Terre de contraste et riche en relief, le Maroc est une destination de voyage très intéressante et enrichissante. Outre sa culture à part, ses paysages montagneux font aussi partie des principales attractions du nord au sud. La raison pour laquelle il est l’un des plus convoités par les amateurs d’excursions et de trek. Voici donc un guide pratique pour passer un bon séjour dans les montagnes marocaines.
Comment s'appelle la montagne au Maroc ?
Dans ce pays, une montagne est connue sous le nom de Djebel, jebel, jbel ou djabal. Il est commun pour les autochtones de les prononcer pour désigner une quelconque montagne. L'Atlas est le système montagneux le plus connu qui s’étend sur 2 400 kilomètres. Un endroit très prisé comme point de depart pour la randonnée, le trek et circuit lors d’un voyage. Il traverse tout le nord-ouest de l'Afrique, de la Tunisie à l’Algérie.Son plus haut sommet est le toubkal, avec 4 167 mètres d’altitude, déjà en territoire marocain. La population est majoritairement berbère, tant dans ce pays qu'en Algérie.
Cette chaine de montagne sépare les côtes méditerranéennes et celles de l'océan Atlantique du desert du Sahara. C’est l'un des facteurs qui provoque la sècheresse de ce desert. Il est divisé en trois massifs principaux : le massif saharien, le massif tellien et le massif marocain. Ce dernier à son tour, est subdivisé en plusieurs chaînes de montagnes. Il y a le Moyen Atlas avec une altitude de 3 356 mètres, avec le djebel Bou Naceur. Et qui s’étend du sud-ouest au nord-ouest. Ensuite, le Haut Atlas avec 4 167 mètres, avec le toubkal, le point culminant maroc. Enfin, l’Anti-Atlas avec une altitude maximale de 2 712 mètres, avec l'Amalun’Mansur.
Quel est le plus haut sommet du Maghreb avec son altitude ?
Le mont toubkal est la plus haute montagne du maroc. Avec une altitude de 4 167 mètres, il est répertorié comme étant le plus haut du continent africain. Il s'agit de l'un des rares sommets locaux où l'on peut trouver de la neige pratiquement toute l'année. L'ascension du toubkal est l'une des expériences d'alpinisme les plus enrichissantes pour les amateurs de randonnee en haute altitude.
Une randonnee, car ce sommet maroc est aussi une invitation à l'aventure dans son sens le plus classique. Faire l'ascension de ce sommet est le point de depart de cette destination. Elle ne nécessite pas de connaissances techniques particulières, même s'il nécessite une forme physique adéquate. Chaque guide proposera généralement deux voies d'ascension accessibles. Bien que la plus courante soit celle qui part d'Imlil. Le chemin fait 14,8 kilomètres de long et permet d'économiser un dénivelé de 2 427 mètres. La liaison avec Marrakech est bonne (à peine 67 kilomètres). On y trouve de très bonnes infrastructures pour les voyageurs de passage pour un circuit. L'autre option est le versant sud : le Sentier du lac d'Ifni. C'est un chemin plus difficile et plus technique, bien qu'impressionnant. Le problème est de se rendre au village d'Ihilene. Une option consiste à faire le parcours en trois jours et de profiter du deuxième jour pour se rendre au lac d'Ifni depuis le Refuge les Mouflons.
L’Atlas : terrain idéal pour la randonnée
À quelques kilomètres de Marrakech s'ouvre un véritable univers de montagnes et de vallee. L’ascension du toubkal est d’ailleurs une bonne occasion d'aborder les hautes montagnes sans avoir à être des alpinistes experts. Il y a aussi le djebel M'goun. Ce sommet M'goun est le troisième sommet du pays avec 4071 mètres d’altitude. Le djebel m’goun vient après l’Ouanoukrim, le second toit du Maghreb avec 4089 mètres de haut. Lors d’un circuit, au sud des grands cols montagneux s'ouvre un autre monde dominé par les ruines et Kasbah. Ces immenses châteaux en pisé d’antan qui gardaient les routes des caravanes vers le Sahara. Depuis la ville, la chaîne brille au sud de la médina comme un mur déchiqueté. Certains Infos stipulent qu’en mi-mai, on peut encore observer des traces de neige qui recouvre habituellement ses hauteurs. Dans la partie marocaine, l'Atlas est un véritable labyrinthe de vallee et de sommets pleins de cascades, et de villages. à l’exemple de l’oued Draa ou les gorges du Todra. Une bonne option consiste à prévoir un circuit de trek de deux ou trois jours durant un voyage à Marrakech. La plupart des touristes font une excursion depuis la ville pour voir la vallee d'Ourika, la vallee d'Asni et d'Oukaimeden. Ce sont de très beaux endroits qui résument très bien ce que cette merveilleuse région peut offrir. Mais il y a beaucoup plus. Il suffit de sortir des sentiers battus des agences pour découvrir un monde qui n'a rien à voir avec le reste du pays. Un bon point de depart pour tracer notre propre itinéraire depuis le desert par exemple. Ou alors, depuis les autres villes importantes du maroc comme Ouarzazate, Rabat, Essaouira, Taroudant, Chefchaouen ou Merzouga.
Une randonnée dans le Rif
De Chefchaouen à Bab Taza, on peut aussi faire une randonnee d'initiation au maroc montagne : l’ascension du Rif. Cela permet de changer des axes habituels de l’atlas. Dans le parc national de Talassemtane, cet itinéraire offre des paysages spectaculaires et surprenants. À l’exemple du fameux pont de Dieu, une arche rocheuse naturelle dans le canyon de la rivière Farda. L'ensemble du circuit dure cinq jours, mais la distance ou la durée peut être raccourcie de différentes manières. Talassemtane est l'un des deux parcs de la chaîne du Rif, à côté de Bouhachem. Avec de nombreux domaines encore à découvrir, il est idéal pour randonner dans ses magnifiques gorges et vallee. Et ce, en traversant des forêts de cèdres, de chênes-lièges et de sapins. La proximité de la mer fait de ces montagnes les plus vertes du territoire. Mais aussi les plus proposés par un guide Morocco dans ses Cgu. Absolument à découvrir lors d’un durant un voyage au Maghreb.