Pour changer des destinations trop urbaines comme Paris, ou trop tropicales comme le Vietnam, pensez marocain. Et surtout aux plages de l’Atlantique. D’Agadir à Essaouira, en passant par Nador, Tamaris et Casablanca, ces endroits sont omniprésents au Maroc, du nord au sud. Choisir une plage du Maroc dépend certainement des activités qu’on aime faire en bord de mer. Mais il y a aussi la préférence et la proximité des lieux. Par exemple comme celui de chercher celles proches de la ville de Rabat, de Marrakech, de Gibraltar ou du Sahara. Alors, de quel côté de l’océan atlantique doit-on aller ? Voici donc une sélection des plages les plus incontournables dans cette partie nord de l’Afrique.
Quelle est la plus belle plage au Maroc ?
Diabat, à Thagarte, est actuellement considérée comme la plus belle du pays. En effet, selon les visiteurs, elle offre à notre portée tout ce qu’on attend du Maroc. Mer, plages, sable, paysages de charme et ruines antiques. On la retrouve au sud de la ville, à l'embouchure de l'Oued Ksob, face à la baie d'Essaouira. C'est là où se détachent les ruines de Borj el Baroud.
C’est une ancienne tour de guet, vestiges d'une formation défensive située sur le rivage battu par les vagues. Et à l'intérieur les vestiges du château du Sultan Noir, Ben Abdellah, du XVIIIe siècle. Et suivant à celle-ci, dans une petite colline, on trouve le Diabat. C’est un monument construit en pierre et mortier d'environ 10 mètres de haut réalisé en 1928. Près de cette plage se trouve la petite ville de Diabat. Elle a été célèbre dans les années 70 pour être peuplée de hippies. À cet endroit se trouve l'Hôtel Sofitel 5 étoiles à côté du Golf Mogador. Il s’agit d’un grand golf de 18 trous, l'un des plus beaux du Maroc, avec vue sur l’océan atlantique
Quelle est la plus grande plage du Maroc ?
Saidia, avec ses 14 kilomètres, est la plus grande du pays, mais aussi l’une des plus belles de l’Afrique nord. Elle commence à l'embouchure de l’oued Kiss et atteint l'estuaire de la Moulouya. Entre ces deux extrémités, un paysage digne des photos d’une carte postale, de vagues surfantes et des dromadaires errant librement. L’océan atlantique est d’une eau bleu turquoise, le sable est on ne peut plus fin et doré.
Et les visiteurs apprécient surtout le soleil qui reste présent 300 jours par an. Pas de pluie, le temps idéal pour faire du kitesurf. Ou tout simplement s’offrir un moment de détente sur un transat. La météo est parfaite, avec des températures autour des 25 °C d’avril à novembre. Les infrastructures hôtelières s’y sont aussi largement développées ces dernières années. On y retrouve plusieurs chaînes nationales telles que Be Live, Iberostar ou Meliá. Les hôtels 5 étoiles tout compris abondent le long de cette plage Maroc. Et cela facilite la question d’hébergement aux alentours.
Où aller à la plage Maroc ?
Pour commencer, sidi Ribat et sidi Wassay sont situées à environ 40 kilomètres d'Agadir. Et notamment au cœur du Parc National de Souss-Massa. Les deux privilégient d’installations touristiques et quelques petits logements. Ensuite, legzira à Sidi Ifni est aussi une bonne adresse à découvrir à Agadir. Cette Maroc plage se trouve à 150 km d’Agadir, et est connue pour être la plus originale de l’Afrique nord.
Sauvage, legzira est surtout connue pour ses fameuses arches qui se creusent dans les falaises rouges. À cet endroit, photos obligées ! legzira est surtout l’endroit idéal pour le surf en raison de ses vagues accessibles toute l’année. Ensuite, on a taghazout. C’est un banc de sable est située à 16 kilomètres d'Agadir. Et à côté du village de pêcheurs éponyme taghazout. Il faut aussi savoir que taghazout est l'un des principaux points de rencontre des surfeurs marocains. À Casablanca, il y a aussi pas mal de plages qui valent le détour. Par exemple, la principale Ain Diab est à quelques minutes en voiture du centre-ville de Casablanca. On y trouve de nombreux clubs le long du front. Mais aussi une mosquée. Notamment une mosquée du nom d’Hassan II. Cette mosquée fait aussi office d’attraction dans cette zone de la région. Des piscines sont également accessibles sur la promenade. Il y a aussi Bouznika, qui est située entre Casablanca et une autre ville voisine, Rabat. Cet endroit conserve encore une partie de son charme marocain. Et il est idéal pour le surf, nager, bronzer et profiter de l'atmosphère de l’océan atlantique. Si on a également envie d’évasion en pleine mer, à Dakhla, il y a aussi l’île Dragon. C’est un endroit riche en nature, et qui est aussi propice à la détente. Enfin, à Tanger, il y aussi la fameuse Playa Blanca. Elle est aussi incontournable pour les touristes. Son soleil, son sable blanc et son eau calme invitent à la tranquillité et à la détente.
Quelles sont les meilleures plages d’Essaouira ?
À Essaouira, la perle de l’océan atlantique, il y a aussi un certain nombre de plages marocaines. C’est le cas de l’immense sidi Kaouki, située à environ 25 km d’Essaouira. Son eau bleu vert rend le cadre plus original. Mais nombreux l’apprécie surtout pour ses vagues, rendant ainsi cet endroit idéal pour le surf et le kitesurf. Certains vestiges et kasbah sont installés à proximité et valent parfaitement le détour. Pour ceux qui recherchent l’intimité et la tranquillité, Iftane sera l’endroit le plus adapté. C’est aussi l’endroit idéal pour prendre des photos comme celles de Nadia stoti durant ses voyages. Cette petite crique déserte et sauvage se trouve à 40 km d’Essaouira. C’est un endroit dont l’accès est un peu difficile, mais qui en vaut vraiment l’effort. Surtout en raison de ses paysages à couper le souffle et baignés par un soleil magnifique. Bhaybah est aussi l’une des plages les plus sauvages de la partie nord du continent africain. Du sable chaud, végétation luxuriante, elle possède toutes les qualités pour s’offrir des vacances détente. Enfin, il y a Tafedna. Charmante et authentique, elle se trouve à mi-chemin entre Essaouira et Agadir. Elle est plongée dans un cadre pittoresque, entourée d’un charmant village de pêcheurs. Dépaysement assuré !