Pour ceux qui sont de passage à Maroc, plus précisément dans la ville de Marrakech, le célèbre Jardin Majorelle constitue un incontournable. L’endroit renferme une multitude merveille ainsi qu’une histoire passionnante, marqué par des artistes français. Bien évidemment, il ne s’agit pas de l’unique attraction présente dans la ville de Marrakech, mais elle en vaut largement le détour.
Pourquoi le jardin Majorelle est bleu ?
Le jardin Majorelle tient son nom du célèbre peintre français Jacques Majorelle. Cet artiste a mis 40 ans pour créer le premier modèle du bleu jardin Majorelle. La couleur bleue associée à l'espace vert provient de la signature de l’artiste qui se présente sous forme d’un bâtiment stylé. Les murs de ce dernier sont colorés d’un bleu inspiré des Berbères. La peinture bleue du bâtiment a tellement marqué les esprits qu’elle est associée au jardin ainsi qu’à l’artiste à l’heure actuelle.
Qui est enterré au jardin de Majorelle ?
En réalité, personne n’est enterrée au jardin Majorelle. Cependant, les cendres d’Yves Saint Laurent, le célèbre couturier, ont été dispersé à la bastide Oasis à sa mort en 2008. Un mémorial est aussi créé au sein du jardin Majorelle à son honneur. Pour rappel, le couturier Yves Saint Laurent a racheté le jardin ainsi que la bastide mauresque en 1980.
Un jardin botanique avant tout
Avec ses 8 000 m2, l'espace vert botanique Majorelle constitue une réserve de plantes en tout genre au cœur de Maroc. Le bleu jardin majorelle de Marrakech comptait 135 espèces végétales en 1999. Toutefois, la collection s’agrandisse de jour en jour et elle compte actuellement plus de 350 espèces. La flore du jardin Majorelle est composée de :
- Palmiers,
- Cactus,
- Fougères,
- Bambous,
- Etc.
Ces plantes proviennent des 5 continents, dont la plupart proviennent d’Océanie et d’Amérique latine. Le peintre Jacques Majorelle, fils de Louis Majorelle, a passé sa vie à perfectionner son bleu jardin majorelle qui est inspiré des parcs luxuriants islamiques. La construction de l'espace vert tropical s’est fait autour de la villa ou de la maison de couleurs originales de Jacques Majorelle. Le bassin central constitue un abreuvoir pour les oiseaux qui ont décidé de vivre dans ce havre de paix.
Malheureusement, la vie du créateur de l'espace vert Majorelle a basculé à partir de 1955. En effet, il a perdu un pied lors d’un accident de la route durant cette année. Il quitte ensuite sa femme en 1956 avant de se remarier en 1961. Jacques Majorelle meurt à la suite d’une fracture du fémur l’année suivante. L’espace verte bleu majorelle jardin de Marrakech est laissé ensuite à l’abandon à la disparition de son créateur initial.
Le jardin sauvé par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé
C’est dans les années 80 que le couturier et son compagnon ont acheté l’endroit. La maison ou bastide de couleurs peint en bleu à Marrakech est renommée maison villa Oasis après le rachat. Par ailleurs, l’endroit abrite le musée destiné aux collections de vêtements privées du créateur et de Pierre Bergé. C’est également celui de l’art berbère de la ville de Marrakech qui attire de nombreux touristes. On estime qu’il y a environ 700 000 personnes qui se bosculent chaque année pour voir la peinture qui est bleu klein mélangé au jaune typique du musée. En outre, il y a 600 objets issus de la collection YSL et PB qui sont visibles au sein du musée Berbère de Marrakech.
Yves Saint-Laurent disparait en 2008 et Pierre Bergé meurt en 2017 après avoir reçu le Grand-croix de l’Ordre du Ouissam Alaouite par le Roi du Maroc Mohammed VI. Le conservatoire Yves Saint Laurent de Marrakech a ouvert ses portes en 2017 également. Actuellement, c’est Madison Cox qui continue à veiller sur le bleu majorelle maroc et le musée de couleur original à travers la fondation Pierre Bergé et Yves Saint Laurent. L'espace vert demeure ouvert tous les jours. Le lieu botanique de Marrakech fonctionne grâce à 90 employés. La plupart des bénéfices de l'espace vert vont à des associations sociales de Maroc.
Quelques informations utiles sur le jardin Majorelle
Il est bien de souligner que le jardin Majorelle à Marrakech est ouvert tous les jours de l’année, même durant le mois de Ramadan. Les avis concernant le lieu sur Internet sont généralement positifs. Il suffit de se rendre sur des plateformes dédiées au tourisme pour lires ces avis. On peut également consulter les avis concernant la peinture bleu du jardin Majorelle ou sur le musée sur les réseaux sociaux. Le tarif public pour la visite du jardin est de 70 Dhs. Il faudra rajouter 30 Dhs pour entrer dans le musée. A noter que les enfants moins de 12 ne payent pas lors de la visite. Outre le jardin et le musée, l’endroit possède aussi un lieu pour se restaurer ainsi qu’une boutique de souvenir. Il est possible aussi d’envoyer un e-mail à info@jardinmajorelle.com pour obtenir tous les programmes culturels qui auront lieu au sein du jardin.