Officiellement désigné comme la troisième destination touristique d'Afrique, le Maroc est d'une importance capitale dans le développement du tourisme sur le continent. Le pays possède des atouts considérables pour en faire une destination d'exception dans le monde. Une richesse historique, un patrimoine culturel des plus exceptionnels, des paysages d'une grande diversité et une population attachée à sa culture tout en regardant vers le futur font de ce pays une des forces à compter pour un nouveau tourisme mondial.
Quels sont les monuments du Maroc ?
Constitutionnellement, le Maroc définit son identité comme une convergence des trois composantes fondamentales de son peuple.
- L'islam
- L'arabité
- L'amazighité
Depuis sa fondation en 789 par Idris 1ᵉʳ, le royaume chérifien a établi l'islam comme religion d'État. Durant les siècles qui ont suivi, la place de l'islam dans tous les aspects de la vie, n'a fait qu'augmenter. Grâce à l'islam, le Maroc possède, aujourd'hui, un patrimoine architectural de premier ordre où l'influence religieuse se constate dans les moindres détails. On y trouve des mosquées, des tombeaux et des monuments à la mémoire de religieux.
- La tour Hassan à Rabat - Dernier vestige de ce qui devait être la plus grande mosquée du monde au XIIᵉ siècle. Les travaux se sont arrêtés à la mort de son commanditaire, le sultan Yacoub el Mansour. Il ne reste que des colonnes et ce magnifique minaret, témoin de l'architecture Almohade et du savoir-faire des artisans marocains.
- Volubilis - Ce complexe du IIIᵉ siècle est considéré comme la plus belle ville Romaine d'Afrique. C'est un site historique qui permet de se replonger dans ce que devait être la vie à une époque où la Maurétanie, (comme était connu le Maroc), était encore un empire vassal de Rome.
- Le palais El Badi - Ruines d'un palais du XVIᵉ siècle, c'est un monument du Maroc, auquel les gens sont familiers, car il sert de toile de fond au Marrakech du rire. Joyau de l'art islamique, classé au patrimoine de l'UNESCO, il ne reste que les murs majestueux et les jardins d'orangers.
Le Koutoubia à Marrakech, un joyau de l'architecture almohade
Aucune liste ne serait complète sans évoquer ce qui est considéré comme une référence de l'architecture almohade et l'inspiration pour la construction de mosquées au Maroc. La Giralda de Séville en est probablement inspirée. Le célèbre minaret du Koutoubia est devenu, au Maroc, le monument qui symbolise le plus la ville de Marrakech. Avec des décorations élaborées sur les quatre faces, il symbolise le travail des artisans de l'époque. À l'intérieur de la mosquée se trouvait, jusqu'en 1962, un minbar (chaire) impressionnant fait de bois, un des joyaux de l’art marocain en matière de sculpture. Le Koutoubia reflète l'art des almohades et est le témoin des luttes religieuses entre les almohades et les almoravides. C'est néanmoins d'une importance historique et culturelle pour le Maroc d'aujourd'hui.
Quel est le monument le plus célèbre ?
Le Maroc et ses monuments chargés d'histoire et de culture, sont tellement connus qu'il est quasiment impossible de déterminer avec précision celui qui serait le plus célèbre. Certains sortent du lot par le travail artisanal qu'ils représentent. Ce sont des palais, des sites historiques et religieux et des mausolées.
- La casbah des Oudayas à Marrakech, une ville du XIIᵉ siècle dans la ville moderne.
- La Médina de Chefchaouen - Inscrite sur la liste du patrimoine culturel de l'UNESCO, cette médina surprend par toutes les nuances de bleu de ses habitations perchées sur les montagnes du Rif.
- La Kasbah de Taourirt à Ouarzazate - Construite en terre, paille et chaux, ce complexe, édifié au XVIIᵉ siècle, est surnommé la porte du désert.
