Destination facilement accessible depuis l’Europe (France-Paris, Portugal…), le Maroc tourisme évolue à une vitesse phénoménale. Et pour cause, ses villes et ses plages sont aussi fascinantes les unes que les autres. Cela rend parfois les choses difficiles aux visiteurs. Car un séjour d’une semaine ne pourrait pas suffire pour visiter ses merveilleuses villes et plages. Pour cela, il est important de se renseigner sur les villes du Maroc les plus incontournables. De manière à bien apprécier ce séjour malgré tout. Ouarzazate et le Kasbah de taourirt, Chefchaouen et sa ville en blanc et bleu, visiter Dakhla au Sahara… Suivez le guide pour un Morocco travel réussi !
Quelles sont les villes les plus touristiques au Maroc ?
Ce voyage implique de visiter Fès, Meknès, Essaouira, rabat, Marrakech, Agadir, Casablanca, et Tanger. Si vous n'avez pas le temps de visiter tous ces lieux, vous pouvez toujours choisir l’une d’entre elles. Pour commencer, Fès est la plus ancienne de toutes les capitales impériales. Elle contient une médina de 15 km2 du nom de « Fès el Bali ». En entrant par la célèbre porte Bab Boujloud, vous pourrez déambuler dans les rues de Fès.
En observant attentivement les façades et les portes qui préservent l'architecture originale des mosquées, médersas, riads, hammams… et des maisons des milliers de Fassis qui vivent encore dans cette partie ancienne de Fès. Meknès est aussi une ville touristique Maroc. Elle possède une médina beaucoup plus modeste, mais aussi plus calme pour s'y promener. Ses rues roses aux corniches et aux grands portails en bois sont également surprenantes. Essaouira a la notoriété qu'elle mérite. Le kitesurf y a apporté sa touche de modernité. On y trouve aussi plein de beaux riads, boutiques, galeries et restaurants internationaux. En dépit d'être la capitale, rabat a aussi son charme. En particulier dans le quartier de la médina. Les attractions principales de rabat sont la rue des Consuls, la Kasbah des Oudayas, avec ses maisons blanches et bleues. Sans oublier sa marina, où vous pouvez traverser en bateau depuis Rabat. L’avantage avec rabat c’est que les offres hôtelières abondent. Donc, on n’aura aucun mal à trouver un hôtel durant notre séjour à rabat. Marrakech est une beauté mélangeant la couleur terre cuite des bâtiments avec le vert de ses jardins spectaculaires. Et ce, avec des avenues rafraîchies par des palmiers. Cosmopolite à nulle autre pareille, Marrakech offre une variété infinie de bars et de restaurants authentiques. Elle est aussi le point de départ idéal pour visiter les merveilles du haut-atlas comme les gorges du Todra. À Agadir, toute la côte environnante a été spécialement aménagée pour accueillir les touristes et leur faire plaisir. Et c'est pourquoi Agadir propose un large choix de bars, restaurants et magasins d’envergure internationale. Le golf règne aussi en maître à Agadir. De même, la plage d’Agadir est réputée pour être les plus touristiques du pays.
Quel est la ville la plus touristique au Maroc ?
C’est Marrakech qui est la ville la plus visitée du Maroc. Ce qui fait donc d’elle la plus touristique du pays. Elle est aussi surnommée « la Perle du Sud ». Elle se démarque par ses marchés typiques, ses épices et ses tapis artisanaux à acheter sur place. Mais surtout par sa célèbre place Jemaa El Fna qui accueille de nombreux forains, artistes de rues tels que les jongleurs et charmeurs de serpents…
Cet endroit est surtout très animé la nuit, et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. La mosquée Koutoubia, l'édifice le plus élevé de Marrakech, à l’architecture authentique et entourée de jardins, mérite une visite. Les autres incontournables sont les jardins de la Ménara, le palais de la Bahia, les tombeaux Saadiens… Sans oublier le palais El Badiî. Des promenades à dos de chameau sont également disponibles à Marrakech près des jardins de la Ménara.
Qu’en est-il de Tanger, Meknès et Casablanca ?
En principe, Tanger est un endroit irrésistible et un port d'entrée populaire pour les touristes. Très animée, elle est située à l'extrême nord du pays, dans le détroit de Gibraltar. Elle a su conserver son caractère cosmopolite. Parmi les incontournables à découvrir à Tanger, il y a sa médina, la nouvelle ville, et sa plage. Meknès quant à elle est plus calme et tranquille que les autres villes Maroc. Elle est préférée par les touristes cherchant l’authenticité du pays. La médina de Meknès a les mêmes ingrédients que les autres médinas marocaines. Mais celle-ci se démarque par ses rues labyrinthiques. Pour cela, il nous faut un guide. Elle regorge de magasins les plus variés, qui peuvent tout vendre. La place El Hedim est aussi un lieu d’intérêt à découvrir. Elle permet de faire une promenade dans ses rues complexes. C’est l'épicentre qui abrite des dizaines de marchands, des cafés pittoresques… et certains des monuments locaux les plus photogéniques. Il faut savoir que Casablanca est connue comme étant la capitale économique et financière marocaine. Mais aussi en tant que destination de voyage marocaine la plus peuplée. Les rues et les larges avenues de Casablanca nous rappellent les villes occidentales. Son noyau urbain présente un vaste ensemble architectural contemporain, composé des sièges de grandes banques, de multinationales et d'institutions internationales. Ainsi que d'autres bâtiments et monuments classiques. On pourrait dire que Casablanca est la vitrine occidentale du pays. Bien que Casablanca regorge de toutes les coutumes autochtones que ses habitants véhiculent sur les grandes places, parcs et promenades. Ou encore, dans ses souks hétéroclites, avec de multiples objets artisanaux, tissus et bijoux. Ou auprès de ses marchés colorés de fruits et légumes. Ses deux médinas, l'ancienne et la moderne, représentent le deuxième plus grand édifice religieux au monde. Il ne faut pas non plus manquer sa plage touristique qui est incontournables pour de nombreux visiteurs.
À la découverte de Merzouga et de l’Erg Chebbi
Impossible de prévoir un séjour au Maroc sans se rendre au désert au moins une fois. La ville de Merzouga est l'un des endroits marocains les plus populaires situé près de la frontière avec l'Algérie. Elle sert surtout de point de départ pour visiter le désert du Sahara et les fabuleuses dunes de l'Erg Chebbi. Ce sont des montagnes de sable doré propulsées par le vent. Et qui se chevauchent les unes sur les autres jusqu'au-delà de l'horizon. Les dunes de l'Erg Chebbi sont spectaculaires et atteignent 150 mètres de hauteur. Ce banc de sable fascinant mesure 22 kilomètres de long du nord au sud et 5 kilomètres d'est en ouest. Avec un guide, ses fabuleuses dunes peuvent être explorées. Soit en véhicule tout-terrain, en quad, soit à dos de dromadaire. Ou encore en planche de surf (pas seulement auprès des plages) via la pratique du sandboard lors de ce voyage.