Le Maroc est un pays d'Afrique où le négoce et le commerce font partie des attraits culturels bien ancrés dans les traditions. Le développement de ses marchés s'exerce depuis des millénaires avec des produits réputés dans le monde entier.
Qui n'a pas déjà entendu parler des célèbres tapis marocains ou des épices aux odeurs bien particulières ? En voyage dans le pays, il est de rigueur de découvrir la culture marocaine à travers des escapades dans les Médinas qui possèdent toutes un marché au maroc.
Comment s'appellent les marchés au Maroc ?
Les marchés au Maroc sont un incontournable autant pour les visiteurs du pays que pour ses habitants. Si l'on veut sonder le cœur marocain, alors il faut passer par la case marché local. Sur place, il faut se renseigner pour trouver les fameux souks (qui signifient marché de rue).
Le développement des souks ne date pas d'hier, car le Maroc est un point névralgique du commerce entre l'Afrique, la France et d'autres pays. Arpenter les zones de marchés au Maroc, c'est se rendre dans des souks en plein air pour les plus typiques (on peut trouver des marchés couverts également).
Selon le secteur où l'on se trouve au marché, on peut tomber sur la partie du souk réservée aux légumes et aux épices, ou sur les tissus et autres produits locaux. Un souk représente la richesse en termes de rencontres à la marocaine et la valeur des produits ruraux et artisanaux.
Pour résumer, un voyageur prend plaisir à sillonner les allées ou les ruelles du Maroc, tout en ayant la possibilité de trouver des produits authentiques marocains et de s'adonner au troc.
Comment se rendre aux marchés marocains d'Afrique ?
Il existe plus de 1 000 marchés au Maroc, ou plus précisément des souks. Il est presque impossible de visiter le pays sans tomber sur l'actualité entreprise du maroc préférée de tous les Marocains et de tous les touristes !
Que l'on se trouve à Casablanca, Fès ou Marrakech, pour ne citer que les grandes villes, le développement des souks est omniprésent dans toutes les rues. Ils représentent le secteur où tout le monde se rencontre et viennent faire leurs achats, qu'ils s'agissent de tapis, d'alimentation ou de poterie.
Les voyageurs n'ont plus qu'à se mêler à la cohue (il peut y avoir énormément de monde dans un souk), et découvrir la culture marocaine dans son ensemble.
Quel est le plus grand marché du Maroc ?
Sans contestation, on définit la ville de Marrakech comme détentrice du marché à fort potentiel en termes de souks. En effet, la ville ne présente pas une seule zone, mais 18 souks au total. Il appartient aux visiteurs de chercher les produits qui les intéressent, car même si ce type d'exposition de produits paraît désordonnée, on dénombre différentes places spécifiques où trouver les bijoux, les babouches ou les saveurs locales.
Que trouver dans un marché au Maroc ?
La particularité du marché local au Maroc est qu'il réunit tout ce dont les habitants ont besoin et tout ce que les touristes recherchent comme souvenirs authentiques. Il n'est pas rare de voir de la poterie dans les valises qui repartent pour la France :
- On peut ramener des plats à tajines ou des décorations représentatives de l'art marocain.
- Un peu plus encombrant, mais tellement sollicité comme élément décoratif, le célèbre tapis Berbère fait toujours son effet chez tout le monde.
- Les épices marocaines sont un étalage d'odeurs et de couleurs, installées à côté des olives ou autre délice culinaire.
- Pour ce qui est des vêtements, c'est l'occasion de rapporter de jolis tissus et des babouches assorties. Pour compléter une tenue, le cuir est utilisé autant pour les sacs que pour les bijoux, qui sont une opportunité d'acheter de l'artisanat local.
- En parcourant les souks, on ne se pose même pas la question de savoir ce que l'on va trouver, puisque la majorité des objets ou denrées au Maroc sont exposés en ces lieux.
Quelles excursions autour des zones de marché au Maroc ?
Un marché au maroc est bien différent des versions que l'on trouve en France ou d'autres pays. Se balader dans un souk est déjà une véritable excursion qui peut prendre 4 heures ou s'organiser en circuit touristique.
Si l'on choisit Marrakech, ville du Maroc en Afrique du Nord, une promenade dans les souks se fait dans toute la Médina. C'est l'occasion de passer dans les zones où le troc est présent, mais également de profiter des beautés architecturales, de s'arrêter manger des plats épicés et de flâner sur les nombreuses places, comme celle de Jemaa el Fna. Non loin du souk, on se rend au Musée de Marrakech ou au Palais de la Bahia, avant de faire une halte bien méritée au Jardin Majorelle.
Il ne faut pas oublier qu'une journée au Maroc peut être difficile à supporter avec la chaleur assommante, alors il ne faut pas hésiter à visiter les souks par secteur, et privilégier des temps de repos.