À un peu plus de 3 heures de vol de la France, Rabat, la capitale du Maroc regorge de trésors culturels et architecturaux dignes des plus belles cartes postales. Sans regrouper l’offre marocaine en matière touristique du pays, cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco met déjà en avant toute sa beauté et ses particularités. Un joyau du royaume du Maroc, comme le sont les villes de Marrakech et Ouarzazate, cette capitale du royaume alaouite est une destination de villégiature et de découverte incomparable.
Que faut-il visiter dans la capitale du Maroc ?
La ville emblématique de Rabat, capitale culturelle et administrative officielle du Maroc rivalise d’authenticité avec Marrakech ainsi que les plus belles villes occidentales, orientales et d’Afrique… Situé dans l’un des pays au monde à être encore dirigés par un roi au XXIe siècle, ce joyau marocain regroupe un large panel de sites touristiques et de villégiature, à commencer par ses riads eux-mêmes. Ce sont de véritables palais traditionnels et pouvant servir de logements d’accueil alternatifs aux touristes, témoins de l’histoire riche de ce pays ami de la France.
Et pour ceux qui souhaitent en apprendre plus de l’ancien temps de ce royaume, des périodes avant l’actuelle dynastie alaouite, avant Mohammed VI, avant Hassan II, avant les Moulay… les férus de voyage touristique et de découverte y trouveront d’autres trésors comme :
• Le musée de l’histoire et des civilisations qui accueille les traces des civilisations marocaines depuis la préhistoire
• La fameuse tour Hassan, vestige de ce qui devait la plus grande mosquée du monde
• La nécropole de Chellah construite dans l’antiquité
D’autres sites historiques et culturels se découvrent dans cette cité symbôle du Maroc, lors d’une promenade par la rue Souika, la rue des consuls, la place Bab El Had, le Kasbah de Oudayas… Cette cité ne recèle pas moins d’autres points phares à visiter comme le zoo qui accueille des centaines d’espèces animales des montagnes d’Atlas ou du désert, le souk, ainsi de suite.
Quand aller à Rabat ?
Le Maroc tout entier se visite à tout moment de l’année. Mais tout comme en France ou ailleurs sur d’autres continents, Rabat comme Marrakech et d’autres villes touristiques du royaume de Hassan II ou de Mohammed VI offrent les meilleures conditions de visites à certaines dates. On préconise notamment la réservation de voyage à partir du mois d’avril jusqu’en octobre, où les températures sont à leur niveau moyen. La ville bénéficie aussi du niveau de pluviométrie le plus bas dans cette période. Mais pour celui ou celle qui, comme le marocain, ne craint pas les conditions climatiques d’Afrique ni celles de la capitale marocaine, tous les moments sont propices pour de la découverte et des activités.
Le climat du pays de la dynastie alaouite peut d’ailleurs être suffisamment agréable en fin d’année ou en début d’année, pour des sorties diurnes et nocturnes. Son atmosphère méditerranéenne fait de cette destination une des plus prisées dans tout le Maghreb et le continent africain, ce, depuis plus d’un siècle. À Rabat, tout moment est idéal que ce soit pour un coup d’œil du palais royal, des visites de lieux emblématiques ou des activités dans le thème nature, des déplacements de villégiature, ainsi de suite.
Les conditions pour entrer à Rabat au Maroc
Pour un voyage au Maroc depuis la France, entrer dans quelconque ville marocaine ne dispense pas de quelques formalités administratives. En tout premier lieu, la durée du séjour dans la capitale marocaine, à Marrakech ou dans d’autres villes du pays détermine la règle des paperasses. Notamment, si le passage dans ce royaume ne dure pas plus de 3 mois, un simple passeport en cours de validité pendant toute la période du voyage suffit (Passeport valide pendant 3 mois à partir de la date d’entrée). Il faut noter que cette pièce est nécessaire quelle que soit la nature de la visite. La pièce d’identité est également obligatoire pour les enfants.
Si on veut séjourner pendant plus de 90 jours en territoire marocain, si le visa n’est toujours pas exigé pour les ressortissants de l’Union européenne, une autorisation spécifique doit être demandée pour une prolongation de séjour auprès du service de l’immigration local. Le pays de Hassan II dispose d’autres mesures visant la gestion de l’entrée et de la circulation des étrangers sur son territoire, dans les villes, au sein des médinas comme dans l’arrière-pays… On peut citer le passe sanitaire ou vaccinal.
Visite Maroc : quelle alternative à Rabat ?
Le Maroc présente de multiples facettes. Si la visite de Rabat la capitale est incontournable, comme Paris pour la France, ce pays met en avant une large liste de villes destinations tout aussi importantes. On parlera sans cesse de Marrakech, un havre touristique au cœur du royaume de Mohammed VI et de sa descendance. Elle est sans doute la ville la plus prisée, non seulement pour sa situation géographique entre mer, déserte et montagnes, mais surtout pour ce qu’elle propose aux hôtes de la dynastie et de Hassan II : découverte gastronomique, les souks, le palais Bahia entre autres, la joie de vivre à la Marocaine qui a traversé les siècles et l’histoire. D’autres perles touristiques sont à découvrir dans ce petit empire sempiternelle d’Afrique : Casablanca, Essaouira, Tès… des merveilles architecturales et paysagères haut de gamme pour un dépaysement total.