Oualidia est une petite ville côtière de seulement 10 000 habitants, appartenant à la province d'El-Jadida. Traditionnellement dédiée à la pêche artisanale et à l'ostréiculture, elle a progressivement augmenté son importance en tant que destination touristique d'été. Voici quelques points importants à savoir sur cette merveilleuse destination.
Que faire à Oualidia ?
La petite ville d’Oualidia est une destination qui se résume en quelques points : le calme, les plages et la très bonne cuisine de ses eaux. Il existe plusieurs hotels et auberges où vous pouvez passer quelques jours avant ou après avoir embarqué sur les routes vers d'autres régions. Sur ses terrasses, ils vous serviront toutes sortes de fruits de mer, parmi lesquels on peut trouver d'excellents homards, huîtres et poissons. Mais il vous est aussi possible de retrouver ces délicieux plats sur ses plages, et où ils sont servis bien frais. En effet, à l'arrivée des pêcheurs, ils vous inviteront eux-mêmes à acheter leurs produits et vous proposeront de le préparer pour vous sur des braises improvisées en bord de mer. La promenade en bateau à travers ses lagunes est aussi une autre activité phare dans la petite ville d’oualidia au maroc. Dans des bateaux traditionnels d'une capacité de 5 ou 6 personnes, vous pouvez explorer ses eaux calmes et même faire un petit plongeon. Au cours de la promenade, vous pourrez sûrement contempler sur le rivage l'un des palais que Mohamed V a ordonné de construire et dont il existe actuellement des ruines qui révèlent l'ampleur de l'édifice.
Où loger à Oualidia ?
La petite ville d’Oualidia propose une large offre touristique en termes de villa et d’hotels avec piscine et chambres confortables. En effet, en plus des offres de villa en location, les hotels sont nombreux dans cette destination, mais tous n’offrent pas les mêmes services, tarifs et qualités de service avec piscine et chambres confortables. L’hotel oualidia sultana est certainement l’un des hotels les plus connus dans la région à proposer une piscine et des chambres confortables. Établissement de 5 étoiles, sultana est connue comme étant l’hébergement le plus touristique d’oualidia, mais aussi le plus cher. L’hotel sultana privilégie de la proximité des zones touristiques d’oualidia. Même la lagune et les plages sont à quelques pas de l’hotel sultana. D’ailleurs, sultana est à seulement 2 km de la station balnéaire locale. L’hotel l’hippocampe est une autre option à considérer lors d’un sejour ou voyage à oualidia au maroc. Il s’agit d’un hotel 3 étoiles proposant une piscine et des chambres confortables, ainsi qu’un magnifique emplacement au centre de la lagune. Dans la nouvelle ville, il est aussi possible de retrouver de nombreux hotels avec piscine et des appartements et villa plus modestes.
Quand peut-on partir à Oualidia ?
Afin de profiter d’un agréable sejour ou voyage à Oualidia, il est surtout recommandé de s’y rendre durant les saisons tempérées. Le printemps est certainement la saison idéale pour profiter d’une bonne meteo oualidia. Cependant, l’automne est aussi profitable, malgré le fait que les journées soient plus courtes qu’au printemps. Parce que la région a des tendances désertiques, l’été n’est pas forcément une saison appropriée pour profiter d’un sejour ou voyage à oualidia, voire au maroc dans sa totalité. Surtout si votre sejour ou voyage implique de passer par le désert et le sud de l’Atlas. En effet, les températures peuvent aller au-delà des 45 °C, et cela pourrait être assez difficile à supporter pour les enfants et les personnes âgées. Heureusement, Oualidia peut profiter du littoral afin d’apaiser la forte chaleur avec ses eaux fraîches et ses brises douces.
Que découvrir à Oualidia ?
Si on a spécialement choisi oualidia maroc comme destination, c’est certainement pour ses plages. En effet, Oualidia au maroc lieux d'intérêt offre un cadre magnifique pour profiter de la mer, déjà grâce à la présence du lagune et de sa plage principale. Un lagune où il est possible de louer un bateau pour se rendre de l’autre côté. Cependant, ceux qui préfèrent les vagues peuvent aussi se rendre de l’autre côté de l’oualidia plage principale. Cette partie de la plage généralement très prisée par les amateurs de surf en tout genre. Un parcours de golf de 18 trous se trouve au nord d’Oualidia. En outre, c’est également un paradis pour les ornithologues et pour tous ceux qui aiment les oiseaux. En effet, elle est connue pour abriter un grand nombre espèces d’oiseaux marins, tant sur le lagune que sur la côte ouverte. Un parc a été même construit à l’honneur de la faune et de la flore de cette région : le parc national de Souss-Massa. C’est un endroit merveilleux fondé en 1991 qui s’étend sur plus de 130 000 hectares et qui abrite toutes sortes d’animaux comme les sangliers, les gazelles, les mouettes, ou les cormorans.
Que et où manger à Oualidia ?
Pour manger, il y a un grand choix de restaurant d'hotel ou de villa et de restaurant indépendant à Oualidia. Cependant, ce qui séduit surtout ses visiteurs lors d’un sejour ou voyage c’est la possibilité de pouvoir manger du poisson et des fruits de mer grillés sur la plage elle-même ou directement à la maison ou dans votre villa, sans passer par un restaurant. Arrivés à la plage, les pêcheurs vous approchent directement pour vous proposer ces produits. Si cela vous intéresse, il pourra lui-même se charger de la préparation de vos repas. Disons qu’ils possèdent chacun leur propre stand en guise de restaurant. Ce qui vous permet de sortir du cadre du restaurant conventionnel et d’essayer quelque chose de plus original. Généralement, les plus abondants parmi les crustacés sont les crabes, les oursins, et les huîtres. De plus, il faut savoir que l'ostréiculture est l'une des activités qui ont fait la renommée de la ville. Quant aux poissons, on peut trouver à la fois des poissons de roche (sébaste, dorade ...), ainsi que des zones sableuses (sole, rouget...), du fait de la combinaison des deux fonds le long de toute cette côte.
Comment se rendre à Oualidia ?
Oualidia est situé à 76 km d'El-Jadida et à 66 km de Safi. Elle est accessible en bus depuis les deux villes avec un trajet de 1h30. Et le tarif pour ce trajet est d'environ 20 dirhams. La gare routière est située sur la route côtière principale, près de la poste. En voiture depuis le nord du maroc, vous pouvez vous y rendre depuis l'autoroute Tanger - Casablanca - Rabat - El-Jadida. Dirigez-vous vers El-Jadida, puis prenez le détour vers Oualidia. En venant de Marrakech, vous devez vous rendre à Safi, suivi d'une route panoramique le long de la côte jusqu'à Oualidia.