Si la destination du maroc est autant prisée par les voyageurs chaque année, c'est qu'elle offre une multitude d'endroits où se rendre pour découvrir des paysages et des villes authentiques.
La culture marocaine imprègne le pays tout entier. Que l'on se trouve en ville, à Marrakech, ou dans le désert, le séjour promet de belles rencontres dans chaque région.
Pourquoi faire un voyage au Maroc ?
Toutes les agences spécialisées en tourisme prodiguent le même conseil aux voyageurs au maroc : arrêtez-vous dans les villes et village de ce pays ! Il est certain que la tentation pourrait être forte de s'éloigner des lieux très peuplés pour des vacances bien méritées au Maroc.
Rassurez-vous, car vous pouvez vous rendre dans plusieurs destinations marocaines et avoir la chance de combiner, à la fois, les visites en ville et les excursions dans les plus beaux lieux de nature, comme le Haut Atlas, la chaîne de montagnes la plus haute du pays près de Marrakech.
C'est un voyage qui permet de partir à la découverte de la richesse culturelle du Maroc et de faire des étapes dans le Sahara, un désert exceptionnel et unique au monde. Le plus important est de fragmenter son séjour par région pour avoir l'occasion de profiter de chaque destination.
Quelle destination choisir au Maroc ?
Parmi les destinations du Maroc prise d'assaut toute l'année, Marrakech se place en très bonne position avec une réputation à l'international de ses célèbres souks répartis dans toute la ville :
- Si vous pensez rester à Marrakech pour quelques heures seulement, vous risquez de le regretter, car c'est une des villes qui mérite qu'on s'y arrête au moins 3 jours en prenant tout son temps.
- Une halte dans cette ville représente une partie du voyage donnant accès au désert d'Agafay et à la Vallée de l'Ourika, si l'on souhaite s'éloigner un peu de la cohue. En effet, se balader dans la Médina peut parfois devenir un peu fatigant avec le monde et la chaleur.
- Les visiteurs peuvent aussi aller du côté du Palais de la Bahia qui représente une magnifique œuvre d'architecture, reposante comme une oasis, en plein cœur de cette ville marocaine.
- En second point d'itinéraire, on peut prendre la direction d'Agadir pour se rapprocher du Sahara et de la route du grand sud Atlantique.
- Une escale à Fès est à envisager si l'on se trouve complètement à l'opposé, c'est-à-dire dans la zone du Moyen Atlas, proche de Chefchaouen et la mer Méditerranée.
Quel est le plus bel endroit du Maroc ?
Il est impossible de qualifier un seul endroit qui représente le plus d'atouts au Maroc. Du désert du Sahara en passant par le grand sud à Merzouga, ou sur la côte Atlantique près d'Essaouira, on ajoute également les villes les plus impressionnantes comme Fès, Meknès, Casablanca ou encore Marrakech.
Chaque région bénéficie de milieux urbains principaux desquels on peut s'éloigner pour rencontrer la vie locale en village et parcourir des sites merveilleux. On pense à la Vallée du Drâa dans les monts du Haut Atlas, avec l'oasis de Fint, Ouarzazate et la palmeraie de Skoura.
Aux alentours de Fès, vous faites une pause dans la forêt de cèdres et le parc national d'Ifrane, après avoir parcouru cette ville mythique du Maroc. Près de Chefchaouen, la ville aux multiples maisons bleues, les cascades d'Akchour attirent des millions de touristes tous les ans, non sans raison tellement le lieu est sublime.
Quelle ville visiter en priorité après Marrakech et Fès ?
Il n'y a pas de science exacte pour déterminer les villes les plus belles du Maroc. En voyage dans ce pays, vous devez essayer de concevoir un itinéraire selon vos points d'intérêts.
N'oubliez pas notamment que le pays est grand et comprend des parties de désert, même si la plus grande concentration urbaine attractive se trouve dans la partie haute et centrale du Maroc. En quittant Fès, on a la possibilité de poursuivre le voyage vers l'océan avec Rabat et Essaouira.
Au départ de Marrakech, l'aventure peut prendre plusieurs directions parce que la ville est assez centrale et débouche sur des destinations aux quatre coins du territoire. Le sud offre des panoramas à couper le souffle avec la Vallée du Drâa et sa culture Berbère. Bien sûr, le Sahara reste le point de ralliement préféré des voyageurs avec des villages tels que Zagora ou Merzouga.
Y a-t-il le désert dans tout le pays au Maroc ?
Si vous êtes à la recherche de grands espaces durant votre voyage au Maroc, pour varier vos excursions et sortir un peu de la ville, le Sahara vous ouvre ses portes aux abords de Marrakech qui fait partie des destinations principales marocaines.
Un des sites les plus spectaculaires se nomme Erg Chebbi, dans la Vallée de Tafilalet situé pourtant à plusieurs centaines de kilomètres. Celui-ci dévoile des dunes à l'infini où l'on peut organiser un bivouac avec tout le confort nécessaire.