L'impressionnante architecture marocaine résulte de la fusion de diverses cultures dans le monde. Elle est issue de la combinaison de la tradition arabe, islamique, portugaise et berbère et occupe une grande partie du patrimoine culturel du Royaume chérifien. Cette technique est constituée par des rapports de ligne équilibrés et des plans orthogonaux. Elle connaît une diversité impressionnante et une richesse indéniable comparée aux autres infrastructures dans le monde. L'esthétique, le mélange de tradition et les matériaux utilisés en sont les raisons.
C'est quoi l'architecture marocaine ?
Il s'agit d'un style architectural typique du Maroc. Elle est constituée à partir des matériaux locaux, mais s'inspire des cultures arabes, islamiques, portugaises et berbères. Il est possible de la reconnaître grâce aux zelliges qui la constituent ; ses arcades et cours intérieures ; ses minarets et ses ornements. Sans oublier l'omniprésence des motifs géométriques.
L'architecture marocaine, un mélange unique de diverses influences culturelles
Se démarquant pour son caractère unique, l'architecture du Maroc est issue de la combinaison de plusieurs cultures. L'influence de ces différentes structures lui a d'ailleurs procuré ce style authentique. Les formes géométriques viennent de la culture islamique. On les retrouve sur les pièces décoratives des constructions, telles que les zelliges, les tapis et les décorations extérieures. Il en est de même pour les impressionnants minarets des mosquées faisant appel à la prière.
Les cultures arabes ont apporté les Moucharabiehs disposés sur les demeures marocaines. Ce sont des écrans de bois ajourés utiles pour la ventilation des maisons. Ils apportent également une touche esthétique en vue des ombres créées. Le concept d'urbanisme de chaque ville a également un lien avec les conceptions urbaines arabes servant d'inspiration pour les médinas labyrinthes.
L'influence des Berbères, pour sa part, se constate dans les détails ornementaux issus de leurs techniques artisanales et l'utilisation des matériaux locaux.
Comment Appelle-t-on les maisons typiques au Maroc ?
La maison traditionnelle du Maroc est appelée "Riad". Elle se localise surtout dans les vieilles villes ou dans les médinas comme celles de la ville de Marrakech, de Fès, de Rabat, etc. La majorité de ces maisons ont été construites depuis des siècles. Cependant, de nouvelles constructions ont respecté cet héritage en préservant la forme unique des Riads. À la différence des autres types de demeures marocaines, la Riad a une esthétique particulière. Chaque maison dispose de sa cour extérieure, généralement dotée d'une fontaine et d'un jardin.
Les Riads, joyaux de l'architecture marocaine traditionnelle
Les Riads sont des infrastructures clés à visiter pour découvrir ce mode de construction. En plus des chambres et des différentes pièces qui s'ouvrent sur les cours intérieures de ces maisons, elles disposent également de matériaux et d'ornements typiques de la tradition. Les détails géométriques des murs, les zelliges, le bois de cèdre, l'art marocain, les mosaïques, les Moucharabiehs et les arcades qui constituent ces maisons représentent d'ailleurs cette technique unique. Ces maisons sont à la fois fonctionnelles et sophistiquées.
Comment la maison marocaine traditionnelle reflète-t-elle la culture et l'histoire du Maroc ?
La maison marocaine traditionnelle et la culture ainsi que le passé de la communauté sont liées. Cela se reflète notamment par la forte influence des différentes cultures, qui ont contribué dans le façonnage du pays, sur le design de la maison traditionnelle. Disponibles en location ou en vente, ces maisons sont âgées de centaines d'années et s'avèrent être des archives des différentes époques du passé marocain. Les valeurs culturelles instaurées dans la vie quotidienne, à savoir la vie communautaire et la convivialité, sont aussi respectées.
La maison marocaine traditionnelle, une véritable représentation de l'histoire et de la culture marocaine
La maison typique marocaine est constituée de différents éléments émanant de plusieurs cultures : berbères, islamiques et arabes. Ces détails architecturaux font référence aux époques et cultures qui ont contribué dans le façonnage de ce territoire et aux origines de la culture. En plus, elle est ornée d'artisanats exquis comme les Moucharabiehs et les zelliges qui rappellent le savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération.
Mis à part cela, le Royaume chérifien valorise la vie communautaire et la famille. Cette cohésion sociale se constate dans le design de la maison marocaine, étant donné la présence d'une cour autour de laquelle est bâtie la Riad. En plus, la plupart de ces maisons sont des infrastructures anciennes, rénovées ou conservées telles qu'elles ont toujours été, constituant, ainsi, des archives vivantes racontant tout le vécu du pays à travers les siècles.
Explorez les merveilles de l'architecture marocaine à travers des exemples de maisons et de bâtiments emblématiques
Voici la liste des constructions marocaines les plus intéressantes :
- Palais Bahia à Marrakech
- Médina de Fès
- Riad Yima à Marrakech
- Mosquée Hassan II à Casablanca
- Mausolée Mohamed V à Rabat
- Kasbah de Taourirt à Ouarzazate
- Musée Yves-Saint-Laurent à Marrakech
De la maison typique marocaine aux bâtiments modernes, l'architecture marocaine ne cesse de surprendre
La continuité de cette technique architecturale est impressionnante. Les infrastructures sur les lieux n'en restent pas sur les Riads et les maisons traditionnelles. On y retrouve également des constructions modernes ornées par des détails de l'art et l'artisanat traditionnel tels que le stuc sculpté, les zelliges et les détails géométriques. Même la technique contemporaine respecte le principe esthétique local. Des infrastructures innovantes et modernes avec des technologies vertes, des installations avant-gardistes embellissent en plus le paysage urbain. Cependant, les traditions architecturales restent visibles. Elles laissent leur empreinte sur toutes les installations des villes, allant des constructions traditionnelles aux contemporaines.
Ce mode de construction est un reflet de la culture et du passé du Royaume chérifien, qui est issu des pratiques anciennes et transmet le savoir-faire traditionnel à travers les siècles. Elle représente le pays par le biais de ses zelliges, ses Moucharabiehs, ses détails géométriques, ses éblouissants ornements et ses éléments décoratifs. Ce mode de construction met en avant la vie sociale et familiale. Divers aspects intéressants de ce mode de construction sont encore à découvrir avec l'aide d'une agence de construction ou d'une visite sur les lieux. Ils représentent la particularité et la culture de cette communauté atypique.