Maroc, le pays des oasis, des déserts et des souks comme celui du Marrakech est aussi une destination incontournable pour les alpinistes. Toubkal, le plus haut sommet du Maroc et de l'Afrique de Nord promet une ascension technique et des paysages spectaculaires. Ce sommet de 4167 mètres qui se trouve sur la chaîne de l'Atlas est aussi un lieu touristique. C'est un voyage unique à ne pas manquer si vous êtes à la recherche d'itinéraires d'alpinisme au Maroc.
Qu'est-ce qui rend l'ascension du Toubkal au Maroc si spéciale ?
Toubkal est unique parce que tout d'abord, c'est la plus haute montagne du Maroc. Son ascension est donc un exploit en soi, même si la montée n'est pas très technique, le voyage est assez physique. Toubkal se trouve dans la chaîne Atlas, dans un environnement incroyable avec les villages berbères, les vallées verdoyantes et les sommets enneigés ainsi qu'un panorama époustouflant. Ce massif est aussi spécial par son importance culturelle. C'est un lieu sacré qui occupe une place importante dans la culture Berbère.
L'ascension du Toubkal est une expérience unique en raison de sa beauté naturelle, de son défi physique et de son importance culturelle
Si vous partez en voyage au Maroc, que vous soyez adepte de randonnée, de trek, d'alpinisme ou non, faites un tour au mont Toubkal. C'est une expérience exceptionnelle depuis la route, jusqu'au sommet.
- pendant le voyage et l'ascension du Toubkal, vous allez admirer différents paysages allant des vallées de verdure au sommet de neige en passant par les rocheuses. Arriver en haut, vous allez vous délecter de la vue impressionnante de 360°.
- pour les alpinistes, sachez que les parcours vers Toubkal sont faciles, mais physiques et une fois là-haut, vous ressentirez une satisfaction personnelle.
- Toubkal est ancré dans la culture des Berbères au Maroc. Ce lieu sacré vous donnera l'opportunité d'être en communion avec la nature, les villageois et d'apprendre leurs coutumes.
Quel est le meilleur itinéraire pour l'ascension du Toubkal au Maroc ?
Tous les itinéraires qui mènent à Toubkal sont bons à expérimenter. Mais le plus emprunté est l'Imlil et c'est aussi le plus accessible. Ce parcours se fait en moyenne 2 à 4 jours selon votre expérience et selon votre planning pour le voyage. Le refuge Toubkal Les Mouflons et d'autres refuges comme le refuge du Club Alpin de Casablanca sont des lieux où vous pouvez faire une halte.
Il existe plusieurs itinéraires pour l'ascension du Toubkal, mais certains sont plus populaires
Vous avez la possibilité d'aller au sommet du Toubkal en suivant le sentier qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, n'oubliez pas que ce type de voyage se prépare physiquement, car le changement d'altitude à Toubkal peut se ressentir fortement, même pour les plus expérimentés. Prenez un guide peu importe le sentier que vous choisissez.
- Sentier Imlil (niveau facile) : le village d'Imlil au Maroc, qui est le point de départ de la marche vers Toubkal, est à 1470 mètres d'altitude. À partir de là jusqu'au refuge Les Mouflons, le sentier est balisé. Ce refuge se trouve à 3207 mètres d'altitude et propose tout le confort pour les grimpeurs. Après, il vous reste à gravir le dernier kilomètre pour arriver au sommet du Toubkal. Ce voyage est facile en été, mais peut être un peu difficile en hiver. Cependant, faites attention aux effets de l'altitude.
- Itinéraire Azzaden (niveau intermédiaire) : celui-ci n'est pas très emprunté pour aller à Toubkal, mais cela fait tout son charme. La vallée Azzaden, lieu de départ, offre des paysages variés pour une expérience plus immersive et plus solitaire. La marche est un peu plus technique que celle d'Imlil. Avec ce voyage, vous découvrirez des aspects plus authentiques de la région du Haut Atlas.
