Volubilis est un important site historique du Maroc. Cette ville antique fut construite par les Romains vers le IIIe siècle av. J.-C. Couvrant une superficie totale de 42 hectares, ce site était considéré comme l'un des plus riches de l'Afrique du Nord. Véritable joyau archéologique, l'ancienne capitale du royaume de Maurétanie retrace l'histoire du Maroc et celle de cette partie du continent africain. Les lieux conservent les traces de nombreuses civilisations, de la préhistoire à l'époque islamique. Lors de votre passage à Volubilis, retrouvez des traces de l'empire romain dans l'architecture des lieux et les diverses mosaïques encore existantes. Appréciez également les bains islamiques et d'autres merveilles conservées au fil du temps.
Où est Volubilis ?
Le site de volubilis au maroc se trouve à environ 30 km au nord-ouest de Meknès. Il est aussi situé à 3 km de Moulay Idriss, la ville accueillant la tombe d'Idriss Iᵉʳ, le fondateur de la dynastie des Idrissides. Les ruines se trouvent au cœur de la plaine du Saïss, près de l'oued Rhoumane.
Volubilis, un trésor niché entre Meknès et Fès
L'antique ville de Volubilis profite d'une localisation de choix. Niché entre Meknès et Fès, ce joyau de la civilisation profitait de nombreux agréments. Son emplacement a été choisi à cause du climat méditerranéen de la zone. Les habitants de l'époque profitaient alors de pluies abondantes leur permettant de vivre confortablement. Le sol autour des ruines est également très riche et arrosé par 2 oueds (rivières). Ces avantages ont donc permis à l'ancienne capitale de Maurétanie de se développer. L'architecture unique des lieux ainsi que les infrastructures millénaires témoignent de l'aisance de Volubilis à la belle époque.
Qui a construit Volubilis Maroc ?
Au Maroc, Volubilis est un site aux origines difficiles à déterminer. Selon certaines sources, la ville a été construite au IIIe siècle av. J.-C. par les Carthaginois. Toutefois, les informations les plus sûres accordent sa fondation au royaume de Maurétanie. En l'an 40 de notre ère, les Romains ont intégré la ville à leur empire. Ils ont donc modelé le site et ses alentours pour laisser les signes caractéristiques de leur civilisation.
Volubilis, une cité antique construite par les Romains
Tous les spécialistes s'accordent sur le fait que les Romains ont grandement participé à la construction de la ville de Volubilis. Bogud et Bocchus, les héritiers du royaume maurétien et alliés de Jules César et de Marc Antoine, ont permis à Rome de prendre le contrôle de cette partie du Maroc.
Au fil des décennies, l'influence romaine s'est fortement imposée sur le site archéologique. Actuellement, de nombreux vestiges de l'ère latine témoignent de la place prise par Rome à Volubilis. Lors de votre passage sur place, ne manquez pas les signes de cette ancienne civilisation :
- Des sources antiques et modernes
- Des rues pavées
- Des structures conçues pour l'alimentation en eau et l'évacuation des eaux usées
- Des villas décorées de mosaïques colorées
Quelles sont les meilleures façons de visiter Volubilis au Maroc ?
Vous voulez visiter Volubilis au Maroc ? Sachez que vous pouvez rejoindre le site archéologique depuis divers points de départ. Le trajet volubilis meknes est le plus rapide. Cet itinéraire de plus de 30 km vers Sidi Kacem vous mène près de Meknès. Une fois arrivé à la ville, il vous reste 8 petits kilomètres pour rejoindre les ruines.
Le trajet volubilis fes, quant à lui, fait près de 70 km. Cependant, il vous fait passer par le col de Zagota depuis lequel vous pouvez admirer un paysage incroyable. Enfin, vous pouvez rallier le site depuis Rabat. Le trajet dure 2 h 30 pour 185 km et vous fera passer par Fès et Meknès.
Pour vous rendre aux ruines historiques, louez une voiture. Vous avez également la possibilité de prendre un bus à Meknès. Il vous déposera à Moulay Idriss, à 4 km de votre destination finale.
Opter pour une visite guidée pour une expérience immersive à Volubilis
Pour vivre pleinement l'histoire de la ville de Volubilis, faites appel aux services d'un guide. Un professionnel saura vous mener dans le dédale du site et vous dépeindre efficacement l'architecture des lieux et la vie des habitants il y a de cela plusieurs millénaires.
Sous sa direction, découvrez :
- Le forum, la basilique et le temple de Jupiter : localisés dans la partie supérieure de la ville, ces 3 lieux étaient le centre névralgique du Volubilis de l'époque.
- Les thermes : ces anciens établissements dédiés aux bains présentent encore aujourd'hui le système de chauffage utilisé à l'époque par les Romains.
- L'Arc de Caracalla : cette structure en marbre datant de l'an 217 est l'un des symboles incontournables du site.
- Les mosaïques : ces œuvres en céramique présentent des histoires incroyables telles que le bain des nymphes ou encore les 12 travaux d'Hercule.
Quels sont les conseils pratiques pour visiter Volubilis au Maroc ?
Pour réussir votre visite aux ruines de Volubilis, préparez soigneusement votre voyage. Renseignez-vous sur le site et ses horaires, ainsi que sur les divers itinéraires pour rejoindre facilement votre destination. Pensez à consulter les divers avis sur Internet afin d'établir votre programme de visite.
Préparer sa visite à Volubilis : les indispensables à ne pas oublier
Avant votre visite aux ruines de Volubilis, suivez la check-list suivante :
- Contactez la Conservation de Volubilis pour connaître les horaires d'ouverture du site et les tarifs d'entrée.
- Programmez une visite individuelle ou en groupe et réservez les services d'un guide officiel pour vous faire découvrir la ville antique.
- Trouvez un moyen de transport vers le site (voiture de location avec ou sans chauffeur, taxi, bus)
- Achetez de quoi manger et boire durant le trajet et lors de votre visite.
- Consultez la météo locale afin de vous préparer au mieux pour votre sortie.
Volubilis au Maroc est un site très apprécié. Située entre Meknès et Fès, cette ville antique construite majoritairement par les Romains est un véritable joyau d'histoire et de culture. Lors de votre visite, appréciez son agencement, mais surtout ses termes, ses rues et ses mosaïques dépeignant des scènes d'autrefois. Classées comme patrimoine mondial par l'UNESCO, ces ruines réservent de nombreuses surprises. En effet, elles sont un véritable carrefour de multiples civilisations aujourd'hui disparues. Les informations que réservent encore les lieux sont inconnus, d'où la nécessité de préserver le site. Si votre passage à Volubilis vous a plu, ne manquez pas de découvrir d'autres hauts lieux historiques marocains situés dans les environs des ruines.