Le Maroc est sans doute l’un des pays les plus attrayants du monde. Et pourtant, il faut reconnaître que la langue utilisée dans le pays fait parfois office d’obstacle à de nombreux visiteurs intéressés. Apprendre le marocain ni l’arabe ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut disposer des supports nécessaires et adaptés pour bien comprendre cette langue. Voici donc quelques points essentiels à savoir pour pouvoir comprendre langage marocain.
Quelle est la langue officielle du Maroc ?
L’arabe est la langue officielle du Maroc. Cependant, il faut savoir que celle-ci est divisée en deux : l’arabe classique et l’arabe marocain. Une distinction doit être faite entre l'arabe classique et l'arabe marocain. En effet, la première est la langue officielle. Et la seconde est celle effectivement parlée par la majorité au Maroc. Un point important à savoir lorsqu’on envisage l’apprentissage de la langue marocaine. En principe, elle est parlée par 79 % des habitants. Parmi ces arabophones marocains, 18 % sont en deuxième langue, la plupart étant des locuteurs berbères natifs. L'arabe marocain est la langue la plus parlée dans le pays. Ses locuteurs comprennent la langue officielle du pays (l'arabe classique). Mais un arabophone classique ne comprendra pas un arabophone marocain. Les lois sont rédigées en arabe classique. L'arabe classique est également utilisé dans les bureaux administratifs, dans les mosquées et dans les écoles. Pour sa part, l'arabe marocain est utilisé dans les aspects culturels et littéraires.
Comment comprendre le marocain et l'arabe quand on ne le connaît pas ?
La technologie joue actuellement un rôle essentiel dans ce domaine. L’oreillette de traduction intelligente Pilot, créée par la société Waverly Labs sera une alliée essentielle lors d’un séjour au Maroc. Elle s’apparente comme de simples écouteurs Bluetooth qui se connectent au smartphone. Sa traduction est presque simultanée afin qu’on puisse comprendre des langues jamais apprises en temps réel. Au départ, les langues disponibles dans Pilot sont l’anglais, le français, l'espagnol, l'italien et le portugais… Cependant, les utilisateurs pourront payer pour traduire les conversations dans des langues supplémentaires telles que l'allemand, l'arabe, le chinois, le grec, le japonais, le russe, le turc et l'arabe. Le traducteur électronique Travis Touch Go représente aussi un moyen de comprendre facilement l’arabe. Avec une autonomie d’environ 12 heures, à fonction en ligne et hors ligne, cet appareil est capable de traduire 80 langues. La procédure est simple, il vous suffit de prononcer la phrase que vous souhaitez traduire et cet appareil la prononcera dans la langue spécifiée. Enfin, pour bénéficier des moyens de traduction beaucoup plus abordables, il existe aussi maintenant des applications mobiles spécialement développées en ce sens. Il suffit de les installer pour dialoguer facilement l’arabe avec les autochtones.
Quelles sont les applications disponibles sur Android et iOS pour traduire en direct ?
Quand on parle de traduction en direct, les premières pensées viennent souvent vers Google Traduction. Ce traducteur traduit plus de 100 langues. Il suffit de taper le mot ou la phrase à traduire pour que la traduction apparaisse. Capable de traduire jusqu'à 52 langues, même sans une connexion Internet, l’application permet une traduction instantanée avec l'appareil photo et le mode conversation pour une traduction vocale bidirectionnelle instantanée en 32 langues. iTranslate est une autre application de traduction très populaire. Elle se focalise principalement sur la traduction de plus de 90 langues. Son mode hors ligne permet de l'utiliser à l'étranger sans payer pour l'itinérance. Yandex Translate est aussi un traducteur qui traduit 90 langues en ligne. Elle fonctionne aussi en hors-ligne après avoir téléchargé les langues voulues. Elle peut aussi traduire le texte des images grâce à sa reconnaissance visuelle du texte disponible en 12 langues. Elle traduit aussi des sites Web entiers directement depuis l'application. On a également Microsoft Translator. Cette application permet de traduire du texte ou de la parole. De traduire des conversations et même de télécharger des langues pour une utilisation hors connexion. Ou d'avoir des conversations traduites en temps réel avec deux personnes ou plus en connectant les appareils.
Quelles sont les applications mobiles pour apprendre l’arabe ?
L’application apprendre l’arabe vise non seulement à vous donner une idée claire de l'alphabet arabe. Mais elle étudie également des aspects tels que la grammaire, la prononciation, et l'écoute. La particularité de cette application réside dans sa capacité à recréer les expériences de la vie quotidienne. Par exemple même pour juste dire merci en arabe Cela vous permet alors d’apprendre facilement toutes les phrases généralement employées habituellement dans le pays. Mondly est pour le moment considérée comme l'une des meilleures pour les appareils Android. Elle est notée 4,7 sur 5 étoiles sur PlayStore. Son succès n'est pas uniquement dû à son contenu, mais à l'algorithme qui vous permet de calculer votre progression. De plus, elle fonctionne avec la reconnaissance vocale, ce qui sera très utile pour apprendre la prononciation et l'écoute. Pour les utilisateurs d’iOS et d’iPad, l’application Nemo sera celle qu’il faut. Elle est considérée comme l'une des applications les mieux appréciées de l'Apple Store pour apprendre cette langue. Son succès est principalement dû au fait qu'il vous propose une formation très.
Quelles alternatives aux applications mobiles ?
Les méthodes classiques restent aussi accessibles lorsqu’on ne veut pas se fier uniquement aux gadgets technologiques. L’apprentissage de la langue arabe auprès d’un institut de langue sera l’option la plus adaptée à ce besoin. D’autant plus qu’il est possible de retrouver plusieurs formules d’apprentissage en la matière. On a par exemple le programme classique, les cours accélérés, et l’arabe professionnel. Ces modules répondront à différents besoins, et s’adaptent généralement à tous les motifs de séjour. Pour ceux qui n’ont pas le temps de se rendre auprès d’un institut, il existe aussi maintenant les cours d’arabe en ligne. Ils proposent en général les mêmes options de formation. Toutefois, les chances de réussite peuvent aussi varier selon les supports utilisés d’après certains utilisateurs. Enfin, la solution la plus simple pour voyager sereinement au Maroc sans souci de communication sera d’engager un guide traducteur qui vous accompagnera quotidiennement.
Existe-t-il encore une autre option d’apprentissage ?
Une immersion linguistique auprès d’une famille qui parle l’arabe serait également une solution à envisager pour apprendre cette langue. Si on cherche à apprendre l’arabe classique, n’importe quel pays parlant l’arabe pourrait être adapté. Cependant, si on veut surtout apprendre l’arabe marocain, il faut alors chercher cette famille dans le pays lui-même. Un séjour linguistique présente de nombreux avantages. Car en plus de vous initier à la langue depuis les bases, il vous permet aussi de vous imprégner du style de vie locale.