Dans la partie occidentale du Sahara, au sud de Maroc, se trouve un petit paradis nommé Dakhla. Petite ville à taille humaine, entre désert et océan Atlantique, il est difficile de ne pas tomber amoureux de ses magnifiques paysages et ses belles plages ensoleillées toute l’année.
La ville est aussi connue pour son port de pêche, un des plus grands de Maroc, pour son côté authentique et pour les nombreuses activités aquatiques que l’on peut y pratiquer.
C’est la destination idéale pour ceux qui pratiquent le windsurf ou le kitesurf, mais vous pouvez aussi faire du farniente tranquillement sur les nombreuses plages. Vous y trouverez facilement un hôtel pour loger en recherchant sur internet avec le nom Dakhla. La page des résultats vous générera de nombreux établissements d'hébergement avec des prix très intéressants.
Où se trouve Dakhla au Maroc ?
Dakhla se trouve dans le Sahara Occidental, nichée sur la péninsule de Rio de Oro dans l’extrémité sud du Maroc, la ville est bordée à l’est par la baie de Dakhla et à l’ouest par l’Océan Atlantique. Le tropique de Cancer se trouve à 30 km au sud de la péninsule. La ville la plus proche est Laayoune à 530 km au sud de la ville et les frontières mauritaniennes se trouvent à environ 400 km de la ville.
Dakhla, une ville entre mer et désert
Située entre le Sahara et l’Océan Atlantique, la ville est d’une beauté rare. La proximité de l’Océan lui fait bénéficier d’un microclimat avec un ensoleillement presque toute l’année et une température moyenne de 25 °C. De part et d’autre de la ville, s’étalent des kilomètres de plage avec du sable couleur or. La baie est captivante avec son eau turquoise parfois calme, parfois tourmentée de grosses vagues. Lors de votre séjour, vous vous rendrez compte très vite que la dominance de l’Alizé et du Siroco a fait de la baie un endroit idéal pour le kitesurf, mais la ville se trouve aussi aux portes du Sahara permettant de faire une découverte de Dakhla en excursion dans le désert.
Comment se rendre à Dakhla ?
La ville est assez isolée car à plusieurs centaines de kilomètres de toute autre ville, cependant, elle n’est pas difficile d’accès. On peut s’y rendre par avion, la ville dispose d’un aéroport international, on peut aussi prendre le bus au départ du Maroc si on vient du nord et de la Mauritanie par le sud. Il est aussi possible de faire le voyage en voiture.
Dakhla, une destination facilement accessible
Voyager par avion est le moyen le plus facile d’atteindre Dakhla. L’aéroport se trouve à 20 minutes du centre de ville. Il est accessible facilement en voiture. Il accueille des vols nationaux et internationaux. Royal Air Maroc effectue des vols réguliers au départ de Casablanca ou de Marrakech. Des correspondances permettent de faire les liaisons depuis les autres villes du Maroc. Il y a aussi des vols directs depuis la France, l’Allemagne et les îles Canaries.
Pour ceux qui veulent faire la découverte, il est possible de faire le voyage par Bus. Des services de bus réguliers font le trajet depuis la Mauritanie au sud et depuis les grandes villes comme Casablanca ou Marrakech, dans le Nord. Le voyage est assez long et peut durer jusqu’à 24 heures.
Il est aussi possible de faire le voyage en voiture. Vous n’avez qu’à aller tout droit sur la route nationale 1. L'expérience est très agréable avec une route en parfait état, un beau paysage composé du désert, des dunes, des falaises.
Où se trouve la dune blanche à Dakhla ?
La dune blanche est une destination incontournable pour votre séjour à Dakhla au sud du Maroc. Perdu dans le désert au milieu des dunes et au bord de l’océan, c’est une imposante dune de sable blanc en forme de croissant. Elle se trouve à environ 30 km en direction de Laâyoune.
La dune blanche, un spectacle naturel incontournable
La dune blanche de Dakhla est un site exceptionnel non seulement par sa beauté, mais aussi par la richesse de la faune qui s’y trouve.
Ce site est vraiment fascinant. Il se compose d’une grande dune de sable en forme de croissant avec un lagon en son milieu. Géologiquement, c’est un phénomène que les scientifiques sont encore incapables d’expliquer. À marée basse, un lagon se forme au milieu de la dune et forme une sorte de piscine naturelle à l’intérieur. On y rencontre de nombreuses espèces d’oiseaux comme les flamants roses, les sternes royales, des goélands.
À marée haute, la mer entoure la dune blanche qui devient alors une île. C’est un site riche, mais aussi préservé pour le moment. La vue en haut de la dune est époustouflante. Il y règne une atmosphère de sérénité et de tranquillité inégalée.
Quels sont les autres sites touristiques à visiter près de la dune blanche à Dakhla ?
Ici la ville est encore préservée du tourisme de masse. Malgré cela, elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir les touristes. Que vous soyez à la recherche d’un hôtel où loger, d’un restaurant pour goûter la cuisine locale ou de prestataire comme les loueurs de véhicules, les organisateurs d’excursions les loueurs de matériels de kitesurf ou de windsurf, vous en trouverez facilement sur place.
Outre la beauté exceptionnelle des lieux, il y a de nombreuses activités adaptées à tous les membres de la famille que l’on peut faire. Le Dakhla Maroc Kitesurf est l’activité reine dans la région, mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez faire du farniente sur la plage, visiter la ville, faire des promenades en catamaran, ceux qui aiment les sensations fortes peuvent faire du quad, du buggy ou du 4x4 pendant une Dakhla excursion dans le désert.
les activités à faire sont nombreuses :
- Visite des sites touristiques
- Croisière en catamaran
- Excursion en 4x4 ou en quad
- Visite de l’histoire naturelle et humaine d’Imili.
Dakhla, une destination riche en attractions touristiques
La baie est soumise à de forts vents. C’est un petit paradis pour ceux qui aiment les sports de voile comme le Kitesurf et windsurf. D’ailleurs une manche du championnat du monde de kitesurf se déroule dans la région.
Les plus belles plages sont celles de PK25 pour le farniente sur une belle plage de sable doré et les baignades dans une mer calme et cristalline, et la plage de Foum el Bouir qui est plus animée car c’est un spot pour les kits surfeurs amateurs et professionnels. Un autre spot à la réputation internationale se trouve à la pointe Dragon avec de belles déferlantes pour les amateurs de surf.
Dakhla, est une ville à la beauté époustouflante. Située entre mer et désert, elle bénéficie d’un microclimat ensoleillé à 25 °C toute l’année. Elle propose des sites touristiques uniques au monde comme la dune blanche, un phénomène géologique encore inexpliqué.
Votre séjour à Dakhla, vous laissera sans aucun doute un souvenir merveilleux. La dune blanche est quelque chose qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.
Pour préparer votre séjour, vous pouvez passer par un website organisateur qui s’occupera à la fois du vol, de l’hôtel et des activités à un prix raisonnable.