Vous envisagez de faire un voyage ou passer quelques jours de vacances à Tétouan au Maroc et vous voulez que vos séjours soient bien remplis. Dans ce merveilleux pays africain, une multitude de lieux et sites historiques s’offrent gracieusement à tous les amoureux de la nature et de l’histoire. Maroc est une capitale culturelle très riche en étant un croisement entre la culture occidentale, arabe et africaine. La ville de Tétouan, située dans le sud de Tanger est une incontournable destination touristique. Elle dispose un cadre naturel magnifique et un paysage très contrasté entre la mer, les vallées et les montagnes.
Quels sont les endroits à visiter à Tétouan ?
Tétouan est une ville marocaine qui se situe dans la région nord du pays. Elle est une destination touristique très prisée par les Européens. D’une part, c’est la structure architecturale de la ville qui attire en premier lieu les touristes et visiteurs du monde entier. Tétouan a adopté trois styles dominants qui caractérisent les différents quartiers de la ville. Le style « Médina » ou encore le Style « Andalou » est le témoin de l’histoire de Tetouan. Ensuite, l’empreinte espagnole dans la première moitié du 20ème siècle. Et enfin, le style architectural postindépendance qui impose les zones périphériques. D’autre part, Tétouan possède des sites historiques et des lieux naturels très connus aux alentours de la ville. On peut citer entre autres les nzaha à Kitane, la magnifique Bousemlal au paysage incroyable. Il y a également les Martil, Cabo Negro anciennement Groura. Et les autres sites comme Sidi Abdesslam d'El Bhar… Pour admirer un milieu naturel possédant divers animaux et oiseaux sauvages, la lagune de Smir est un incontournable passage obligatoire. C’est un site protégé RAMSAR. Pour les amoureux de chasse et de randonnées, la zone sud est idéale pour ces passe-temps.
Comment visiter Tétouan ?
Pour accéder à la ville de Tétouan Maroc, il faut passer par la célèbre ville de Tanger. Elle se trouver à une heure de voiture à environ 60 km de la ville principale de Tanger dans le Sud-Est. Un déplacement par avion est le plus adéquat pour joindre Tétouan. Mais il est également possible d’y accéder par bateau. Avec ce moyen de transport, vos séjours seront plus longs mais également très agréables. Une fois arriver sur place. La première chose à faire est la visite de la ville. C’est une ville très dynamique. La nuit va vous sembler courte en découvrant plusieurs quartiers animés.
Quelles sont les caractéristiques de la Médina de Tétouan ?
La Médina de Tétouan est une empreinte d’une ancienne civilisation marocaine. Médina signifie ancienne ville. Elle fait partie du patrimoine mondial établit par l’UNESCO. Les éléments qui distinguent la Médina de Tétouan sont :
- Les remparts de la ville : construits probablement entre le 13ème et le 15ème siècle, les murailles d’une longueur de 5 kilomètres entourent la ville. Elles disposent de sept ouvertures.
- Les styles spécifiques et typiques des maisons : un style architectural unique au monde. dans sa généralité, une maison dispose d’un rez-de-chaussée accessible via un couloir, un patio supporté par des piliers, quelques chambres closes, un salon, une cuisine et des chambres situé en étage. Chaque lieu à sa propre appellation : le patio par Shan, les chambres par Bit, le jardin par Riad, le salon par maqaad, les pièces à l’étage par ghorfa.
Pourquoi choisir Tétouan comme destination de vacances?
À part le fait qu’elle dispose un patrimoine mondial exceptionnel et de très beaux monuments et lieux historiques. Cette ville du Maroc dispose les infrastructures nécessaires pour accueillir les nombreux visiteurs et voyageurs venus du monde entier. Vous y serez chaleureusement accueilli comme un roi. La plupart d’entre elles ont été construites et aménagées avec un confort exceptionnel à portée de prix. Chaque budget y trouvera son compte que vous soyez seul ou en groupe ou en famille. Maroc figure parmi les destinations sûres et proches du continent européen dans un autre continent.
Comment communiquer avec la population locale ?
Les habitants de Tétouan s’appellent Tétouanais et parlent l’arabe marocain mais avec un accent dialectique de la région. Dans la ville même, les accents citadins diffèrent un peu de ceux de la population rurale. Le Maroc est un pays qui est ouvert au monde. Les gens qui ont un niveau d’étude moyen connaissent ou comprennent en général le français, l’anglais et l’espagnol. Dans le monde des affaires et du commerce, c’est la langue anglaise qui domine.
Quelles sont les informations géographiques et climatiques de la région ?
La ville de Tétouan se dresse sur un plateau rocheux. À l’est, elle est délimitée par la mer Méditerranée. Au sud et au nord, elle est bordée par des chaînes de montagnes plus ou moins dominantes. Le climat de la région est influencé un climat méditerranéen venteux. Toutefois, il est humide et doux. L’intersaison y est toujours pluvieuse et très humide. Dans l’année, la température minimale est de 7 degrés Celsius, elle peut atteindre en saison chaude une température qui peut aller jusqu’à 30° Celsius. La fin de l’année est la période la plus pluvieuse à Tétouan. La période la plus sèche et la plus chaude se situe vers le mois d’Août de l’année.