Le terme nomade désigne les habitants du désert qui se déplacent périodiquement tout au long de l’année pour plusieurs raisons. Mais en général, ce sont des éleveurs de moutons, de chèvres et de chameaux à la recherche de pâturage. Ils viennent dans le désert en hiver et rejoignent les bords de celui-ci pour fuir la forte chaleur et la sécheresse en journée, et le froid la nuit. Le désert Sahara abrite des nomades sahraouis qui vivent dans le sud du pays et effectuent des travaux agricoles. Depuis des siècles, cette population nomade explore les différentes régions du désert. Comprendre le nomadisme est important, car de plus en plus de personnes adoptent ce style de vie actuellement.
Quels sont les peuples nomades ?
Les peuples nomades peuvent être classés en plusieurs catégories selon leurs activités.
- Les chasseurs et pêcheurs : ce sont les populations qui se déplacent à la recherche de nourritures selon les conditions climatiques. Ils poursuivent en effet la migration des animaux, eux aussi en quête de proies. C’est le cas des Pygmées.
- Les éleveurs : ce sont des populations qui sont amenées à se déplacer à la recherche de pâturages frais pour les troupeaux. Le même chemin est parcouru chaque année et ce, pendant des siècles. Parmi eux peuvent être cités entre autres les Mongols de l’Asie.
- Les commerçants : il s’agit de la population qui assure l’acheminement des marchandises comme le thé, le sel du Sahara ou encore les chevaux vers des destinations plutôt éloignées et à travers des caravanes. Le déplacement peut ainsi prendre des jours, voire des mois.
Découverte des diverses tribus nomades à travers le monde, dont les nomades du Sahara
Il existe plusieurs tribus nomades dans le monde dont :
- Les Touaregs : ce groupe de nomades vit en Afrique du nord, et occupe une vaste surface s’étendant de la Libye au Burkina Faso. Cette population se distingue par leur style vestimentaire, le « daraa » qui symbolise leur culture et qui est conçue pour faire face aux rudes conditions climatiques. Ils sont d’ailleurs appelés les « hommes bleus du Sahara ».
- Les Bédouins : ce sont des bergers se déplaçant pour rechercher de l’eau et de la végétation pour leurs troupeaux. Ils sont originaires de l’Arabie et se déplacent avec les chameaux, et s’habillent de vêtements longs pour se protéger du soleil.
- Les Mongols : ce sont des peuples nomades asiatiques de Mongolie vivant dans des yourtes, qui sont faciles à transporter et bien isolés pour faire face à l’hiver.
- Les Tibétains : ce sont des bergers nomades de Tibet qui se déplacent à la recherche de végétation fraîche pour leurs troupeaux. Ils profitent par la même occasion de faire des échanges ou des ventes commerciales, notamment de bêtes et de laine.
- Les Tziganes : appelés aussi les Roms, ce sont des nomades qui ont évolué. En effet, les roulottes ont été remplacées par des caravanes remorquées par une automobile.
Comment vivent les nomades ?
Contrairement aux peuples sédentaires, le nomade est une population qui vit en suivant la saison et se déplace régulièrement à la recherche d’eau et de pâturages pour leur troupeau. Ils s’établissent en petits groupes pour une certaine durée en installant une tente noire tissée avec des poils de chameau. Ils adoptent alors un mode de vie classique.
Les spécificités culturelles, sociales et économiques des peuples nomades du Sahara
Voici quelques cultures et modes de vie spécifiques de la population nomade.
- Le style vestimentaire : les hommes portent la gandoura et le chèche pour se protéger du soleil, du vent et du sable. Les femmes quant à elles, s’habillent avec le Malhfa, un habit traditionnel qui les protège de la tête aux pieds.
- La cérémonie du thé : elle fait partie des rituels du nomadisme dans le désert. Les femmes tissent pendant tout en buvant le fameux thé traditionnel.
- Les bijoux : ils tiennent un rôle capital dans la vie quotidienne des Sahraouis et dans le nomadisme. Il s’agit plus précisément de la “croix du sud ou d'agadez”. Représentant les quatre points cardinaux ou les étoiles du sud, il est porté par les hommes et symbolise la virilité. La transmission de ces étoiles du sud se fait de père en fils, et a lieu à l’âge de puberté.
- Les talismans : pour se protéger, les nomades portent aussi des talismans à travers les bracelets ou les bagues.
Vivant dans le désert, les nomades puisent l’eau assurant leur besoin quotidien dans le sous-sol et en creusant des puits. Le nomadisme consiste à vivre de l’élevage, notamment du lait et des vaches et de vendre les bétails pour se procurer du thé, des dattes, etc.
Quelles sont les traditions des peuples nomades du Sahara ?
Le peuple nomade du Sahara se caractérise par leur mode de vie, le nomadisme, mais également leurs traditions et rites. Elles sont plusieurs dont le port de voile le Taggalt, la musique, etc.
Les traditions et les rites des communautés nomades du Sahara
Les peuples nomades du Sahara possèdent plusieurs traditions et rites.
- Le port du voile de tête : c’est un point caractérisant les hommes. En plus de protéger contre les vents et le soleil, ce vêtement protège aussi contre les offensives des génies.
- Le Taggalt : il fait partie des traditions et rites du nomadisme. Les peuples nomades sont monogames. Les hommes offrent des animaux à sa belle-famille en guise d’alliance entre les familles, c’est ce qu’on appelle Taggalt. Cela peut être des vaches, des chameaux selon leur classe sociale.
- La musique et la poésie : utilisée comme moyen de communication pour transmettre des messages, des leçons ou des savoir-faire, elle tient une place importante dans la tradition. Un instrument spécifique, notamment le rebab, est utilisé pour cela.
- L'artisanat joue un rôle prépondérant dans l’économie, mais reflète aussi la créativité et le savoir-faire des nomades. Les femmes conçoivent de belles créations comme les tapis tissés et les bijoux.
Comment les peuples nomades du Sahara se déplacent-ils ?
Le peuple nomade du Sahara se déplace en caravane sur un dromadaire. Ils traversent le désert en groupes en suivant en général le même itinéraire chaque année.
Les moyens de transport et les itinéraires empruntés par les nomades sahariens
Le dromadaire est le moyen de transport utilisé principalement par les nomades. Seulement, ces dernières années, avec la découverte des richesses du sous-sol du désert, des voitures ont commencé à desservir les lieux et des routes goudronnées sont aménagées sur les traces des caravanes. Plusieurs offres touristiques en 4x4 ou en avion même sont aussi proposées. Quant à l’itinéraire, il emprunte le même chaque saison.
Le nomade est une population vivant au rythme de la saison en suivant la migration des animaux ou à la recherche de végétation pour leur troupeau. Ils se déplacent ainsi en dromadaire le long des déserts et s’établissent pendant un certain temps dans une tente. La culture nomade permet de mieux organiser leur vie et constitue une véritable richesse, d’où l’importance de bien les préserver. Le mode de vie du nomadisme et la culture de la communauté vous intéressent ? N’hésitez pas à vous documenter plus sur le sujet.