Cet article vous propose de découvrir dans ce Top 5 des plats marocains à goûter absolument des repas incontestablement délicieux qu’il faut à tout prix manger lors d’un quelconque voyage au Maroc : c’est-à-dire touristique, professionnel, lune de miel, etc. Quels sont les 5 meilleurs plats marocains ? Allons à la découverte de la gastronomie du Maroc ensemble.
Le rfissa
Originaire de Casablanca, ce plat traditionnel représente le plus fidèlement possible la gastronomie marocaine. Avec un temps de cuisson un peu long, il est très riche en épices, de même qu’en saveurs. C’est d’ailleurs le plat qu’on sert à la nouvelle maman suite à un accouchement. Cela lui permet de reprendre vite de la force.
Pour ce qui concerne la recette de Rfissa au poulet, vous aurez besoin de : 1 poulet (de préférence fermier) coupé en morceau, 3 à 4 gros oignons, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à soupe de curcuma, 60 ml d’huile et ce n’est pas tout. Il faut également du sel et poivre, quelques filaments de safran, un bouquet de coriandre et persil, 100 g de lentilles Samia, 1/2 cuillère à café de ras elhanoute (facultatif), 3 à 4 cuillères à soupe de fénigrec et 1/2 cuillère à café de smen (beurre clarifié). Maintenant, pour la pâte à trid, vous aurez besoin de : 200 g de semoule fine Samia, une cuillère à café de sel, 500 g de farine, un peu d’huile et de semoule fine pour façonner et cuire les trids. Pour finir suffisamment d’eau pour ramasser et pétrir la pâte.
Le Tajine
C’est l’un des plats typiques de la gastronomie marocaine. Très appétissant, il vous fera du bien. En réalité, c’est une sorte de ragoût cuit à l’étouffée dans un plat en terre. Ce repas mystique est à la fois sucré et salé. Mais rassurez-vous, car sa cuisson n’est pas aussi lente que le précédent. Néanmoins, il existe toute une multitude de recettes de Tajine. Tajine de légumes aux pois chiches, Tajine au safran, Tajine aux pruneaux, Tajine de poulet aux légumes, etc.
Le couscous
Le couscous est tout simplement l’une des nourritures marocaines les plus populaires. D’origine berbère, le couscous se dégustait autrefois très souvent les vendredis vers midi : c’est-à-dire juste après la prière de dhuhr. Ce repas marocain traditionnel se prépare avec du poulet, mais aussi avec de la viande de mouton. Pour 4 personnes, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour sa préparation. Il faut 1 kg de couscous d’abord, 1 kg de viande, des carottes (4 à 5), 4 navets, 1/2 verre d’huile, 2 grands oignons, 3 tomates, 2 courgettes vertes, 1 morceau de chou blanc, 1 morceau de potiron, 1 poignée de pois chiches, du persil, 1 cl de sauce tomate sans oublier le sel. Et voilà, c’est tout. Maintenant, passons au quatrième plat marocain à goûter absolument.
La Harira
C’est un repas qui se déguste généralement pour le ftour : c’est-à-dire la fin du jeûne durant le ramadan. Assez réconfortant, c’est l’une des spécialités marocaines très appréciées de la population. Il existe plusieurs façons pour préparer cette soupe marocaine, mais ici, on se contentera d’une seule recette, très facile d’ailleurs. Voici donc les ingrédients nécessaires pour sa préparation : 600 g d’agneau, 4 citrons, du poivre, du sel, 1 kg de tomates mûres, de l’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de curcuma en poudre, 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre, 4 cuillères à soupe de coriandre fraîche. Surtout, vous aurez également besoin de 2 cuillères à soupe de persil frais, 4 gros oignons, 100 g de lentilles rouges, 200 g de pois chiches et pour finir 1 cuillère à café de concentré de tomate.
La Pastilla
Originaire de Fès, la pastilla figure également parmi les repas marocains. Ce plat de fête se déguste de nos jours avec du poulet effiloché, agrémenté de cannelle, de fruits secs, etc. Mais retenez que c’était initialement préparé avec de la viande de pigeon. Il s’agit en réalité d’un gâteau de pâte feuilletée très délicieux auquel personne n’y résiste. Et comme la plupart des repas précités, il existe plusieurs recettes pour préparer cela. Mais nous allons nous intéresser ici à une seule que voici. Pour un repas de 6 personnes, prévoyez 12 feuilles de brick, 4 œufs, 1 poulet de 2 kg découpé en morceaux, 1 cuillère à café de miel, 2 oignons, 125 g d’amandes effilées, du sel, du poivre, 5 brins de coriandre, de l’huile, 50 g de beurre, 1 cuillère à café de Ras-el-hanout, du Sucre glace et pour finir 2 cuillères à café de cannelle.
Quels sont les plats marocains les plus appréciés ?
Tout d’abord, retenez que le Maroc est un pays où on y trouve tout une multitude de plats. C’est pour vous dire qu’il existe beaucoup de repas marocains très appréciés. Outre les cinq cités ci-haut, il existe bien d’autres encore que voici : le méchoui, le briouate, la seffa, les salades, les cornes de gazelle, la ghribia, etc. Ce sont tous des plats marocains très appréciés.
Quelles épices sont utilisées dans la cuisine marocaine ?
Si vous ne l’avez jamais su, la cuisine marocaine est considérée comme la meilleure des cuisines d’Afrique du Nord et nombreuses est les épices qu’on y retrouve. Il s’agit du cumin, de la coriandre, du gingembre, le Paprika, le poivre noir, le curcuma, la cannelle, l’ail, les clous de girofle, le safran et autres.
Quelle est la façon de manger au Maroc ?
Le Maroc est un pays africain et comme la plupart de ces pays, on mange avec la main. Dans ce pays, le repas en quelque sorte un moment très spécial et convivial. Autour de la même assiette, tous les membres de la famille s’y regroupent pour partager le même repas. Avant de commencer, on se lave les mains bien évidemment. Ensuite, la maîtresse de la maison prononce une louange à Dieu d’abord. C’est après cette étape qu’on peut se régaler.