On dit que chefchaouen est l'une des meilleures portes d'entrée vers la mythique région du Rif. Et qui est une destination très accessible avec un prix de vol Paris Morocco Tva inclus abordable. Relié avec Fez par le Ctm, c’est un endroit qui a su conserver son aura exotique. Et ce, malgré une présence importante de boutique. Bien qu'il soit devenu l'une des plus importantes destinations touristiques du continent berbère. Mais que faut-il savoir de cette superbe ville bleue Maroc ? Voici quelques aspects à retenir de ce havre marocain riche en couleurs.
Comment s'appelle le bleu du Maroc ?
Le majorelle est le bleu marocain. Cette couleur a vu le jour en 1937, et a été découverte par le peintre français Jacques majorelle. Notamment lorsqu’il a décidé de peindre chaque mur du bâtiment principal de sa résidence à Marrakech d’un bleu profond. Ensuite, cette teinte est devenue si célèbre qu'elle donna naissance à la couleur majorelle. Car même certains propriétaires de Kasbah n’ont pas hésité à l’adopter. Pour mieux comprendre l’histoire, revenons quelques années en arrière. Jacques Majorelle, peintre et amoureux de la ville de Marrakech, achète un domaine entouré de palmiers. Il y fait construire un chalet art déco, et installe sa maison principale au premier étage. Puis fait du rez-de-chaussée son atelier de peinture. En plus d'être peintre, majorelle était également un passionné de la botanique et du jardinage. Il s'est donc consacré à faire venir des plantes venues des 5 continents. Cactus, palmiers, bougainvilliers, cocotiers, bananiers, plantes exotiques… un véritable paradis pour les sens et riche en couleurs. Ensuite lui vient l’idée de peindre sa demeure et les structures du jardin en bleu. C’est à partir de là que sont nés cette coloration ainsi que le jardin « majorelle » de Marrakech. Un espace vert du Maroc qui a commencé à ouvrir ses portes au public en 1947.
Quel est le bleu de Chefchaouen ?
Indigo, cobalt, violacée, Majorelle… à chefchaouen, toutes les nuances s'entremêlent dans une combinaison aussi relaxante que photogénique. Le pigment qui sert à l’élaboration de cette couleur provient du Murex. C’est un coquillage broyé qui a servi pour peindre différents types de bâtiments à l’époque. Notamment pour peindre boutique, maison et Kasbah du village. La variante de cette peinture la plus utilisée est la « nila ». Il s’agit du terme marocain local de « l’indigo ». Cette couleur de Chefchaouen était le résultat du mélange de quelques gouttes de colorant avec de la chaux. Aussi très utilisé en décoration comme on peut le voir sur Pinterest. Il est même possible de l’acheter en livraison à domicile. Mais pour chaque maison, le résultat n’était pas toujours le même. Par exemple, certains bazars artisanaux tenaient à peindre leurs façades dans des tons sombres et foncés comme le Majorelle. Et ce, afin de se distinguer de la déco des autres boutiques et attirer l'attention des visiteurs de passage. Chaque boutique met en avant une coloration qui lui est personnelle. Dans la religion juive, cette teinte symbolise non seulement le ciel, mais aussi le paradis. Son sens peut aussi se rapporter à l’équilibre. Ce qui est sûr, c’est que ces couleurs sont maintenant un symbole pour tout le Maroc.
Quelle est la ville bleue au Maroc ?
Effectivement, chefchaouen est connu comme étant la ville bleu Maroc. Ce village berbère est l'un des symboles touristiques du pays marocain. Vue de loin, cet ancien site berbère de la partie occidentale de la chaîne montagneuse du Rif surprend. Déjà par sa coloration. Une peinture qui prédomine non seulement sur chaque mur extérieur, mais aussi sur les toits des maisons. Et elle gagne du terrain une fois à l'intérieur de ses rues.
Tout en étant ornée de produits artisanaux et parfumée par l'odeur du thé à la menthe et de la « besara ». Traditionnellement, la déco et l'extérieur des maisons de chefchaouen étaient peints en blanc. Comme on peut le voir dans certaines images postées sur Pinterest. Mais la partie inférieure du mur, jusqu'à une hauteur de 2 mètres, était toujours peinte en bleu très clair. Les critères esthétiques et de décoration des habitants de Chefchaouen ont commencé à changer à la fin des années 1990. Et particulièrement pour des raisons commerciales. Comme celui de peindre la façade d’une boutique. Voyant que cette idée fonctionnait, le reste des magasins opta pour les mêmes couleurs. Qui furent ensuite adoptées par les particuliers. Cette tendance esthétique s'est poursuivie jusqu'en 2010. Une transition qui a permis de baptiser Chaouen du nom de « Blue Pearl » ou « Perle Bleue ». Un terme utilisé notamment pour la promotion touristique de la ville marocaine. On peut l’accéder facilement depuis Fez via un réseau Ctm. Les prix d’un vol Paris Morocco Tva inclus peuvent cependant varier selon la saison.
Pourquoi visiter Chefchaouen ?
Il est clair que chefchaouen est l'un de ces endroits au monde qui attire facilement l’attention au Maroc. Son aspect ressemble tellement à celui de nombreuses petites villes de couleurs andalouses. Notamment avec ses rues pavées étroites et irrégulières, et ses maisons richement colorées et pittoresques. Il suffit de prendre un bus Ctm depuis Rabat ou Fez pour s’y rendre. Le prix des billets est à la portée de tout le monde. Par contre, il existe aussi plusieurs compagnies aériennes proposant des prix d’un vol Paris Morocco Tva inclus très intéressants. Il suffit de se renseigner sur la meilleure compagnie qui gère mieux cette destination. Dans sa médina, l’odeur des épices est omniprésente. Il y a des fromages, des placettes avec des palmiers, du thé mauresque, des djellabas, des broderies, un Kasbah… L’endroit a également mis en place un système de livraison local pour faciliter l’accès à certains produits. Surtout pour ceux qui habitent dans les hauteurs. On peut remarquer ces aspects sur certaines photos véhiculées sur Pinterest. La principale attraction consiste à flâner dans ses ruelles et à prendre des photos à n'en plus finir. Quiconque arrive dans le village est obligé de sentir l'odeur de ses ragoûts fraîchement préparés provenant des toits des maisons. L’architecture de Chefchaouen est aussi énigmatique, belle et calme. Mais surtout riche en décoration. On y trouve aussi tellement d'escaliers et des milliers d'articles à acheter. Le Hammam marocain situé au centre de la médina est aussi un endroit idéal pour se restaurer. Incontournable après avoir fait la boutique. On y trouvera un bon tajine de veau, de prunes et d’amandes qui nous raviront nos papilles. Et qui sont proposés à très bon prix, mais peuvent aussi être acquis en livraison. On peut aussi prendre son petit-déjeuner en buvant l'un des nombreux thés à la menthe proposés par les habitants. Les agapes sont simples, mais très savoureuses (savoureux jus d'orange sans mélange, du pain grillé, de la crêpe, du beurre, de la confiture d'abricot, du fromage blanc)…