La Vallée du Paradis ou Paradise Valley est un coin paradisiaque du Maroc situé au nord-est d’Agadir, à moins d’une heure de route. Nichée dans les massifs montagneux du Haut Atlas dans la rivière Tamraght, elle est idéalement implantée au cœur d’un bel environnement naturel comprenant des espaces verts, des cascades et des piscines naturelles et son eau turquoise. Charmante, accueillante et offrant un large choix d’activités à faire pour une journée, elle est une véritable destination touristique et est incontournable lors du passage dans le pays ou la région.
Comment aller à la Vallée du Paradis depuis Agadir ?
Il existe différents moyens de transport disponibles pour se rendre en journée à la Vallée du Paradis au Maroc depuis Agadir.
- En voiture : plusieurs voies mènent à Paradise Valley au Maroc dont celle en départ de Taghazout qui est le trajet le plus connu, mais aussi le plus simple. Il dure une heure environ et passe par la route Nationale 1 pour arriver à Aourir puis deux options se présentent : tourner à droite et suivre le P°1001 et continuer le long de la rivière ou marcher tout droit et longer la rivière de Tamraght.
- Les grands taxis sont aussi des moyens pour aller à cette oasis au départ du quartier Battoir. Le trajet coûte approximativement 5 euros. Il convient cependant de noter que le bus attend d’être plein avant de partir. Il faut de ce fait partir plus tôt pour profiter pleinement de la journée et des lieux.
- En scooter : des motos sont aussi disponibles en location sur les lieux pour y accéder à moindre coût.
- À pied : un sentier de randonnée d’une demi-heure permet aussi d’accéder à pied à la piscine naturelle.
D’Agadir à la Vallée du Paradis : un trajet pittoresque et agréable
La route qui part d'Agadir est la plus utilisée. D’une distance de 35 km, le trajet dure une heure. Il faut emprunter la route P1001 en passant par les villages d’Alma et de Tamzergourte.
Une fois arrivée au parking, une marche de trente minutes est à faire avant d’arriver à la fameuse cascade et profiter d’une bonne baignade. C’est un trajet pittoresque qui permet d’admirer les paysages et les villages au passage.
Quand aller à Paradise Valley ?
La meilleure période pour partir à la Vallée du Paradis est l’automne ou le printemps, soit entre septembre et mai. La piscine naturelle est propice à la baignade et le décor est agréable à voir.
De plus, cela permet de profiter pleinement du site et d’éviter l’afflux des touristes et les embouteillages que cela occasionne. De même, il est conseillé de venir sur les lieux en semaine que pendant le week-end.
La visite entre janvier et février est par contre déconseillée, car l’accès au site est compliqué à cause de l’inondation.
Paradise Valley : une destination à découvrir tout au long de l'année
Avec son climat qui est plutôt doux toute l’année, la Vallée du Paradis se visite toute l’année et chaque saison a ses spécificités qui impressionnent chaque visiteur. Seulement, certaines périodes sont plus adaptées que d’autres.
- Au printemps et à l'automne : ce sont les meilleures périodes pour découvrir cette merveille. La température est agréable et favorable pour les randonnées et les visites. Les amandiers qui fleurissent et les chênes apportent un joli décor et de la couleur à l’environnement.
- L’été : c’est la saison idéale pour profiter du soleil et de la plage. Par contre, à cause de la sécheresse, les bassins sont peu ou pas remplis et non propices à la baignade. Pour ceux qui préfèrent l'excursion, c’est la période idéale. Par ailleurs, marcher avec la forte chaleur n’est pas non plus très agréable.
- En hiver : pour ceux qui préfèrent profiter tranquillement sans être dérangés par d’autres touristes, c’est la saison idéale.
Quelles sont les activités à faire dans la vallée du paradis au Maroc ?
- Les activités de plein air et sportives : si ce joyau est tellement prisé, c’est sans conteste par sa beauté naturelle. Ainsi, les randonnées sont une des principales activités à faire sur les lieux. Serpenter les sentiers des montagnes permet d’apprécier les belles vues sur les environs, de découvrir ses trésors cachés et d’admirer le beau paysage. Le trajet inclut des baignades dans ses piscines naturelles ainsi qu'une excursion. Plusieurs agences proposent d’ailleurs une visite incluant une excursion sur les lieux, pensez ainsi à consulter les avis laissés par les internautes. Bref, ce lieu est juste l’endroit parfait pour les avides d’activités de plein air et sportives. Plusieurs sentiers peuvent par ailleurs être empruntés.
- La découverte de la faune et de la flore : l’espace abrite des espèces faunistiques et floristiques à découvrir, notamment les singes qui se baladent, ses belles plantes à fleurs, etc.
- Les activités culturelles et traditionnelles : le passage dans la vallée du Paradis est aussi une occasion de découvrir le village et la culture berbère des habitants locaux.
Quels sont les sites touristiques à proximité de la vallée du paradis au Maroc ?
Plusieurs sites touristiques se trouvent à proximité de la Vallée du Paradis et sont incontournables lors d’un voyage à Marrakech au Maroc. Parmi eux peuvent être cités :
- La Tamraght plage : il s’agit d’une superbe plage qui se trouve au nord d’Agadir non loin du site. Avec ses plusieurs kilomètres de côtes, il est apprécié pour ses plages naturelles et est parfait pour le surf.
- La Taghazout Beach : contrairement aux autres plages de la ville, celle-ci se démarque par son aspect « sauvage » préservé. Elle est propice à diverses activités, notamment la montgolfière.
- Le Jardin d’Olhao : il s’agit d’un joli écrin de verdure qui séduit par son aménagement et son architecture. L’ensemble de ses points d’eau, ses belles allées, etc., crée un joli paysage. Il abrite par ailleurs un musée Mémoires d'Agadir retraçant l’histoire de la ville.
Par sa beauté naturelle offrant un décor époustouflant, la diversité d’activités qu’elle propose ainsi que sa richesse culturelle, la vallée du Paradis est une belle destination touristique. Elle est accessible par divers moyens et peut se visiter toute l’année, car le climat y est doux. Mais le printemps et l'automne sont les périodes propices pour s'y rendre. Ainsi, n’hésitez pas à venir pour vivre une expérience unique et de découverte. Pensez tout de même à respecter la nature et l’environnement lors de la visite pour préserver ce joyau naturel du Maroc.