Bien que nous trouvions que les olives sont excellentes pour accompagner nos salades, sachez qu'elles sont aussi très bonnes pour la santé. Que cela soit en apéritif ou dans vos plats préférés, c'est à consommer sans modération. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur ces fruits qu'on appelle les olives. Si vous possédez un olivier chez vous, c'est l'occasion pour vous d'en savoir plus sur la récolte de ces fruits. Découvrons tout d'abord pourquoi et comment les olives, sont-elles bonnes pour notre santé.
Les bienfaits des olives du jardin !
Beaucoup de personnes aiment aller à la cueillette des olives sans pour autant savoir comment elles peuvent faire du bien dans le corps de quelqu'un. Voici les bienfaits des fruits de l'olivier :
- Les olives contiennent des nutriments tels que des polyphénols. En effet, c'est un antioxydant qui agit très bien pour le renforcement du système immunitaire ainsi que pour la mémoire.
- L'olive aide également à la réduction de stress dans le cerveau
- L'olive possède aussi ce qu'on appelle les ''bonnes graisses'', elles fonctionnent de façon à vous aider à garder votre ligne et ne vous feront pas grossir, oui, c'est bien réel !
- L'olive contient de la vitamine A et donc très bonne pour la peau et les yeux. Ce qui fait qu'elle sert contre l'apparition des rides.
Comment se fait la récolte des olives ?
L'arbre de l'olive poussant sur un sol sec en plein soleil acquiert alors la maturité sur une durée de plusieurs mois avant de pouvoir être récolté. La récolte sur les oliviers se fait assez facilement, étant sur le sol, les olives sont accessibles et se cueillent à la main, à la pratique de tous, comme en Crète. Mais certains privilégient la technique de récolte des olives qui est beaucoup plus rapide et plus sympa, comme utiliser le peigne ou secouer les branches en les faisant tomber au sol. Bien évidemment, il faut faire très attention à ne pas abîmer, l'arbre et les branches pour la prochaine récolte. Autre technique pour récolter sur l'olivier, cette fois-ci, c'est avec des filets de récolte utilisés comme accessoires, toujours en secouant l'arbre du jardin. Cette technique de filets s'applique plus lorsque les olives sont déjà mûres et sont devenues de la couleur noire. De manière générale et dans la plupart du temps, la cueillette se fait lorsque l'olive est encore verte, soit 2 à 4 semaines avant qu'elle mûrisse complètement. La fabrication de l'huile par exemple se fait avec de l'olive verte principalement, plus le fruit est vert et plus la concentration de l'arôme pour fabriquer l'huile sera grande. Quoi de mieux qu'une bonne d'huile d'olive bien aromatisée ! L'olive est un fruit qui est très fragile, il faut donc faire très attention avec le filet au moment de la récolte et d'en assurer que la cueillette soit faite en journée. Car, il faudrait les envoyer au moulin pour le travail immédiatement afin qu'elles puissent garder un maximum de fraîcheur au moment de la conservation.
Comment préparer les olives fraîchement cueillies sur l'arbre ?
Si vous avez des olives fraîchement cueillies sur l'arbre de votre jardin et que vous voulez savoir comment les préparer. Vous êtes au bon endroit. Sachez qu'il y a des variétés de manières de comment nous pouvons préparer les olives fraîches qui sortent tout droit de notre olivier. Celle qui ressort le plus, c'est bien évidemment la saumure des olives, préparée avec un mélange d'eau, de sel et d'arômes de votre choix. Vous prenez le tout et vous les conservez dans des bocaux hermétiques pour que l'air ne rentre pas le plus longtemps possible, voire des années dans la saumure pour plus de goût. Vous pouvez les faire avec les olives de couleur vertes ou de couleur noires, vous avez le choix. Voici la recette de saumure sans huile que nous vous proposons.
Comme ingrédients, il vous faudrait :
- 1 l d'eau
- 100 g de sel et le sucre (optionnel)
- L'arôme de votre choix, les variétés sont, l'ail, les herbes de Provence, fenouil sauvage, graines de coriandre, feuille de laurier ou autre type d'arômes
La préparation du mélange sans huile
Pour la préparation, c'est hyper simple, il vous faut juste de la patience. Alors, avant de les placer en bocaux, pour enlever l'amertume des olives, il faut les mettre dans de l'eau froide pendant au moins 10 jours. Cette même eau doit être changée chaque jour. Après 10 jours, vous les enlevez puis les essuyez avec un essuie-tout pour ensuite les mettre dans les bocaux hermétiques. Pour la saumure, vous faites bouillir l'eau, le sel et l'arôme choisi durant 10 minutes environ. Il est maintenant temps de monter la préparation. Ajoutez les olives et le mélange ensemble, puis laissez reposer aussi longtemps que vous pouvez, avant de les déguster en apéro comme simple dégustation ou avec vos salades !