Le Maroc a toujours évoqué les villes comme Marrakech, Rabat ou Casablanca et leur patrimoine culturel et historique. Avec Midelt, c'est une autre facette du tourisme au Maroc qu'on aborde. Ici, pas de lieux historiques, pas de palais datant du 16ᵉ siècle ou de mosquée plusieurs fois centenaire. En fait, la ville de Midelt au Maroc n'a qu'à peine une centaine d'années d'existence. Elle fut fondée par le protectorat français au Maroc, en 1917, pour disposer d'un centre administratif afin de contrôler les mines de plomb de la région et de surveiller la route menant à l'Algérie toute proche. C'est une petite ville de 50,000 habitants environ, située entre le Moyen-Atlas et le Haut-Atlas. Ce ne pourrait être qu'une ville étape sur la route de Fès à Meknès. Mais, Midelt a beaucoup plus à offrir par son climat et les attractions touristiques pour un tourisme différent des visites de sites historiques et du patrimoine. Les montagnes, l'architecture, le lac Tilsit et les traditions locales ont ouvert la ville à un tourisme avide de nature et de découverte de la population et de l'art de vivre de l'Atlas. La ville est surtout connue par les amateurs de circuits à dos de chameau dans le Sahara, au départ de Fès ou de Marrakech, ou les amoureux de circuits en 4x4 dans le désert de Merzouga qui passent presque tous par Midelt.
Quelle est la météo actuelle à Midelt, Maroc ?
Située à 1521 mètres d'altitude dans l'Atlas, Midelt a un climat méditerranéen très influencé par sa position dans la montagne. Il y fait doux pratiquement toute l'année et il n'est pas rare qu'il y ait de la neige en hiver. On n'y ressent pas la chaleur de certains endroits du désert marocain et le climat est plutôt agréable.
Profitez d'un climat doux et agréable à Midelt tout au long de l'année
Une visite à Midelt s'impose ne serait-ce que pour une pause salutaire après le tumulte des voyages dans les grands sites marocains. Ici, le touriste peut profiter de la quiétude locale et de la météo de Midelt, très clémente, pour se prélasser et découvrir un différent aspect du pays.
Quelle est la meilleure période pour visiter Midelt, Maroc ?
Avec une température douce et peu de précipitations, Midelt est propice aux voyages toute l'année. Cependant, les mois les plus agréables pour planifier une visite sont de juin à septembre. Le temps est plus favorable avec une température qui ne dépasse pas les 25,5°C.
Planifiez votre voyage pendant les mois les plus agréables pour une expérience inoubliable
Le climat, durant ces mois, est vraiment agréable. Pas de chaleur étouffante et cela favorise les randonnées pour profiter de la végétation montagnarde de sapins et de cèdres, qui est un vrai changement de ce qui se voit habituellement au Maroc.
Comment se rendre à Midelt ?
Il n'y a pas beaucoup d'agences qui organisent des voyages uniquement à Midelt. En revanche, c'est une des étapes de nombreux circuits dans le Sahara, à dos de chameau ou en 4x4.
- Circuit au départ de Fès pour aller à Marrakech, par le désert de Merzouga.
- Circuit pour Merzouga à dos de chameau avec nuit à la belle étoile dans le désert
- Excursion dans le désert à partir de Ouarzazate.
- Excursion en 4x4 vers les dunes d'Erg Chebdi.
Quels sont les sites touristiques à visiter à Midelt, Maroc ?
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, au vu de la taille de la ville, c'est une occasion de plonger dans la riche histoire et la beauté naturelle de Midelt en visitant ses sites touristiques incontournables
- La mosquée jaune de la ville est surement un des plus beaux bâtiments de la ville.
- Dans le même style, il ne faut pas rater l'hôtel Kasbah Asmaa, avec une architecture particulière, située à la sortie de la ville.
- Le ksar Tachaouine, un village fortifié des alentours, avec des maisons construites dans le style des habitations traditionnelles de la région.
- Le lac Tilsit, sur le territoire des Ait Hididdou, une des tribus Aït Yafelman. C'est là que se célèbre le festival annuel des fiançailles.
- Le mont Alayachi qui culmine à 3 567 mètres d'altitude. Son ascension est un des hauts faits d'une excursion très populaire.
- Le spectaculaire cirque de Jaffar, accessible, pour une excursion, uniquement en 4x4, offre un panorama inoubliable.
Tous ces sites sont surtout visités, pour le moment, par les participants aux circuits dans le désert de Merzouga, qui passent presque tous par Midelt.
Quels sont les hôtels recommandés à Midelt, Maroc ?
N'étant pas largement médiatisée, on ne peut trouver Midelt au Maroc sur la carte des endroits à visiter habituellement proposés par les agences touristiques. C'est, néanmoins, une destination qui laisse un souvenir impérissable. Les options d'hébergement dans la ville et les environs offrent une occasion de se laisser prendre par le charme du lieu et la vue sur les montagnes de l'Atlas. Entre hôtels de luxe et petites maisons d'hôtes, le voyage à Midelt, ne peut que refléter l'accueil légendaire des habitants du Maroc.
Optez pour un séjour confortable et luxueux dans les meilleurs hôtels de Midelt
Le choix d'hébergement est assez large entre hôtels de luxe et petits hôtels plus familiaux pour mieux profiter des paysages et de la convivialité de la ville.
- La Kasbah Aasma est un bâtiment d'architecture typique du sud du Maroc, au milieu d'un magnifique jardin avec une terrasse d'où on a une vue imprenable sur les montagnes de l'Atlas.
- La villa Pomme d'or est au milieu de la ville dans une bâtisse plus moderne.
- La villa Riad est plus intimiste avec une architecture typique du Maroc et une gérante soucieuse de partager la cuisine marocaine dans un espace convivial et accueillant.
- Auberge Palacio Sidi Hamza, une halte préférée des participants aux circuits vers le désert de Merzouga. Des motos et des 4x4 s'y arrêtent souvent pour un repos mérité et profiter de la cuisine marocaine, de la culture locale et du panorama des montagnes de l'Atlas avant d'attaquer le désert.
Pour découvrir le Maroc en sortant des sentiers battus et découvrir la vie, la cuisine et la culture des habitants hors des villes habituelles, Midelt est un choix évident. À mi-chemin entre Fès et Marrakech, c'est un lieu à portée de chameau du désert du Sahara et des dunes mythiques d'Erg Chebdi. En plus, le climat agréable est propice à une excursion pour aller jusqu'en haut du mont Alayachi et aller à la découverte du fameux cirque de Jaffar. Une bonne planification est cependant essentielle pour y aller dans des conditions optimales de la météo. Même s'il y fait doux toute l'année, de la neige est fréquente en hiver. La beauté du paysage et le charme rural de cette localité en font une halte nécessaire à inclure dans le circuit des visites au Maroc.