Maroc constitue une destination de choix pour les personnes qui sont en quête d’une aventure extraordinaire durant les vacances. Chaque localité regorge d’une multitude de choses à voir et à faire. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à kenitra Maroc. C’est une ville localisée au nord qui réserve quelques surprises. Un périple à Kénitra constitue un incontournable lors d’un séjour dans cette partie du monde.
Quelle ville s'appelle aujourd'hui Kénitra ?
Kénitra a été appelée Port Lyautey durant le protectorat français. 40 km séparent Rabat et la ville de Kénitra. C’est l’une des plus grandes régions qui relient la capitale et le nord. L’ancienne ville Port Lyautey constitue un bon endroit pour passer des vacances, grâce notamment à sa localisation sur le bord de l’Oued Sebou. On peut aussi y trouver le vestige d’un fort militaire français édifié en 1912 par le Maréchal Lyautey en 1912.
Comment s'appellent les habitants de Kénitra ?
Quelques connaissances générales sont nécessaires pour bien passer ses vacances dans cet État. Dans le cas de Kénitra, les habitants sont appelés Kénitrien. La population masculine est donc de Kénitrien tandis que les femmes sont des Kénitriennes.
Les activités à faire lors des vacances à Kénitra
Le Maroc kenitra signifie petit pont. Après avoir été nommé Port Lyautey sous le protectorat français, Kénitra a retrouvé son nom d’origine à l’indépendance du Maroc. Autrement dit, les autorités ont fini par modifier le nom en 1955.
Mehdia
Parmi les endroits à découvrir lors d’un périple au nord ouest de la localité, proche de Rabat, on peut citer d’abord La Mehdia. Il s’agit de l’une des petites villes à proximité de Kénitra. Les avis des touristes qui ont visité les lieux sont plutôt intéressants, ce qui fait de Mehdia du premier endroit à visiter lors d’un séjour à Kénitra.
De surcroît, il n’est pas difficile de trouver un logement sur place. Mehdia constitue également l’une des villes qui ont un bon spot pour surfer. La météo est bonne pour les activités nautiques entre septembre et mai. Cependant, il faudra s’attendre à une foule de surfeurs dans ce spot durant la haute saison.
La Médina
Il s’agit d’un quartier très animé de Kénitra. Les particularités de ce quartier de Kénitra sont :
- Les appartements colorés typiques de la région,
- Le marché joutia,
- Plusieurs options d’hébergement : hôtel, location saisonnière.
Rendez-vous à La Médina pour faire le plein de marchandise et pour découvrir la gastronomie locale. La période idéale pour visiter le quartier est entre juillet et septembre. La météo sera parfaite pour faire du shopping durant la saison.
La base militaire de Kénitra
Ceux qui aiment l’histoire seront servis avec la visite de la base militaire à proximité de Rabat. Kénitra abrite tout simplement la base de l’armée de l’air du pays. L’histoire a su modifier plusieurs fois cette base emblématique :
- 1932 : base aéronavale française,
- 1943 : base militaire américaine,
- 1963 : base militaire du Maroc.
Ainsi, il faut savoir modifier son périple à Maroc afin de ne pas rater les incontournables.
La Kasbah
Kasbah figure parmi les villes localisées sur la rive gauche du fleuve Oued Sebou. La Kabash se situe à en moyenne de 70 m d’altitude. Le voyage vers la colline en vaut toutefois la peine puisque ce dernier regorge de merveilles. Pour résumer, la Kabash est une citadelle délimitée par 4 tours.
L’Ouad Sebou
L’Ouad Sebou est un fleuve qui a une place importante au Maroc. Il s’agit en effet d’une importante ressource en eau du pays. Le fleuve d’Ouad Sebou mesure plus de 600 km et offre un débit de 130 m3/s en moyenne.
Le lac Sidi boughaba
30 000 visiteurs en moyenne font le voyage vers le lac Sidi Boughaba chaque année. Le bassin est entouré par une luxuriante végétation. On y retrouve également le centre national d’éducation à l’environnement du pays. Afin de ne rien rater du voyage, il est recommandé de faire appel à un guide. La visite guide constitue un moyen parfait pour découvrir la vie aquatique du lac.
Les incontournables de Kénitra pour les passionnés d’histoire
Le voyage à Kénitra du Maroc sera, sans aucun doute, riche d’histoires passionnantes. Parmi les monuments et les sites à découvrir dans la ville kenitra tourisme, on peut citer :
- La bibliothèque municipale localisée dans le centre-ville,
- Le site de Thamusida,
- Le site de Mehdia où l’on peut retrouver la Kashah,
- L’unique port fluvial du Maroc : le port de Kénitra sur le fleuve Sebou
Les incontournables pour les amoureux de la mer
Kénitra est aussi une station balnéaire populaire, même pour les visiteurs en provenance de France. Il est possible de pratiquer diverses autres activités nautiques dans cette ville du Maroc, outre le surf. Des activités complètes sont disponibles auprès des établissements hôteliers de la région. Cependant, vous pouvez aussi vous lancer seul dans l’aventure en lisant les avis en ligne et si le code de la météo à kenitra ville est favorable. Il faut également lire les avis sur les nombreuses plages de la ville afin de trouver le lieu de vacances parfait.