Des milliers de voyageurs ont eu des débuts de séjours assez malheureux à cause de ce bout de papier connu sous le nom de « fiche de police ». Pour certains, ce papier était l’un des instruments du diable qui faisait échouer à volonté le rêve de nombreux voyageurs. Eh bien, c’est la fin du calvaire depuis le mois de septembre. La fiche de police a bel et bien été supprimée. C’est fini les mésaventures occasionnées par ce fichu bout de papier au début des séjours au Maroc.
Rappelle sur la fiche de police au Maroc
La fiche de police est un document imposé officiellement par les autorités de police au Maroc. Au niveau des frontières marocaines, il y a toujours eu de longues files d’attente devant les guichets de la police. En effet, ils sont plus de dix millions de voyageurs qui sont accueillis sur les terres marocaines et qui se plaignent de la lenteur des passages devant les postes de police frontaliers. C’est donc avec cœur joie que les Marocains accueillent sa suppression.
La mesure actuelle qui soulage
Suite à une décision ministérielle du ministère de l’Intérieur, aucun des voyageurs ne sera soumis au calvaire créé par cette fiche d’embarquement et de débarquement. Au fait, que vous ayez pris un vol en avion pour le Maroc ou que vous ayez pris par la voie routière, vous n’aurez plus trop à attendre, car désormais les contrôles sont automatisés pour soulager les voyageurs en destination pour le Maroc. Ceci est aussi valable pour les sorties du territoire marocain.
Cette décision vient à point nommé pour assurer une fluidité des transits au niveau des postes de contrôle. Disons que le Maroc se conforme aux normes en vigueur dans tous les aéroports de l’Europe ou presque. Cette décision vient mettre fin aux nombreux incidents de mécontentement qui a souvent lieu les policiers du Maroc et leurs hôtes. Vu la réaction de ces internautes qui trouvent cette décision salutaire, on peut s’imaginer déjà quel impact cette suppression aura sur le secteur du tourisme au Maroc.
Pourquoi enlever la fiche de police aux frontières marocaines ?
La suppression de la fiche de police au Maroc montre clairement les efforts que fournissent les services de sécurité marocaine pour faciliter les procédures de voyage. Cette suppression permet aux voyageurs qui veulent faire un séjour au Maroc d’économiser en temps et en énergie. La fluidité aux postes de contrôle aériens et terrestres n’est qu’une conséquence logique de cette décision messianique. Les policiers marocains aussi auront moins d’énergie à fournir dans l’exercice de leur fonction.
Est-ce une mesure universelle aux postes de contrôle ?
Réussir une telle réforme de façon automatique et sur l’ensemble du territoire marocain étonnerait tout le monde. Justement, cette mesure va embraser les frontières maritimes bien après. La fiche de police restera encore valable pendant deux mois après sa suppression pour tous les voyageurs en destination marocaine et ayant pris par la voie maritime. Ceci pour permettre la mise en place à l’intérieur des bateaux d’une plateforme informatique pouvant gérer les contrôles de façon numérique.
Qu’est-ce qui remplace la fiche de police au Maroc ?
Quand il y a suppression, il est normal qu’il y ait innovation ! Dans ce sens, les autorités marocaines introduisent dans leur système de sécurité frontalier le système informatique de gestion des postes. En effet, la lecture des passeports est désormais numérique aux frontières et aéroports marocains. Il en est de même pour l’insertion des informations personnelles dans les bases de données qui est immédiate. La détection des documents falsifiés est aussi plus rapide.
Qui a pris cette décision ?
Il est important de le savoir afin de s’assurer de la légitimité de cette nouvelle décision aussi historique que salutaire. Si la rumeur a longtemps fait son chemin dans les postes de contrôle lors des voyages au Maroc, les autorités marocaines ne sont pas restées muettes. Elles ont écouté les plaintes à travers la décision qu’a prise la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) qui en finit avec le prolongement des souffrances. Le tourisme du Maroc devient ainsi plus sécurisé.
La DGSN a de ce fait saisi toutes les équipes de sécurité dans les aéroports, tous les ports et tous les points de contrôle frontaliers par une lettre administrative. Cette dernière les informe et les invite à officiellement abandonner la fiche de renseignements qui a toujours été en vigueur jusque-là. Ils doivent désormais s’équiper des outils électroniques modernes et respectant les spécifications internationales.
Comment fonctionne ce nouveau système informatique ?
Le passeport de celui qui voyage vers le Maroc ou qui veut quitter ce fabuleux pays suffit pour toutes les procédures aux postes de contrôle. Toutes les informations importantes sur le voyageur sont collectées à partir de son passeport. C’est donc une mesure très pratique dans ce monde où tout devient numérique. C’est autant plus utile.