Aïd al-Fitr, Aïd al-Adha, fête du travail, fête du trône, Nouvel An, nombreux sont les jours fériés instaurés au Maroc au cours de l’année. Ils revêtent une grande importance dans la culture du pays et marquent des moments significatifs dans son histoire. On en distingue différents types, à savoir, les fêtes religieuses, les journées commémoratives, les fêtes nationales ainsi que les fêtes légales.
Quel est le prochain jour férié au Maroc ?
Après les jours fériés Maroc 2023, le prochain jour férié est le Nouvel An du 1ᵉʳ janvier 2024. Il marque le début de la nouvelle année civile du calendrier grégorien. En dehors des célébrations universelles, il a aussi été décrété que le Nouvel An Amazigh, autrement appelé Yennayer, sera aussi un jour férié au Maroc. Il aura lieu le 14 janvier 2024. Cette fête marque aussi le début de l’année et symbolise, en plus, le renouveau ainsi que la résilience. Son origine, en dépit de cela, remonte à l’époque préislamique, vers les anciennes coutumes agraires où il symbolisait la nouvelle saison agricole. Il a, ensuite, survécu à l’évolution culturelle et religieuse du pays ainsi qu’aux différentes périodes historiques jusqu’à sa reconnaissance officielle.
L'importance du prochain jour férié au Maroc
Au Maroc, la fête du Nouvel An du premier janvier constitue une transition symbolique. Les Marocains profitent de ce jour spécial pour repenser à l’année écoulée et formuler de nouvelles résolutions et des vœux de santé et de prospérité afin de commencer la nouvelle année dans les meilleures conditions. Son importance réside surtout dans son intégration dans la culture mondiale moderne.
Le Nouvel An Amazigh, pour sa part, joue un rôle important dans la préservation de l’identité culturelle du pays. Il reflète les coutumes de la communauté berbère, la tradition et la diversité culturelle du Maroc. Vu l’histoire de cette fête, sa célébration marque la continuité de la culture berbère et s’allie également à la célébration de la nature ainsi qu’à la consécration de l’importance de l’agriculture. Elle favorise la solidarité de la communauté et le développement du sentiment d’appartenance par le biais des festivités et des repas partagés.
C'est quoi les jours fériés au Maroc ?
Les jours fériés Maroc sont des journées spécifiques où les activités normales sont suspendues pour laisser place à des célébrations ou des prières. Les employés ne travaillent donc pas et les institutions éducatives sont fermées. Les fêtes religieuses comme l’Aïd al-Fitr, l’Aïd al-Adha et les fêtes nationales comme la fête du Trône et la fête de l’Indépendance font partie des dates les plus importantes. À noter que la fête du Trône célèbre l’intronisation du roi tous les 30 juillet. Instituée en 1930 par Mohammed V, elle commémore l’ascension au trône de la dynastie alaouite et met en avant la continuité de la monarchie marocaine. En ce qui concerne la fête de l’indépendance, elle est célébrée tous les 2 mars. Cette date symbolise la fin du protectorat français et rappelle le retour de Mohammed V après son exil.
La célébration des fêtes nationales au Maroc
La journée de la fête du trône comprend :
- Les cérémonies officielles ;
- Les défilés militaires et civils dans différentes villes ;
- Les événements culturels et activités festives ;
- Les fêtes locales.
La fête de l’indépendance se déroule en différentes étapes :
- Les cérémonies commémoratives et discours officiels ;
- Les défilés militaires et civils ;
- Les événements spéciaux des institutions éducatives.
Les Marocains manifestent surtout leur attachement envers leur pays durant ces célébrations. Ils affichent leur drapeau ou s’habillent aux couleurs du Maroc pour participer aux festivités. Les rues sont aussi décorées aux couleurs du drapeau marocain, sans oublier les activités festives organisées par ville ou quartier. Les forces armées, quant à elles, connaissent un moment de gloire durant les défilés de la fête de l’indépendance.
Comment sont déterminés les jours fériés au Maroc ?
La détermination des jours fériés marocains prend en compte des facteurs religieux, légaux et historiques. Il faut faire référence au calendrier lunaire islamique pour la fixation des fêtes religieuses. Les fêtes nationales et commémoratives, quant à elles, sont fixées par décret royal. Quant aux jours fériés légaux comme le Nouvel An et la fête du travail, il suffit de se fier au calendrier grégorien. La religion et l’histoire du pays influencent énormément ce processus de détermination. Les fêtes religieuses, dont Aïd al-Fitr et Aïd al-Adha sont par exemple liées à d’importants événements religieux. Tandis que les fêtes nationales et les journées commémoratives font référence à des points clé de l’histoire du Maroc. C’est le cas de l’obtention de l’indépendance et de l’intronisation du roi.
Comment sont célébrés les jours fériés au Maroc ?
La célébration des jours fériés au Maroc varie selon la fête concernée.
- Pour les fêtes religieuses, les familles se réunissent et préparent des repas festifs pour l’occasion. Le partage, les échanges de cadeaux et la charité sont au cœur de ces célébrations. Cette dernière se manifeste par le partage de nourriture aux personnes défavorisées. Il y a également des échanges de vœux de l’Aïd.
- Pour une fête nationale, comme la fête du Trône ou la fête de l’Indépendance, les autorités organisent surtout des cérémonies officielles, qu’il s’agisse de commémorations, de défilés ou d’activités festifs spécifiques. Les citoyens arborent pendant les festivités les couleurs du drapeau marocain.
- Le Nouvel An est marqué par des feux d’artifice et des rassemblements entre amis ou en famille.
- La fête du travail est symbolisée par des défilés et le repos ou les congés des employés.
La famille et la communauté se placent sur un piédestal durant les fêtes marocaines. Chaque type de fête renforce les liens sociaux en encourageant les réunions familiales, la charité, les célébrations communautaires et favorise la gratitude et la solidarité.
Au Maroc, les jours fériés sont étroitement liés à la religion ainsi qu’à l’histoire du pays. Les fêtes religieuses (Aïd al-Fitr, Aïd al-Adha), les fêtes nationales (fête du Trône, fête de l’Indépendance), les fêtes légales (Nouvel An, Nouvel An Amazigh, fête du travail) s’avèrent être les principaux jours fériés marocains. Pour garder le sens de chaque fête, qu’il s’agisse d’une fête traditionnelle, religieuse ou universelle, il importe de toutes les célébrer, en respectant l'idéologie ainsi que les traditions associées à ces jours fériés. À savoir que les congés, les vacances et les jours férié Maroc sont régis par le Code du travail. Les entreprises mettent, cependant, en place leur propre technique de gestion des congés. Cela peut se réaliser par le biais d'un dossier spécifiquement affecté aux congés des employés ou par une organisation par secteur. La communication des dispositions prises et les positions de congés divergent aussi selon l'employeur concerné.