La Vallée de l'Ourika (Kasbah Bab Ourika) est une vallée du Haut Atlas marocain. Elle fait partie des sites touristiques les plus appréciés du Haut Atlas. On y accède plus facilement depuis la Médina de Marrakech. C'est l'un des rares endroits du Maroc où l'on dénombre les plus beaux complexes hôteliers. Sa nature préservée, presque restée à l'état sauvage, ses nombreuses montagnes et ses innombrables petits villages berbères et chleuhs dispersés ici-et-là, constitue un paysage idyllique, particulièrement recherché par les voyageurs du monde. De plus, la Vallée de l'Ourika est propice à toutes sortes d'activités (excursion marocaine, bivouac, shopping dans le souk berbère ou encore balade dans le désert).
Où se trouve la vallée d'Ourika ?
La Vallée de l'Ourika est une petite vallée miraculeuse qui se trouve près de Marrakech. C'est un site naturel gorgé d'eau, un petit miracle de la nature qui résulte de la géologie et de la géographie locales. La Vallée de l'Ourika longe les premiers contreforts de l'Anti Atlas. Elle s'étend sur pratiquement 68 km depuis les débuts de la plaine du Haouz, les portes de Marrakech, jusqu'au Village - Douar de Setti Fatma, niché à une altitude de 1 500 m. Elle tient son nom de la rivière qui la nourrit et qui est accessoirement l'un des affluents du long oued Tensift. Au départ de la Médina de Marrakech (Gueliz), on accède facilement à la vallée de l'Ourika. Cette vallée se trouve aussi à environ 30 km au sud de la cité Ocre. C'est l'une des plus belles vallées à visiter lors d'un voyage au Maroc, avec ses jolis villages berbères marocains, propices à toutes sortes d'activités.
- Le trekking (pour les adeptes du trek).
- Les journées d'excursion avec des arrêts à Ouarzazate.
- Les balades en montagnes (djebel Toubkal) pour admirer les Gorges du Dadès.
- Les randonnées nomades en 4x4 dans le désert de Sahara jusqu'au pied de la célèbre station de ski d'Oukaïmeden.
- Balade à dos de chameaux dans la palmeraie de Marrakech.
- Pause nature à Taroudant, une petite ville située à 60 km d'Agadir.
- Visite des souks au tapis et artisanats divers de l'Ourika.
- Excursions dans la Vallée de l'Ourika et Essaouira.
Comment visiter la vallée d'Ourika ?
Il existe plusieurs manières de visiter la vallée d'Ourika :
- Pour visiter la vallée de l'Ourika, optez pour une excursion tout compris : incluant des promenades guidées près des cascades nichées aux sommets des montagnes de l'Atlas (Djebel Toubkal), à la découverte des singes barbaresques et des traditionnels villages berbères. Selon l'hôtel où vous séjournez, ce programme de groupe d'une journée inclut aussi un transfert aller/retour, la nourriture (Tajine) et les boissons ainsi que le frais de guidage.
- Découvrez la vallée de l'Ourika lors de votre randonnée au Maroc, en voiture : au départ de Marrakech, en suivant la route de l'Ourika pour un premier arrêt au Douar Tnine Ourika (à 34 km) qui accueille tous les lundis un grand souk à l'ambiance folklorique et authentique. Sur les routes des rives de l'oued et ses prairies ombragées pour contempler les paysages magnifiques composés de petites maisons à flanc de montagnes et de collines marocaines. Enfin, au pied des cascades de Setti-Fatma pour admirer des l'ascension de chutes d'eau et faire des arrêts baignade dans la rivière.
- Réservez un taxi à la journée vers la vallée de l'Ourika : la solution idéale pour un voyage économique dans le sud-Marocain, pour observer les dunes et la nature du Taroudant, car les frais se négocient autour de 80 euros à 100 euros la journée. De plus, les chauffeurs de taxi du sud du Maroc sont pratiquement francophones, bien que leur mode de conduite soit parfois très vintage.
Où dormir dans la vallée de l'Ourika ?
La Vallée de l'Ourika offre plusieurs possibilités d'hébergement pour tous les types de voyageurs (famille, amis, couple, groupe d'étudiants, seniors, etc.)
- Les Hôtels : selon le confort et les prestations de service souhaitées, les établissements hôteliers de l'Atlas Marocain sont classés par étoile. Des plus modestes aux plus distingués, le Maroc propose une large gamme d'offre hôtelière répondant à toutes les exigences.
