Le Maroc est une destination qui intrigue et qui séduit. Elle est un pays à plusieurs influences (france, espagne, afrique, arabe…). Non seulement par son patrimoine historique, mais aussi par sa richesse culturelle. En effet, c’est un pays maghreb riche en histoire. Et ses villes en témoignent, à travers leurs anciens bâtiments. Voici donc des points importants à savoir à ce sujet.
Quelle est l'histoire du Maroc ?
Le gène marocain est issu de différents groupes ethniques. Dont les berberes, l’arabe, les Phéniciens, les Juifs séfarades et les Africains subsahariens. L'histoire du maroc commence par la colonisation maroc phénicienne. Une période qui s’est déroulée entre le VIIIe et le VIe siecle av. J.-C. Alors qu'elle était déjà habitée par les berberes environ 2 000 ans plus tôt. Les dominions de la cité État de Carthage s'étendent le long des rives de l'Afrique du Nord.
Et ce, du Au Ve siecle av. J.-C. jusqu’à la fin du IIIe siecle av. J.-C. Mais plus tard, le territoire a été gouverné par des monarques indigènes. Les rois berberes ont gouverné la Mauritanie du IIIe siecle av. J.-C. jusqu'à l’an 40 apr. J.-C. Lorsque le royaume du maroc a été annexé à l'empire romain. Les vandales ont envahi la région au Ve siecle. Avant d'être récupérés par l'empire byzantin au VIe siècle. La région a été conquise par les musulmans au début du VIIIe siècle. Mais puis séparée du califat omeyyade après les révoltes berberes de 740. Un demi-siècle plus tard, l'État marocain a été créé par la dynastie idriside. Sous la dynastie almoravide, la dynastie almohade Maghreb et Espagne musulmane. La dynastie saadienne a gouverné le pays de 1549 à 1659. Puis par la dynastie maroc alaouite à partir de 1 667. Et cette dynastie dirige le pays depuis. En 1912, après la première crise marocaine, le traité de fes a été signé. Cela divise le protectorat maroc en un protectorat français et espagnol. L’année 1956 marquait l’indépendance du maroc. Quelque temps après, il y a eu la reprise de contrôle de la plupart des territoires et chaque enclave espagnole au maroc. Depuis 1999, mohammed VI dirige la monarchie dans le pays.
Quels musées visiter au Maroc pour connaître son histoire ?
L’empire marocain possède un riche patrimoine culturel, historique et artistique. Et cela en raison de plusieurs influences (france, espagne, afrique, arabe…). Ses musées en témoignent et permettent à ses visiteurs de mieux se connecter à l’histoire du pays. C’est sans doute le cas du musée archéologique de Tétouan. Il nous offre l'opportunité de connaître en profondeur l'histoire du royaume. Ainsi que le mode de vie des anciens habitants. Ce musée maghreb contient une vaste collection archéologique. Principalement issue de fouilles effectuées dans le nord du Maroc. Il y a aussi le musée ethnographique de Chefchaouen. Un établissement qui est situé dans une forteresse fortifiée qui possède un beau jardin intérieur. Au-delà de la beauté de l'espace, le musée ethnographique de Chefchaouen présente d'intéressantes collections d'objets traditionnels. On retrouve l’artisanat typique de la région (vaisselle, vêtements, broderie…). Le musée Tiskiwin, ou musée Bert Flint est situé à marrakech. C’est un musée très intéressant qui est installé dans la maison palais de l'historien et anthropologue Bert Flint. On y expose une collection privée d'objets appartenant aux peuples de l'Atlas. Le terme Tiskiwin fait référence au nom d'une danse traditionnelle des berberes de la région. Enfin, il ne faut pas non plus manquer le musée mohammed VI (MMVI). Ou plus précisément, le musée d'art moderne et contemporain mohammed VI. Ce musée mohammed VI a pour objectif de couvrir l'évolution de la création artistique marocaine. Et cela, à travers les arts plastiques et visuels, du début du XXe siècle à nos jours.
Combien coûte une entrée au musée dans ce pays ?
Dans l’empire marocain, le prix d’entrée varie selon le musée. Pour le musée mohammed VI à Rabat par exemple, il faut compter 40 dirhams par personne. Toutefois, l’entrée est gratuite le vendredi, non seulement pour les Marocains, mais aussi pour les visiteurs. Le musée de l’histoire et des civilisations à Rabat est aussi un endroit intéressant. Celui-ci propose un tarif d’entrée de 20 dirhams par personne. L’entrée est aussi gratuite le vendredi. À marrakech, aux portes de la ville ocre, il y a également le musée « Aman ». Aussi appelé musée pour la civilisation de l’Eau. Ce musée est particulièrement axé sur les enjeux du Maroc face à cette ressource vitale : l’eau. L’accès à ce musée coûte 45 dirhams pour les adultes. Les étudiants bénéficient d’un tarif de 10 dirhams. Alors que les moins de 12 ans peuvent entrer gratuitement.
Quelles sont les villes les plus historiques du Maroc ?
Les villes les plus historiques de l’empire marocain sont celles connues en tant que villes impériales. Elles ont été fortement influencées par plusieurs pays (france, espagne, afrique, arabe…). Parmi ces villes, il y a Rabat, marrakech, fes, et Meknès. Rabat n’est pas la capitale pour rien. C’est la capitale même du royaume marocain. Tradition et modernité y sont mêlées. On y retrouve plusieurs lieux d’intérêt historiques et culturels. Ne serait-ce que le mausolée Mohammed V et la tour Hassan. marrakech est à la fois une destination touristique populaire au Maroc. Mais elle possède aussi un potentiel historique et culturel très important. Elle possède une histoire riche et que de nombreux bâtiments anciens en témoignent. Il faut savoir que fes est également une ancienne ville fortifiée qui renferme beaucoup d’histoire. En effet, fes est aussi connue comme étant la capitale culturelle et spirituelle maghreb. Enfin, il y a aussi Meknès, qui fait partie du site du patrimoine mondial.
Comment faire un circuit historique au Maroc ?
Afin de parcourir facilement toutes les villes, lieux et sites historiques du royaume, un circuit adapté est nécessaire. Cela permet de remarquer facilement toutes les influences typiques du Maroc (france, espagne, afrique, arabe…). Pour cela, il suffit de contacter une agence de voyages spécialisée dans ce domaine. La plupart sont à même de proposer un circuit complet en la matière. Parmi les villes les plus incontournables dans ce circuit, il y aura certainement Rabat la capitale. Ensuite, Meknès, qui se situe à quelques kilomètres de la capitale. Des villes comme Tanger, marrakech, fes, Chefchaouen, Merzouga, ainsi que les villages berberes maghreb sont aussi immanquables dans ce circuit.
Avec qui faire un séjour historique au Maroc ?
Un séjour maroc histoire peut être réalisable en famille, entre amis, à deux, ou en solo. Il n’y a pas de règle précise qui conditionne ce genre d’expédition dans le royaume. Le principal objectif étant de faire connaissance avec l’histoire du Maroc. Et ce, sur tous les plans des influences qu’il a connu (france, espagne, afrique, arabe…). Par conséquent, cela peut être un séjour passionnant, et ce, même pour les enfants. Notamment à travers les fabuleux musées que propose le territoire marocain.