Situé au bord de l’océan atlantique et à l’embouchure du fleuve Bouregreg, Rabat est la capitale administrative du Maroc. D’un point de vue touristique, la ville de Rabat est sans aucun doute la moins visitée du Maroc, mais aussi la moins populaire. Cette ville est réputée pour son calme et reste idéale pour une escapade en solo ou un week-end de détente. Rabat est une ville culturelle et fait partie des quatre villes impériales du Maroc au même titre que Meknès, Fès et Marrakech. Rabat abrite de nombreux monuments historiques dont l’un des plus importants est la tour Hassan. Construite il y a plusieurs siècles de cela, cette tour inachevée est un emblème dans le pays, mais aussi un chef-d’œuvre architectural qui témoigne de la richesse culturelle du Maroc.
Qu'est-ce qui rend la Tour Hassan unique ?
Il y a plusieurs choses qui rendent la tour Hassan unique en son genre :
- L’architecture et le design : ce monument a été construit avec une pierre de couleur rouge qui caractérise le style almohade de l’époque. Si vous faites un tour au Maroc, vous allez vous rendre compte que de nombreux édifices religieux sont construits avec ce même type de pierre. En soirée, les derniers rayons du soleil se reflètent sur les façades du monument Hassan Tower apportant ainsi une touche chaleureuse
- Le design intérieur : l’intérieur de ce minaret, il n’y a pas d’escaliers, mais des rampes d’accès qui permettent d’accéder au sommet. Sur chacune des quatre façades de la tour, il y a des dessins et des ornements différents qui ajoutent encore plus de charme à la structure. Non loin de la tour se trouvent des vestiges, des murs tombés en ruine et près de 200 colonnes qui devaient servir à soutenir le toit de la tour.
La tour Hassan, une prouesse architecturale inégalée dans le paysage marocain
La tour Hassan est l’un des monuments les plus importants du Maroc. Il se trouve à Rabat et culmine à lui seul 44 mètres de hauteur. À l’origine, la tour hassan rabat ou Hassan Tower en anglais était construit pour être le minaret d’une mosquée au même titre que le minaret de Koutoubia. Plusieurs siècles sont passés, mais la construction de la tour reste inachevée, cependant, ce monument subsiste et sa beauté est indéniable. Au Maroc, la tour Hassan est classée au premier rang des monuments les plus importants. Elle impressionne par son architecture qui rappelle l’art almohade et s’inscrit dans le patrimoine culturel du pays.
Qui est à l'origine de la construction de la Tour Hassan ?
Bien qu’il y ait des incertitudes, il semble que celui caché derrière le projet de la tour Hassan soit le sultan Yacoub El Mansour, un calife almohade du XIIe siècle. À l’origine, le sultan voulait construire la plus grande mosquée du monde, mais son projet ne verra pas le jour. Les travaux de construction ont débuté en 1196, mais s’arrêteront trois ans plus tard en raison du décès du sultan lors de la bataille de Santarem.
L’histoire de construction de la tour Hassan, une œuvre commandée par le sultan Yacoub El Mansour
Comme indiqué précédemment, la construction de la tour Hassan a été engagée par le sultan Yacoub El Mansour. S’il y a des similitudes entre ce minaret et celui de la Koutoubia de Marrakech, c’est tout simplement parce que ce dernier a été construit par Abd El Moumen, le grand-père de Yacoub El Mansour. Aujourd’hui, la tour hassan est surtout connue pour être le site du mausolée Mohammed V où sont enterrés le roi Mohammed V et ses fils dont le roi Hassan II, père de Mohammed VI.
Selon le projet de départ, l’édifice devait mesurer 60 mètres, mais actuellement, il ne fait que 44 mètres. La mosquée actuelle compte 14 portes, 44 piliers et plus de 300 colonnes de marbre sur la façade. Après la mort du sultan, aucun de ses remplaçants n’a pu mener le projet jusqu’à son terme et à ce jour, la tour est encore inachevée. À l’occasion de l’édification du mausolée Mohammed V (Mohammed Mausoleum) en 1970, le site a connu une première rénovation. Entre 2015 et 2017, une restauration plus complète a eu lieu avec pour but de conserver le caractère historique de ce monument.
Quelle est la signification de la tour Hassan pour Rabat et le Maroc ?
La tour Hassan est un site historique qui se trouve au Maroc depuis de nombreux siècles. Il occupe une place importante aux yeux des marocains qui y attachent comme une valeur sentimentale. Ce monument est un passage obligé pour celui qui s’intéresse à l’histoire de l’architecture marocaine. Il représente fièrement le style almohade de l’époque et témoigne du riche patrimoine culturel de la ville en particulier et du pays en général.
La tour Hassan, un symbole de la richesse historique et culturelle du Maroc
D’une manière générale, la tour Hassan est un symbole incontournable de la richesse culturelle du Maroc. Il témoigne de l’histoire du pays et sert de preuve du passage des almohades sur le territoire. Si vous souhaitez découvrir ce site, il faudra tenir compte de la saison touristique et des différents moyens de transport proposés sur place.
Quels sont les mystères entourant la construction de la tour Hassan ?
À ce jour, on ignore encore beaucoup de choses concernant la construction de la tour hassan rabat. Selon certains historiens du XVIIIe siècle, l’architecte Jabir Ibn Aflah serait à l’origine de la construction de ce monument au même titre que la Giralda de Séville et la Koutoubia de Marrakech. Une autre hypothèse avance que c’est Ahmad Ben Baso qui serait à l’origine de la construction des trois monuments cités. Il faut noter qu’aucune de ces hypothèses n’a encore été confirmée et à ce jour, il semble plus juste de dire que c’est le sultan Yacoub El Mansour qui soit à l’origine de la construction de la tour hassan.
Les secrets et les légendes qui planent autour de la construction de la tour Hassan
Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses histoires et légendes en rapport avec la tour hassan. Pour rappel, certaines de ces histoires n’ont pas été vérifiées, donc à vous de voir si vous voulez y croire ou pas. On retient juste que cette tour existe bel et bien peu importe la manière dont elle a été construite ou la personne qui la construite.
En définitive, la tour hassan à Rabat est une merveille architecturale qui attire chaque année de nombreux touristes venus des quatre coins du monde. Ce minaret de 44 mètres est un monument symbolique, il témoigne du riche patrimoine de la ville et est d’une grande importance historique. Il s’agit sans aucun doute d’une destination incontournable lors d’un voyage au Maroc.