- Les Riads : ce sont de grandes maisons bourgeoises situées dans la Médina. La plupart sont construites autour de fraîches cours intérieures en été, avec une petite fontaine juste à côté. Ce patio central permet à toutes les pièces de communiquer et les fenêtres s'ouvrent aussi de l'intérieur. Inspirés des constructions orientales, les riads sont généralement concentrés dans les grandes cités de Marrakech, Essaouira, Fes et Rabat.
- Les Kasbahs : des bâtisses fortifiées qui se trouvent dans le Sud. Ce sont des anciennes résidences de seigneurs (Ksar) destinées autrefois à protéger la récolte et la population des brigands du désert. Ce type d'hébergement allie un savoir-faire traditionnel marocain et le confort d'un hôtel 5 étoile.
- Les auberges de jeunesse : le choix idéal pour les voyageurs solitaires en quête de belles rencontres. Il faut prendre une carte d'adhésion avant la traversée du Maroc pour séjourner dans une auberge de jeunesse.
- Chez l'habitant : la plupart des chambres d'hôte chez l'habitant se trouvent dans les riads, près de la place de Jemaa El-Fna, ou dans les stations balnéaires d'Essaouira. C'est un choix économique qui permet de se familiariser avec les habitants de petit village, pour goûter au fameux thé à la menthe. Néanmoins, il convient de bien choisir sa famille d'accueil et de négocier à l'avance le prix du séjour pour éviter les mauvais sentiers. Certaines agences permettent aussi de trouver les meilleurs logements chez l'habitant au Maroc (en Afrique du Nord).
- Les campings : le choix de référence pour les voyageurs à petit budget. Toutefois, il est vivement conseillé de rester prudent, car il existe très peu de campements aménagés dans la Vallée des roses.
Quels sont les restaurants les plus populaires à Ourika ?
Les restaurants les plus populaires à Ourika sont :
- La muraille de l'ourika : pour déguster un tajine cuit à la perfection ou commander un plat international (Pise) après de longues journées d'excursions. Cet endroit offre une vue magnifique sur l'ensemble de la ville.
- L'Ourika Garden : une bonne adresse pour manger des plats traditionnels préparés avec des légumes frais du jardin sur de belles terrasses du Grand-sud.
- Jnane Ayam Atlas : un restaurant qui plaît particulièrement pour son personnel accueillant et très professionnel, typique d'un village berbère dans l'oued où les tentes sont très fréquentes.
- Elzguerona : un restaurant situé dans les montagnes de l'Atlas, offrant des vues magnifiques, avec un jardin bien entretenu comprenant une piscine, des palmiers et un air de repos pour un dépaysement total.
- Le Café-Restaurant Ourika : pour goûter à la cuisine marocaine des Muletiers de La Palmeraie, dans un endroit calme et serein après une balade sur le dos d'un chameau.
Comment visiter les cascades d'Ouzoud ?
Pour visiter les cascades d'Ouzoud depuis le Marrakech (Haut Atlas marocain), le moyen de transport le plus courant est le bus. Il faut prendre le bus qui va vers la ville d'Azilal, à la gare routière Bab Doukkala, à Marrakech. En bus, le trajet pour le parc national dure environ 4 heures. Mais, il est aussi possible de louer un taxi collectif pour rejoindre les cascades en moins de 35 minutes. L'autre moyen pour visiter les cascades d'Ouzoud, c'est de louer une voiture depuis Marrakech. Néanmoins, conduire une voiture dans les rues du Maroc est généralement réservé aux habitués d'une circulation animée.
Les cascades sont ouvertes aux visiteurs tous les jours de 9 h 00 à 19 h 00, comme le jardin Majorelle au Marrakech. Les visites des remparts, à dos de dromadaire, en début de matinée et en fin d'après-midi permettent de profiter d'une succession de panoramas sur la cascade au milieu des oliviers. C'est aussi l'heure idéal pour observer les singes rupestres, les mules et les macaques berbères qui vivent en toute liberté dans les montagnes et les Palmeraies. Pour la nourriture, le site est entouré de nombreuses bergeries et restaurants qui proposent un plat occidental.
La meilleure façon d'admirer les cascades d'Ouzoud, c'est de descendre vers le pied par un chemin étroit et quelque peu sinueux. La rivière est propice à la baignade et au pique-nique. Une balade en bateau permet de rejoindre l'autre rive de l'oued où les locaux proposent des plateaux d'articles souvenirs.