- Parcours Aremd (niveau facile) : ce sentier qui mène vers Toubkal est aussi populaire et la difficulté est le même qu'Imlil. Cependant, la vue est un peu différente par rapport au premier sentier. Ce village de départ se trouve à 1900 mètres d'altitude, il est donc plus près afin de réduire le temps de parcours du premier jour avant d'arriver au refuge. Une fois au sommet, le voyage en vaut la peine, car le spectacle sur la chaîne d'Atlas sera spectaculaire.
Comment se préparer pour l'ascension du Toubkal au Maroc ?
Comme toutes les ascensions de montagne, la préparation du voyage pour Toubkal se fait des mois à l'avance, surtout si vous êtes débutant. Vous aurez à vous préparer physiquement, parce qu'il faut l'avouer, à 4000 mètres, l'air est rare et les nausées, les fatigues se ressentent très vite. Donc, vous devez vous acclimater à ce genre d'altitude, car vos compétences en trek classique ne vous seront d'aucune utilité. Il vous faut aussi une préparation mentale pour gérer le stress, la fatigue, le manque d'oxygène pour grimper Toubkal. Et enfin, il vous faut une préparation sur les équipements et les matériels nécessaires pour le voyage.
Une bonne préparation est essentielle pour l'ascension du Toubkal
- préparation physique et mentale : même si l'accès est balisé et de niveau facile, il faut obligatoirement se préparer physiquement. Le dénivelé étant important, le physique compte beaucoup. Entraînement régulier en randonnée, en cardio et en ascension d'un mont similaire au Toubkal sont nécessaires. L'acclimatation à l'altitude vous aide à ressentir et à dépasser les gênes causées par le mal du voyage en montagne.
- préparation matérielle : renseignez-vous sur la météo de la saison et équipez-vous en fonction. Préparez aussi votre voyage : vol, hébergement, guide, transport, etc.
Même si le terrain est balisé, nous vous conseillons de prendre un guide alpiniste. Il saura aussi vous conseiller sur les matériels à emmener, la possibilité de visiter des villages et les environs, le prix des refuges, etc.
Quel équipement est nécessaire pour l'ascension du Toubkal au Maroc ?
L'ascension du Toubkal se fait en moyenne en 2 ou 3 jours. Mais en comptant le voyage jusqu'au point de départ et la descente, le séjour peut durer jusqu'à 5 jours ou plus. Le nombre de matériels dépendra donc du nombre de jours et de ce que vous allez faire. Par exemple, si vous restez dans le refuge, vous n'aurez pas besoin de sac de couchage et de tente. Des prestataires de voyage au Maroc proposent aussi des séjours de trek qui peuvent durer en moyenne de 8 à 15 jours.
L'équipement nécessaire pour l'ascension du Toubkal
Voici l'équipement nécessaire pour l'ascension du Toubkal au Maroc, avec possibilité d'ajouter d'autres accessoires selon le type de voyage :
- vêtements : prenez des vêtements chauds et imperméables, des chaussures de marche, des lunettes de soleil, de la crème solaire et un chapeau ou un bonnet. Prenez toujours en compte la météo à Toubkal.
- accessoires : appareil photo, trépied pour les téméraires, zoom, etc.
- sac à dos : il doit être confortable et assez grand pour la durée du voyage et pour tout mettre (vêtements de rechange, tente, deuxième chaussures de marche, etc.)
- nourriture : une quantité suffisante d'eau et de nourriture pour l'ascension et la descente.
- matériels de camping : tente, sac de couchage, matériels de cuisine, etc.
Vous êtes déjà allés au Maroc, vous avez visité Marrakech ? Il ne vous manque plus que Toubkal, surtout si vous aimez le trek en montagne. Comme toujours, préparez-vous comme il se doit pour éviter les problèmes et pour profiter au maximum de votre expérience.