Le Maroc, est un pays qui attire par la beauté de ses paysages et qui fascine par sa culture et le mode de vie de ses habitants si ouverts à l'accueil et au partage. Parmi les instants de partage connus et reconnus des Marocains, on peut citer la cuisine qui facilite l'échange et transmet des valeurs et un patrimoine national au-delà des frontières. Un plat emblématique du Maroc symbolise à lui seul le pays : le fameux couscous marocain et ses épices. Quelles sont ces fameuses épices qui sont la base de sa composition ? Comment réaliser une recette de couscous pour s'évader le temps d'un plat savoureux vers un pays enchanteur ? On vous embarque avec nous dans un voyage au cœur de la tradition culinaire marocaine, l'une des plus appréciées au monde.
Quelles épices pour couscous marocain ?
Le couscous se compose généralement de différentes épices qui permettent de lui donner ce goût et ces couleurs si particulières. Il faut dire que les épices sont nombreuses et que suivant les recettes, elles ne sont pas toujours identiques. Néanmoins, les plus utilisées sont les suivantes : Cumin, piment doux, poivre, graines de coriandre, clous de girofle, paprika, cannelle, noix de muscade, ail.
L'une des concentrations d'épices la plus connue, pour ne pas s'embêter à acheter les différentes épices, n'est autre que le rat el hanout, un mélange d'une vingtaine d'épices prêt à l'usage et qui permet un dosage idéal.
Quelles sont les épices pour le couscous ?
Les épices pour le couscous qu'il soit du Maroc ou d'autres régions du monde est traditionnellement composé d'un mélange d'épices qui regroupe du cumin, du piment doux, du poivre, des graines de coriandre, des clous de girofle, du paprika, de la cannelle, des noix de muscade et de l'ail. Certaines recettes de couscous vont choisir les épices en fonction des aliments qui composent le couscous. Un couscous au poisson et un couscous à la viande seront ainsi différents.
Pourquoi mettre des épices dans le couscous ?
Il est rare de se demander pourquoi une recette de cuisine comporte tel ou tel élément dans sa composition. Pourtant, nous nous sommes amusés à le faire pour mieux appréhender la recette couscous marocain. Que serait le couscous sans l'epice couscous marocain ? La réponse est toute trouvée. Ce serait un plat insipide et sans goût à base de semoule, de légumes et de viande, de poulet ou d'agneau, mais ce ne serait pas ce plat traditionnel issu des foyers marocains et qui se partage en famille pour un dîner le temps d'un week-end ou d'une fête. Les épices permettent non seulement de donner du goût au plat et de respecter la tradition, mais elles participent au folklore et à la beauté de la recette en lui apportant de la couleur et un fumet délicat reconnaissable entre mille quand des fourneaux, s'échappe l'odeur de la préparation.
Comment réaliser un couscous marocain aux épices ?
La réalisation d'une des recettes préférées des Français et de nombreux citoyens du monde répond à des règles de préparation qu'il convient de respecter pour parvenir à un résultat à la hauteur des attentes et qui soit digne de la population marocaine et de sa culture culinaire. Avec un peu de tours de main et des ingrédients de qualité, le couscous devrait néanmoins être délicieux…
Voici la liste des ingrédients nécessaires à la recette du couscous :
- 700 grammes de semoule de couscous.
- 800 grammes de viande d'agneau dans l'épaule.
- 800 grammes de viande de poulet.
- 200 gr de pois chiches.
- 3 carottes.
- 4 navets.
- 2 courgettes.
- 4 petites pommes de terre.
- 1 cuillère à soupe de ras el hanout.
- 4 cuillères à soupes d'huile d'olive.
- 3 tomates.
- 2 branches de céleri
- 1 botte de coriandre
- 2 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 piment.
- 1 oignon.
- Du sel.
- Du poivre du moulin.
Préparation de la recette de couscous
- Commencez par laver tous les légumes. Épluchez-les, puis coupez-les en 4.
- Disposez les morceaux de viande dans le bas du couscoussier et ajoutez-y les pois chiches, l'oignon et la coriandre.
- Ajoutez la moitié du ras el hanout, ainsi qu'une bouteille d'eau de 1.5 litres.
- Salez et laissez cuire durant 45 minutes.
- Ce laps de temps écoulé, ajoutez les légumes pour une cuisson de 15 minutes.
- Prenez à présent le reste de ras el hanout et incorporez-le au couscous en vérifiant que les goûts vous conviennent. Au besoin, salez et poivrez à nouveau.
- Disposez le couscous dans un plat assez grand pour une belle présentation. Soignez la présentation en disposant la semoule au milieu dans laquelle vous pouvez ajouter des raisins secs. Disposez la viande et les légumes autour et arroser le tout de bouillon pour parfumer votre plat.
- Servez le couscous bien chaud et passez rapidement à table avec vos invités pour profiter d'un moment de convivialité en famille ou avec des amis.