Le Maroc est une terre d’aventure et cela ne date pas d’aujourd’hui. En effet, le pays regorge de nombreux trésors historiques et culturels qui n’attendent plus que vous. L’une des meilleures façons de découvrir le territoire est d’explorer les villes qui ont fait son histoire et de s’imprégner des cultures et des traditions locales. Autrefois, lorsqu’une nouvelle dynastie arrivait au pouvoir, elle fondait une nouvelle cité et y établissait son siège : c’est ainsi que sont nées les villes impériales marocaines. Aujourd’hui, nous vous amenons à la découverte d’un patrimoine culturel millénaire à travers un récit relatant l’histoire des villes impériales du Maroc.
Quelles sont les villes impériales du Maroc ?
Les villes impériales sont considérées comme le cœur battant de l’histoire et de la culture marocaine. Elles sont au nombre de quatre, dont la ville de Rabat, la ville de Fès, la ville de Marrakech et la ville de Meknès :
- Fès : Fès est la première ville impériale du Maroc. Elle fut créée en 789 par le sultan Idriss Ier et est à ce jour considérée comme la capitale spirituelle du pays. La ville de Fès se démarque par ses palais, ses marchés, ses tanneries et ses ruelles classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour rappel, Fès abrite la plus ancienne médina au monde.
- Marrakech : Marrakech remplace Fès comme capitale en 1 062. Surnommée la cité des sept saints, elle fut le siège des dynasties almoravides, almohades et saadienne. Pour découvrir cette cité impériale, rendez-vous au palais El Badi ou au minaret de la mosquée Koutoubia.
- Meknès : cette ville impériale du maroc voit le jour en 1 672 avec l’aide du sultan alaouite Moulay Ismaïl. Surnommée la Versailles du Maroc, cette cité était autrefois réputée pour son architecture grandiose. La porte Bab Mansour, le mausolée de Moulay Ismaël et les écuries royales sont quelques vestiges de cette époque lointaine.
- Rabat : il faudra attendre le 20ᵉ siècle pour que Rabat devienne la capitale du royaume. La cité se distingue par ses espaces verts, son jardin andalou et des paysages remarquables.
Les quatre villes impériales du Maroc sont Fès, Marrakech, Meknès et Rabat ?
Le Maroc compte quatre villes impériales qui sont Marrakech, Fès, Rabat et Meknès. Ces cités ont toutes été à un moment donné des capitales et témoignent toutes du passé historique du royaume. Cependant, il faut savoir que chaque ville possède des caractéristiques propres qui permettent de la différencier des autres. Ici, le paysage est la plupart du temps composé des palais, des mosquées, des médinas et des monuments historiques entre autres.
Quelle est l'histoire des villes impériales au Maroc ?
Les villes impériales sont des cités désignées à diverses époques comme capitale du pays par différents monarques issus des dynasties marocaines à travers les âges (almohades, Saadiens, Idrissides, alaouites, almoravides et mérinides). Lorsqu’une dynastie accédait au pouvoir, elle choisissait immédiatement une ville comme siège et la construisait pour pérenniser son règne.
En tant que siège, ces cités devaient être construites à l'image de la puissance en place afin de témoigner de sa prospérité et de sa grandeur. La première ville impériale fut Fès, ensuite, il y a eu Marrakech, Meknès et en dernier lieu Rabat. Que vous soyez en voyage seul, en famille ou avec des amis, n’hésitez pas à partir à la découverte de ces cités anciennes et à vous imprégner de leur riche culture.
Les villes impériales ont joué un rôle central dans l’histoire du Maroc ?
De la plus ancienne à la plus récente, les villes impériales marocaines ont joué un rôle central dans l’histoire du pays. Chacune fut fondée par une nouvelle dynastie afin d’être la capitale de son royaume. À travers l’architecture de ces cités et les différents monuments qu’on y trouve, on peut facilement s’imaginer la manière dont vivaient les différentes dynasties marocaines. Il faut savoir que ces cités ont été construites sur un schéma identique et sont toutes concentrées autour de la médina.
Quels sont les sites touristiques à ne pas manquer dans les villes impériales du Maroc ?
Découvrez quelques sites incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage à la découverte de Casablanca et des villes impériales :
- Marrakech : une fois que vous avez déposé vos valises à l'aéroport, rendez-vous à Marrakech pour découvrir la mosquée de la Koutoubia, la célèbre place Jemaa El Fna, la médersa Ben Youssef et les jardins de Marrakech.
- Fès : si vous êtes à Fès pour une ou plusieurs nuits, ne manquez pas l’Université AI Qarawiyyin, la Médersa Bou Inania, le palais royal qui domine la médina, le marché aux tanneries et la place R’cif.
- Meknès : de passage à Meknès, laissez-vous charmer par la médina, la tour de Hri Souani, les remparts de Meknès, les ruines romaines de Volubilis, le mausolée Moulay Ismaïl, la grande mosquée et le musée Dar Eljamîi.
- Rabat : au départ de Rabat, vous allez découvrir le jardin Andalou des Oudayas, le tour Hassan, le Kasbah et le mausolée Mohammed V.
Les villes impériales regorgent de sites emblématiques et historiques.
Les villes impériales marocaines offrent aux visiteurs un large éventail de sites touristiques et culturels à découvrir lors d’un séjour dans le pays. Dans chaque ville, vous aurez plusieurs choses à faire, des vestiges anciens à voir, des palais où faire une visite, des mosquées à apprécier, des jardins dans lesquels se reposer, des marchés à fouler, etc. Planifiez votre itinéraire afin de ne rien rater lors de votre passage dans ces cités.
Quel est le meilleur circuit pour découvrir les villes impériales du Maroc ?
Il n’y a pas de circuit type pour visiter les villes impériales du Maroc. Avant de partir à l’aventure, vous devez tracer votre circuit en fonction de vos besoins et de vos préférences. Vous devez aussi tenir compte des critères suivants :
- La durée de votre séjour
- Votre budget de voyage
- La météo locale
- Les différents sites à visiter
- Les options d’hébergement disponibles dans chaque cité (nuit simplement ou avec déjeuner et dîner compris).
- Le type de circuit (privé ou en groupe), etc.
Un circuit bien planifié permet de découvrir pleinement les richesses des villes impériales.
La clé pour découvrir pleinement les villes impériales maroc et profiter de ses richesses, c'est de bien planifier son circuit des villes impériales au maroc. À ce propos, vous devez tenir compte de plusieurs critères décisifs et si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Pour voyager l’esprit libre, vous pourrez toujours prendre un guide local qui vous accompagnera dans votre périple.
Au Maroc, les villes impériales occupent une place importante dans l’histoire et la culture du pays. Elles sont au nombre de quatre et vous pouvez les découvrir à n’importe quel moment de l’année. Se rendre dans ces cités est un gage d’une expérience enrichissante en plein cœur de l’histoire des différentes dynasties. Ces destinations jouent un rôle important dans le tourisme et la vie économique du pays.