Situé au nord-ouest de l'Afrique, et délimité d'une part par le Detroit de Gibraltar et la mer Méditerranée dans le Nord, par la Mauritanie au sud, par l'Algérie à l'est, et par la mer Atlantique à l'Ouest, nous vous souhaitons la bienvenue au Maroc !
Ce magnifique pays a tout le mérite d'être l'une des plus belles destinations du monde. Entre les visites aux montagnes de l'Atlas, aux médinas, ou encore dans le fameux désert du Sahara, vous avez de fortes chances de croiser plusieurs animaux du Maroc. Si jusqu'ici, vous ne connaissiez que les magnifiques paysages marocains, la gastronomie et les beaux objets, vous serez probablement étonné d'admirer toute l'ampleur de sa faune.
À pied ou en transport, vous ne croiserez pas uniquement les chiens errants dans les rues, mais vous pourriez surtout voir certaines espèces animales typiques du pays.
Alors si vous êtes tentés, découvrons ensemble les animaux sauvages au Maroc.
Les animaux sauvages à observer quand on voyage au Maroc ?
"La faune du Maroc est composée d'espèces animales très diverses."
Il suffit de taper "animaux maroc" dans Google pour le constater. Ainsi, durant votre voyage, en compagnie de votre famille ou entre amis, vous ne verrez pas que des chiens errants. Bien au contraire, il y a d'autres animaux emblématiques de l'Afrique du Nord qui occupent les différentes régions du pays. Ils vivent notamment sur les terres arides du Sahara.
Vous voulez voir plus du paysage marocain ? Cela tombe bien. Nous allons justement faire un tour du côté des animaux sauvages au maroc.
En allant aux bons endroits, vous croiserez sûrement le chemin d'un caméléon commun, d'une hyène rayée, d'une mangouste, d'un lynx du désert ou même d'une vipère de l'erg ! Vous aurez plein de souvenirs inoubliables de votre voyage à raconter après cela.
Le Maroc : une faune étendue
Bien que le Maroc abrite de nombreuses espèces animales sauvages, il faut toutefois noter que certains animaux comme les éléphants, ont malheureusement disparu de ses terres. Quant aux lions, ils sont bien protégés par des programmes de conservation en captivité.
Mais vous pourrez toujours observer d'autres animaux sauvages. La liste est même plutôt longue. Adeptes de félins ? Dans ce cas, les léopards, les guépards, les caracals, le lynx, les hyènes, mais aussi les chats des sables et les chats gantés (non, ce n'est pas le chat mignon que l'on trouve en France), vivent tous à l'état sauvage.
En revanche, ils sont presque tous en extinction parce qu'ils ne sont pas protégés, et sont très souvent de grandes victimes des braconniers. D'ailleurs, le chien n'est pas toujours bien protégé non plus.
D'autres animaux dans la nature sauvage marocaine
Pendant votre voyage au Maroc, nous vous conseillons tout de même de faire attention si vous entendez un sifflement et voyez une petite langue dépassée.
Cela pourrait être un cobra ou une vipère. Toutefois, parmi les 25 espèces de serpents dans le pays, il y en a au moins 17 qui sont inoffensives. La plupart du temps, vous tomberez sur la couleuvre du Molia vivant à l'état sauvage et qui imite la posture du cobra.
Nous restons dans la catégorie des animaux sauvages au maroc pour observer des tortues et des agames.
Avis aux amoureux des oiseaux, sachez qu'il existe plus de 300 espèces au Maroc ! Vous retrouverez également des perdrix, des fauvettes, des faisans, des cailles, ainsi que des rapaces du type percnoptères, faucons, vautours fauves, busards, et milans entre autres. Bien évidemment, nous n'allons pas oublier le grand et l'unique aigle royal ou botte.
Lors de votre voyage, ne soyez pas trop surpris d'apercevoir des canards, des chiens, des hirondelles, des martinets en compagnie des cigognes, qui se baladent tranquillement.
Si vous y allez au printemps, vous assisterez certainement à l'éclosion de magnifiques papillons.
Quel est l'animal le plus connu au Maroc ?
Il ne s'agit pas du chien, et encore moins du lion, qui font partie des animaux les plus connus au Maroc. L'animal sauvage le plus connu actuellement, est sans aucun doute le Macaque de Barbarie.
Il s'agit de la seule espèce de singe en Afrique à vivre au nord du Sahara. Pour avoir une chance de l'observer, il faudra vous rendre dans les forêts et les zones reculées se trouvant au Rif. Vous pouvez également tenter le rocher du Gibraltar.
Où voir des animaux sauvages au Maroc ?
La plupart des animaux sauvages au Maroc vivent dans les zones arides du Sahara.
Mais ne vous méprenez surtout pas, puisque la région comporte de nombreuses sources de verdures et de points d'eau douce. Ce qui en fait donc un endroit propice pour les animaux qui y vivent comme les gazelles ou encore les porcs-épics.
Les oiseaux s'y plaisent également, et si vous vous rendez dans l'anti-Atlas, vous pourrez probablement observer des écureuils, des cerfs de barbarie ainsi que des mouflons.