Le parc national de tazekka se trouve dans la partie septentrionale du Maroc, dans le Moyen Atlas oriental, à environ une heure de Taza et à l'est de Fes. C'est le plus vaste parc d’attractions du pays, et qui se tourne d'ailleurs vers le tourisme vert. Il est constitué par une grande richesse naturelle très diversifiée et par un paysage époustouflant. Il est célèbre pour sa cédraie, ses cascades, ses grottes, ses oiseaux endémiques, ses cerfs de Berbérie, etc. Il est accessible par voiture, à environ deux heures de route depuis la ville de Taza. Il est aussi possible de partir de Meknes en train ou en voiture.
Quelles sont les activités incontournables à faire dans le parc national de Tazekka ?
Il existe une grande variété d’activités à faire dans le parc allant des randonnées, à l’observation de sa richesse faunistique, les pique-niques ainsi que la visite des grottes.
- Les randonnées pédestres : plusieurs circuits de randonnées ont été aménagés dans le vaste territoire, permettant aux visiteurs de découvrir la beauté du paysage, la richesse de son terroir, les plantes, etc. Les sentiers sont variés, et incluent les cascades, les espaces verts, etc., qui font le grand bonheur des randonneurs. Le point culminant du site Jbel Tazekka offre un magnifique panorama sur la région environnante.
- L’observation des animaux et des oiseaux : le site est aussi connu pour la diversité d'animaux qu’il abrite, comprenant entre autres les mammifères, les reptiles, les oiseaux et les amphibiens. Une grande partie d’entre elles sont d’ailleurs endémiques, pour ne citer que les cerfs de Barbarie, les cerfs d'atlas et les oiseaux.
- Le pique-nique et détente en pleine nature : paisible et occupé par un bel environnement verdoyant, le territoire est idéal pour se détendre en pleine nature. L’excursion sur le site est réglementée, voire bannie, sauf dans les espaces prévus pour cela, particulièrement près de la zone de l'enclos des cerfs de Berbérie et à l’entrée du site.
- La visite des grottes et des sites historiques : le parc est aussi réputé pour abriter de nombreuses grottes exceptionnelles. Plusieurs circuits spéléologiques en départ de Fes entre autres sont organisés sur les lieux par différents clubs pour les découvrir. Pensez à consulter les avis déposés par les internautes avant d'en choisir un.
Les meilleures randonnées pour profiter du parc national de Tazekka
Plusieurs sentiers de randonnées sont aménagés sur les lieux afin de découvrir sa richesse dont les meilleures sont :
- Le sentier de la cascade : il part de Ras el Ma juste aux portes du parc. Le circuit permet d’admirer les cascades de Laansar, la gorge de Ras el Ma, etc. Vous aurez l’occasion de croiser les serpents, les tortues, etc.
- Le sentier du plateau : il s’agit du sentier du Bouhadli offrant une vue imprenable sur la ceinture de la ceinture du chêne vert, les espaces boisés ainsi que la terre cultivée. Sur son point culminant, vous admirez le mont Bouiblane et Tazekka.
- Le sentier de la grotte : le circuit spéléologique fait partie des activités incontournables sur le site. Il permet de découvrir les grottes comme celle de Friouato, de Bouslama, etc.
Il est à noter que quelques clubs et agences proposent des circuits de randonnée sur les lieux à un prix abordable. N'hésitez pas à voir les avis sur la toile pour avoir une idée sur le prix moyen et les prestations incluses dans l'offre.
Quels sont les animaux emblématiques à observer dans le parc national de Tazekka ?
Le parc de Tazekka abrite une grande diversité d'espèces animales incluant les mammifères, les oiseaux, les chiroptères, les reptiles, etc. Parmi les plus emblématiques figurent : les singes magots, les cerfs de Barbarie et les oiseaux rares et endémiques.
Les meilleurs spots pour observer la faune du parc national de Tazekka
- Les zones d'observation des singes magots : le site est le lieu idéal pour observer les singes magots, des espèces d’hominiens qui ne se trouvent aujourd’hui qu’au Maroc. Disparus de la surface pendant des années, ils ont été réintégrés dans le site en 2022.
