La Kasbah des Oudayas est un site historique localisé dans le quartier Oudaia à Rabat. Elle revêt une importance historique et culturelle notable en tant qu’ancienne citadelle ayant témoigné de l’évolution de Rabat et Morocco depuis sa construction au XIIe siècle. Sa beauté architecturale est époustouflante. Ses ruelles étroites, ses maisons blanches ornées de détails en bois sculpté, de portes colorées et des jardins luxuriants contribuent à la création d’une atmosphère envoûtante et d’un décor idéal pour les photos.
Quelle est l'histoire de la Kasbah des Oudayas ?
La Kasbah des Oudayas a été créée au XIIe siècle en tant que forteresse militaire pour protéger la ville. Elle a été conçue à l’embouchure du fleuve Bourebreg à l’entrée de Rabat par la dynastie des Almohades. La citadelle a connu des moments de déclin au XVIe siècle et a retrouvé sa prospérité au XVIIe siècle sous le règne des Alaouites.
Son évolution au fil des siècles lui a permis de devenir un centre culturel et artistique durant la dynastie des Mérinides et un actuel quartier résidentiel abritant des lieux culturels importants (musées, galeries d’art, boutiques…). Elle fut, en plus, un lieu de refuge pendant la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale.
La Kasbah des Oudayas, témoin de l'histoire de Rabat et du Maroc
Sa fondation au XIIe siècle à Oudaia, dans la ville de Rabat, a permis à la Kasbah des Udayas de témoigner du passé du Maroc en tant que site historique. Il avait autrefois une place stratégique et a joué un rôle crucial dans la défense de la ville durant tous les conflits qui sont survenus dans son passé : les conflits avec les tribus berbères, les invasions étrangères, les conflits territoriaux.
Cette citadelle a, de plus, témoigné de l’évolution architecturale qui a façonné Oudaya Rabat ainsi que Morocco, allant de l’architecture almohade aux divers ajouts des dynasties qui ont suivi sa création comme les Alaouites et les Mérinides. La Kasbah avait, de base, un aspect militaire. Elle abrite actuellement des institutions religieuses, des palais, des écoles, des lieux de création artistique. Désormais, la Kasbah des Oudaias sert de lieu de vie aux habitants de Rabat et accueille les visiteurs du monde qui veulent découvrir le fascinant passé de Rabat et prendre des parfaites photos de vacances.
Comment se rendre à la Kasbah des Oudayas à Rabat ?
Il est possible de se rendre à la Kasbah des Oudayas à partir de :
- La gare de Rabat ville : en taxi ou en tramway vers l’arrêt Bab El Had et marcher pendant 15 minutes.
- La médina de Rabat : à pied vers l’est en direction de l’avenue Al Marsa, puis tourner à gauche pour suivre l’avenue. La marche dure environ 12 minutes.
- L’aéroport international de Rabat Salé : en taxi durant 30 à 40 minutes.
- La station de tramway Bab Chellah : en tramway vers la station Rabat ville et descendre à l’arrêt Bab El Had. Puis, marcher durant 15 minutes.
Plusieurs moyens de transport peuvent être utilisés pour se rendre sur ce site historique : bus, taxi, tramway, voiture, vélo.
Se rendre à la Kasbah des Oudayas, une aventure en soi
Le trajet vers Kasbah of the Udayas à Oudaia permet déjà de découvrir la beauté incontournable de Rabat et de prendre d’incroyables photos. Il a un charme ancien caractérisé par des rues étroites, des bâtiments blancs anciens aux portes colorées. Les boutiques d’artisanat local, les galeries d’art, les cafés traditionnels et les animations qui se trouvent sur le chemin vous permettront de plonger au cœur de la culture marocaine et des souvenirs uniques du pays. En plus, le Kasbah est un lieu où se mêlent les habitants locaux et les visiteurs. Il est possible d’y rencontrer des gens, de déguster à la cuisine locale et découvrir les traditions ancestrales.
Quelles sont les activités à faire à la Kasbah des Oudayas ?
Visitez le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain où se trouvent des œuvres d’art modernes et contemporaines mettant en lumière la diversité artistique du pays. Baladez-vous dans les jardins andalous pour admirer les fontaines ornées, les plantes exotiques, les parterres de fleurs colorées et l’atmosphère paisible des lieux. Dégustez le fameux thé à la menthe marocain avec des pâtisseries traditionnelles auprès des cafés et salons de thé de Kasbah. Explorez les ruelles pittoresques pour découvrir les maisons blanches aux volets bleus, les artisans locaux, les boutiques artisanales et les places animées des environs. Admirez, en plus, l’architecture ancienne et élégante de la mosquée Jamaa el Atiq.
La Kasbah des Oudayas, un lieu de vie et de découverte.
Une communauté locale dynamique anime les ruelles de la Kasbah des Oudaias. Cette dernière est d’ailleurs un patrimoine préservé mélangeant le passé et le présent. Il abrite des constructions attrayantes qui témoignent du passé du pays et idéales pour prendre de belles photos, la mosquée Jamaa el Atiq, le musée de Mohammed VI, des jardins éblouissants… La visite de ce site sera marquée par une expérience sensorielle : des couleurs vives, des parfums envoûtants d’épices et de fleurs, des sons des artisans, des plats traditionnels… Le passé et la culture de Morocco, le mode de vie à Oudaia à Rabat et des pratiques locales pourront être découvertes à la Kasbah des Udayas. Ce carrefour culturel est influencé par les cultures arabes, andalouses, berbères et africaines. Il donne l’impression de visiter plusieurs pays dans le monde et de rencontrer des personnes de divers horizons avec des avis, des cultures et des idées diversifiés.
Quelles sont les meilleures vues à admirer depuis la Kasbah des Oudayas ?
La Kasbah des Oudayas offre une vue panoramique sur l’océan Atlantique et ses eaux scintillantes. Sa position en hauteur vous permet d’admirer le fleuve Bou Regreg avec des rives verdoyantes. Une vue sur la médina de Rabat, ses maisons blanches, ses minarets et ses souks animés sont aussi au programme. En plus, il est possible d’admirer l’ensemble du site et la beauté architecturale des lieux.
La Kasbah des Oudayas, un balcon sur Rabat et l'Atlantique.
La Oudaias Kasbah est perchée sur une colline. Elle offre une perspective attrayante sur l’ensemble de la ville et notamment l’océan Atlantique. Elle agit comme un balcon sur Rabat. Se trouver sur place donne une sensation d’être au-dessus du monde, compte tenu de son altitude et de l’animation ainsi que du paysage que l’on peut y admirer. Cette vue ajoute un point à la liste des merveilles à découvrir grâce à cette Kasbah du Maroc.
En tant que construction âgée d’un millénaire, la Kasbah de Oudayas raconte le passé de Rabat et du Maroc. Il s’agit d’un endroit extrêmement attrayant pour les touristes en vue de sa beauté architecturale, son ambiance, ses bâtiments et de son animation. Des activités incontournables y sont d’ailleurs à pratiquer. En plus, elle offre une vue imprenable idéale pour les photos sur la ville et l’océan Atlantique. Ce site historique fait, ainsi, partie des meilleures destinations touristiques à découvrir Morocco in Africa et dans le monde.