- Le mausolée de Moulay Ismaïl à Meknès - Construit en 1703 sur le site d'une ancienne mosquée, c'est un bâtiment majestueux avec son architecture combinant le style mauresque et islamique. Il offre une atmosphère tranquille et paisible avec un bassin pour les ablutions avant d'accéder à l'antichambre.
- Le mausolée de Mohamed V, face à la tour Hassan, attire les visiteurs du monde entier au Maroc, car c'est un monument représentant l'architecture resplendissante de la dernière demeure du roi.
La médina de Fès, un labyrinthe chargé d'histoire
Fondé au IXᵉ siècle, Fès fut la première capitale du royaume. La médina se développa au début du XVIᵉ siècle, suite à l'expulsion des musulmans par Isabelle la catholique. Les artisans qui s'installèrent au Maroc apportèrent leur savoir-faire et l'influence andalouse peut se voir dans l'architecture des habitations. En effet, c'est l'espace privé qui est privilégié, avec des jardins clos. C'est aussi un exemple de l'islamisation du Maroc avec ses monuments religieux et le développement d'un paysage urbain reflétant les diverses couches de la population et leur importance dans le royaume. La médina de Fès est un exemple de la culture et de la tradition architecturale du Maroc et c'est un endroit qui attire le monde entier.
Quels sont les monuments classés au patrimoine mondial de l'UNESCO au Maroc ?
Le patrimoine mondial de l'UNESCO recense les lieux représentant une valeur universelle pour les générations futures. Ils sont inscrits, à ce titre, sur une liste que les pays s'engagent à protéger. Divers monuments du Maroc sont sur la prestigieuse liste.
- La médina de Fès.
- La médina de Marrakech.
- Le site de Volubilis.
- La ville historique de Meknès.
- Rabat.
Ce n'est qu'un exemple des nombreux sites d'importance culturelle du Maroc.
La Kasbah d'Ait Benhaddou, un trésor du patrimoine mondial
Une autre site classé au patrimoine mondial est la kasbah d'Ait Benhaddou, un ensemble de bâtiments en terre, entourés d'une muraille défensive. Surnommé, le Mont Saint-Michel des chleuhs, à l'époque du protectorat français, ce ksar se trouve à 30 km de Ouarzazate. Il est typique des constructions traditionnelles berbères de l'époque pré-saharienne. Ces bâtiments en pisé représentent un type de construction ancien qu'on ne retrouve plus de nos jours. Ce qui explique l'inscription au patrimoine mondial. Construit sur une colline, on y trouve un agadir, un grenier collectif au sommet du ksar. Le site a subi des dégâts à la suite du tremblement de terre de 2023.
Quels sont les monuments religieux importants du Maroc ?
L'architecture religieuse a toujours occupé une place importante dans la religion. Dans cette terre de cohabitation des trois religions monothéistes, de nombreux monuments au Maroc témoignent de la place de la religion au cours de l'histoire du royaume.
- Le Koutoubia.
- La tour Hassan.
- La mosquée al-Qarawiyyin.
- L'église St. André.
- Le temple Beth-Elm.
- La synagogue Salat Al Azama.
H3 : La mosquée Hassan II à Casablanca, un symbole de l'Islam au Maroc
La mosquée Hassan II est un monument du Maroc qui est devenu emblématique de la ville de Casablanca. C'est une prouesse technologique de l'architecture marocaine. Il a fallu 7 ans et 80 millions d'heures de travail aux 10 000 ouvriers et artisans pour réaliser cette œuvre magistrale qui se trouve, en partie, sur la mer. C'est, aujourd'hui, considéré par les musulmans du Maroc, comme le troisième lieu de l'islam, après la Mecque et Jérusalem. Le Maroc est un trésor pour l'humanité. Avec une riche histoire, une influence islamique et berbère, ajoutée aux influences méditerranéennes, le royaume témoigne, à travers sa culture et ses constructions, de la place qu'a tenu ce pays tout au long de son histoire.