- Les points d'eau pour observer les cerfs de Barbarie : vous découvrirez aussi sur les points d’eau les cerfs de l'atlas, animaux symboliques du site. En effet, il n’est possible d’en trouver dans le pays que dans ce parc. Ils sont classés parmi les animaux protégés. Vous les croiserez tôt le matin ou le soir à la recherche de nourriture, notamment d’herbes, de fruits et de bourgeons de fleurs.
- Les zones d'observation des oiseaux : le parc abrite également de nombreuses races d’oiseaux comme la Huppe fasciée qui se distingue par sa couleur rousse, mais aussi son long bec ; le Pic Levaillant et ses plumes vertes ainsi que le Pic épeiche.
Quels sont les sentiers de randonnée les plus populaires dans le parc national de Tazekka ?
Parmi les sentiers de randonnée les plus populaires du parc national tazekka figurent le sentier de la cascade, le sentier du plateau et le sentier de la grotte. Chacun d’eux a leur particularité, et a de quoi charmer les visiteurs. Ceux qui ont testé l’expérience partagent sûrement le même avis.
Les particularités de chaque sentier de randonnée du parc national de Tazekka
Chaque circuit aménagé dans le site permet d’apprécier des paysages uniques, la diversité des écosystèmes et des richesses culturelles et historiques.
- Le sentier de la cascade fait découvrir les différentes chutes d'eau du site, notamment celle de Lansar, ainsi que la source de la gorge de Ras el Ma, etc. Le circuit comprend aussi une observation du lac bleu et la découverte des diversités biologiques sur le bord des lacs. Vous aurez l’occasion de croiser les serpents, les tortues, etc.
- Le sentier du plateau : ce circuit est fait par la succession d’un beau paysage d’arboretum. Les randonneurs auront aussi l’occasion de croiser quelques races d’oiseaux comme le rouge-gorge, les reptiles ainsi que les sangliers lors de la virée. Il donne par ailleurs une magnifique vue sur le sommet de Bou’Adli, et les montagnes du Rif.
- Le sentier de la grotte : il permet de découvrir les différentes grottes du parc, particulièrement celle de friouato qui est la plus profonde du parc avec ses 271 mètres de profondeur. Le sentier menant vers la grotte de Bouslama offre également un joli spectacle en départ de Bouhayati. Il passe par les chênes-verts et permet ainsi d’admirer de nombreux paysages époustouflants.
Quelle est la superficie du parc national de Tazekka et son importance pour la préservation de la biodiversité ?
Le parc Tazekka s’étend sur une superficie de 13,850 ha. Abritant un bon nombre d’espèces végétales et animales, il joue un rôle prépondérant dans la préservation de cette biodiversité de l’Afrique. Il a été en effet créé dans le but de préserver l’écosystème et la biodiversité unique des lieux. Des efforts de conservation et de sensibilisation sont d’ailleurs effectués à cet effet.
Les actions menées pour préserver le parc national de Tazekka
Plusieurs actions ont été menées par les organismes en vue de préserver cette aire protégée. Ainsi, des programmes ont été mis en place par l’Administration des Eaux et Forêts du nord-est du Maroc. Ils visent à bien gérer, mais aussi à préserver et à protéger l’écosystème et le patrimoine culturel unique.
Pour ce faire, des sensibilisations auprès des cibles comme la population locale, mais aussi les visiteurs sont effectués avant chaque visite. Cela concerne la pratique des activités, le stationnement, l’interdiction d’abattre des plantes, etc.
Des acteurs locaux et internationaux participent également à la protection et à la sauvegarde de cette aire protégée.
Tazekka national parc abrite de nombreuses espèces végétales et animales, pour ne citer que son cèdre, une des raisons de sa création. Lors d’un séjour au Maroc, pensez à visiter ce joyau naturel de l'Afrique pour découvrir sa richesse floristique et faunistique. Lors de vos visites, pensez à respecter les règles instaurées par le parc dans le but de préserver sa biodiversité.