turquie, et vice versa. Le moyen de transport le plus utilisé demeure toutefois l’avion. Les vols entre l’aéroport Mohammed V de Casablanca CMN et l’aéroport d’Istanbul sont légion. Il y a aussi les offres de vol d’Istanbul IST à Marrakech, les offres de vol de Sabiha Gockcen à l’aéroport Mohammed V de Casablanca ou encore les vols d’Istanbul IST à Tangier. Par ailleurs, les passagers peuvent aussi se tourner vers le bus. Le trajet durera alors plusieurs jours contre quelques heures seulement pour un vol classique. Les autres alternatives aux vols concernent les trains et les ferries. Dans tous les cas, les formalités pour circuler entre Casablanca turquie sont allégées, surtout lors d’un court séjour.
Comment voyager en Turquie depuis le Maroc ?
Il existe plusieurs moyens de voyager depuis le Maroc en Turquie. La plupart du temps, les voyageurs optent pour un vol avec un prix raisonnable. Les vols entre Casablanca et Turquie sont assurés par les compagnies Turkish Airlines, Air France, Pegasus Airlines et EasyJet. Il y a aussi les compagnies aériennes Etirad Airways, Tunisair et Transavia. Plusieurs offres de vols rallient l’aéroport Mohammed V de Casablanca CMN à l’aéroport d’Istanbul, mais la plupart de prix est raisonnable. Le voyage en ferries est aussi envisageable, le prix est aussi raisonnable que le prix du vol.
Est-ce que les Marocains ont besoin de visa pour la Turquie ?
La Turquie figure parmi les pays où les Marocains peuvent voyager sans visa. Parmi les autres pays, il y a l’Algérie, le Benin, le Burkina Faso, le Brésil, l’Équateur, le Hong Kong, l’Indonésie, la Tanzanie ou le Togo. Toutefois, les passagers en provenance de Maroc doivent fournir un de ces documents avant de prendre les vols vers l’aéroport d’Istanbul : test d’antigène rapide négatif, test PCR négatif ou certificat de vaccination.
Séjour au Maroc : les documents nécessaires
Quelle que soit votre nationalité, il est important de se munir d’un passeport valide au moment de passer la frontière. En outre, il est capital de présenter un visa pour fouler le sol de Casablanca lors d’un séjour supérieur à 3 mois. En outre, le voyageur aura besoin de demander une prolongation de l’autorisation si le séjour se prolonge sur place. Le document est à réclamer auprès du service marocain de l’immigration. Néanmoins, la durée de la prolongation ne peut pas excéder les 3 mois.
Aucune restriction liée au Covid-19 ne s’applique aux voyageurs qui vont séjourner au Maroc depuis septembre 2022. Par contre, il faut remplir une fiche sanitaire disponible en ligne avant de prendre l’un des vols vers l’aéroport du Maroc. De surcroît, le port du masque n’est plus obligatoire sur le territoire du Maroc depuis plusieurs mois.
Les vols de France, depuis Paris ou Nice, vers le Casablanca ne durent que 2h 30 environ. Il y en a chaque semaine, voire tous les jours. En revanche, les vols les plus rapides entre Casablanca et Turquie relient Casablanca CMN et Antalya. Ces vols durent environ 7 h 55 et il y en a chaque semaine également. Les procédures d’entrée sur le territoire du Maroc par avion depuis Turquie sont similaires à celles des ressortissants européens.
Turquie : les formalités d’entrée
Comme les voyageurs en provenance de Paris France, les voyageurs en provenance de Casablanca peuvent prendre aller en turquie sans visa s’il s’agit d’un séjour touristique inférieur à 90 jours. La dispense de visa est valide sur un séjour fractionné ou continu. Par contre, au-delà du délai de 90 jours, il est nécessaire de présenter un visa, que ce soit pour un ressortissant de France ou du Maroc.
La durée de vol de Paris vers Istanbul IST est de 3 h 30 environ. Pour les vols entre Maroc et Turquie, les compagnies aériennes mettent plus de 7 heures pour relier les 2 pays. Pour ceux qui sont entrés en Turquie en voiture, ils doivent sortir du pays de la même manière, à savoir en voiture également. Un permis de conduire national ou international est réclamé pour conduire dans ce pays.
Le prix de vol le plus abordable entre Maroc et Turquie commence à partir de MAC 1500 environ. Ce sont des vols assurés par les compagnies aériennes de Marrakech vers Istanbul IST. Les compagnies d’aviation les plus connues pour le voyage du Maroc vers Turquie sont :
- Turkish Airlines,
- Pegasus Airlines,
- Air France.
Une fois en Turquie, les destinations de voyage sont assez similaires pour les touristes. Ils ont une préférence pour Antalya, Istanbul et Ankara.
Obtenir un billet d’avion abordable
Qu’il s’agisse d’un voyage Maroc vers Turquie ou de turquie maroc, les offres de vol CMN ou IST proposées par les compagnies ne manquent pas. Par conséquent, il est intéressant de comparer les prix pour embarquer à l’aéroport avec un billet d'avion turquie pas cher. Comme toujours, un comparateur de prix de vols sera un allié de choix pour économiser lors du voyage vers l’aéroport Mohammed V. Il est conseillé de bien choisir sa compagnie aérienne et sa période d’embarcation à l’aéroport pour bénéficier d’un prix attractif. Le voyage en ferries est aussi abordable, mais il est assez long.